Jeunes : des aides pour bien démarrer dans la vie

©T.Tucsapski/CCAS

©T.Tucsapski/CCAS

Réussir vos études, accéder aux loisirs et à la culture, sortir la tête de l’eau en cas de coup dur… CCAS et CMCAS sont à vos côtés !

Étudier et se former, mais à quel prix ?

En France, près de trois étudiants sur quatre seraient contraints d’occuper un emploi à temps partiel afin de financer leurs études. Pour pallier en partie ce qui peut s’avérer comme un frein à la réussite de sa formation post-bac, les Activités Sociales de l’énergie font le pari d’aider les familles les plus modestes, dont le coefficient social est inférieur ou égal à 15 000.

L’Aide à l’autonomie des jeunes (AAJ) s’adresse aussi bien à ceux de plus de 20 ans (dès 18 ans en cas d’enfant unique, ou s’il est le dernier à charge de la famille) qui poursuivent des études, qu’aux jeunes en alternance, mais également aux moins de 25 ans demandeurs d’emploi non indemnisés. D’un côté, une aide forfaitaire annuelle de 100 euros pour participer aux frais de cotisation de Sécurité sociale étudiante (hors étudiants boursiers), de l’autre, une aide mensuelle variant de 20 à 180 euros en fonction du coefficient social, cumulable avec les allocations logement et pour frais d’études. La demande est à renouveler chaque année. En 2015, plus de 2 800 bénéficiaires ont profité de cette mesure.

En savoir plus : L’aide à l’autonomie des jeunes sur ccas.fr

Besoin d’un peu de soutien ?

Des difficultés en maths, en anglais, en sciences ? Besoin de renforcer ses connaissances en vue d’un examen ? Pensez Domicours ! CCAS et CMCAS proposent de financer auprès de son partenaire jusqu’à 20 heures de cours à domicile ou en petits groupes pour les élèves de primaire, collège et lycée de moins de 20 ans (montant de la prise en charge calculé en fonction du coefficient social). Certaines CMCAS offrent également cette possibilité aux alternants et contrats pro. Les frais d’inscription sont gratuits.

En savoir plus : Aide individualisée avec Domicours

Envie de monter un projet ?

Les SLVie sont à l’écoute des ouvrants droit ! Si vous souhaitez organiser un tournoi sportif entre collègues, monter une action solidaire, organiser un séjour… Il suffit pour cela d’aller à la rencontre de vos correspondants afin de construire avec eux une fiche projet.

Contactez votre CMCAS

A votre écoute

Vous avez moins de 26 ans ? Vous ou vos parents pouvez prétendre à l’ensemble des aides sanitaires et sociales allouées à tout agent des Industries Electrique et Gazière selon les circonstances : handicap, frais de garde des enfants… Mais aussi : tarifs préférentiels et propositions en matière de sorties, de loisirs, de sports, de culture… Et en cas de grosse galère, les CMCAS sont habilitées à étudier au cas par cas l’opportunité de fournir une aide exceptionnelle.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous référer à votre livret d’accueil qui liste l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre, et vous rapprocher de votre SLVie ou de votre CMCAS.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

sept + dix =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?