Colos à bon port

En cette période d’actualité sociale intense, notamment à la SNCF, la CCAS et les CMCAS se sont organisées pour trouver des solutions alternatives de transport et permettre ainsi aux enfants de profiter de quelques jours de vacances bien méritées.

3 642 jeunes sont ainsi partis en colo. Bus, train, covoiturage, avion… tous les moyens ont été mobilisés pour permettre aux enfants de rejoindre leur lieu de villégiature. Merci à tous les agent.es des Industries, convoyeurs et convoyeuses, sans qui rien n’aurait pu se faire !


Les 12-14 ans des CMCAS de la région parisienne, partis en bus à Écrille (Jura) pour des colos équitation et sports mécaniques, et un groupe de 15-17 ans qui ont décollé pour une colo au Danemark, pour qui les Activités Sociales ont mobilisé une société de transport.

©Didier Delaine/ CCAS

 

©Didier Delaine/ CCAS

Dimanche 15 avril, il est tôt et le soleil se lève sur la capitale. Tous les parents étaient invités à accompagner leurs enfants au lieu de rendez-vous, place du 25 Août 1944 à la porte d’Orléans (Paris), pour un départ en bus. Les ados de 7 CMCAS parisiennes sont concernés.

Avant le départ, les accompagnateurs vérifient que tous les jeunes sont présents.

©Didier Delaine/ CCAS

 

©Didier Delaine/ CCAS

Il est 8 heures. L’heure du départ est arrivée. Les valises sont chargées dans la soute. Ambre embrasse sa mère.

C’est parti pour 430 km et cinq heures de route en direction d’Écrille.

©Didier Delaine/ CCAS

 

©Didier Delaine/ CCAS

À mi-parcours, c’est l’heure de la pause déjeuner. Le bus s’arrête sur l’aire de Glanon (Côte-d’Or). Tout le monde descend pour se dégourdir les jambes.

Nesta (à g.), Yann (au centre) et Théo (à dr.) passent le temps pendant la dernière période du voyage.

©Didier Delaine/ CCAS

15 heures : le voyage s’est bien passé. Convoyeur et convoyeuse, André et Maria-Ilidia Nurit, de la CMCAS Seine-et-Marne, remettent à Arthur Barzic, directeur de la colo, les carnets de santé des enfants. Mission accomplie !

©Didier Delaine/ CCAS

Valentine (à g.) et Meysen (à dr.) ont pris possession de leur chambre au centre jeunes CCAS d’ Écrille. Les vacances peuvent commencer !

©Didier Delaine/ CCAS

Autre lieu, autre périple. Dimanche 29 avril, la CCAS a fait appel à une société de voituriers pour convoyer six jeunes de 15 à 17 ans, originaires de la région de Loire-Atlantique, vers l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, en région parisienne.

Il est 6 heures 45. Le véhicule attend les jeunes de l’agglomération à la gare SNCF de Nantes avant de prendre la route. Tous participent au séjour “découverte du Danemark.”

©Charles Crié/ CCAS

Près d’un embranchement d’autoroute à Blois (Loir-et-Cher), Amélie embrasse sa petite sœur et son père qui l’ont accompagnée au point de rendez-vous.

©Charles Crié/ CCAS

Pascal Dubreuil, chauffeur, informe la cellule convoyage de la CCAS qu’il a bien récupéré Amélie et qu’il reprend son chemin vers l’aéroport.

©Charles Crié/ CCAS

Il est 13 heures. Tous les jeunes sont arrivés à bon port. Le vol pour Copenhague, au Danemark, n’est pas encore annoncé, mais les vacances peuvent débuter !

©Charles Crié/ CCAS

 

©Charles Crié/ CCAS

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

6 + huit =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?