/ ACTUALITÉS SOCIALES

Initiative

Le “Transfo”, futur étendard de la liberté de la presse ?

Une soixantaine de médias, emmenés par Mediapart et Bastamag, veulent créer une Maison des médias libres dans un ancien poste de transformation EDF, à Paris.

grand entretien

Bernard Thibault : “La moitié des travailleurs dans le monde n’a aucun droit social”

Tour d’horizon du droit social international avec Bernard Thibault, qui siège à l’Organisation internationale du travail.

Proche-Orient

Leïla Shahid : “En reconnaissant l’État de Palestine, la France serait à la hauteur de ce qu’elle veut être”

Ancienne ambassadrice de Palestine en France puis auprès de l’Union européenne, Leïla Shahid analyse la situation au Proche-Orient et dénonce certaines postures internationales.

Initiative
Le “Transfo”, futur étendard de la liberté de la presse ?

Une soixantaine de médias, emmenés par Mediapart et Bastamag, veulent créer une Maison des médias libres dans un ancien poste de transformation EDF, à Paris.

grand entretien
Bernard Thibault : “La moitié des travailleurs dans le monde n’a aucun droit social”

Tour d’horizon du droit social international avec Bernard Thibault, qui siège à l’Organisation internationale du travail.

Proche-Orient
Leïla Shahid : “En reconnaissant l’État de Palestine, la France serait à la hauteur de ce qu’elle veut être”

Ancienne ambassadrice de Palestine en France puis auprès de l’Union européenne, Leïla Shahid analyse la situation au Proche-Orient et dénonce certaines postures internationales.

mouvement social
#OnBougeLe9 : mobilisation interprofessionnelle à la conquête d’un autre avenir

Une intersyndicale de salariés, étudiants et lycéens appelle à une journée d’action commune mardi 9 octobre prochain, contre “l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs”. Une grande manifestation est notamment prévue à Paris. 

Tarif socialisé
Nouveau calcul du coefficient social : c’est votre famille qui compte, pas vos impôts !

Familles recomposées, garde alternée… Pour les Activités Sociales, c’est votre famille qui compte, pas les parts fiscales qui figurent sur votre avis d’imposition : quelle que soit votre situation maritale, et que vos enfants ou ceux de votre conjoint·e vivent ou non avec vous, le calcul de votre coefficient social prend votre famille en compte, telle qu’elle est.

INFOS PRATIQUES
Mettre à jour vos droits, en SLVie, en CMCAS ou en ligne

Votre situation personnelle ou professionnelle a changé ? Cela a certainement un impact sur votre coefficient social, et donc le tarif des vacances et des activités auxquelles vous participez. Prévenez-nous ! En contactant votre CMCAS ou votre SLVie, ou en modifiant vos informations en ligne sur ccas.fr.

sécurité sociale
Camieg : excédentaire, démocratique et qui fonctionne… mais constamment menacée

Après un démarrage difficile, l’organisme satisfait aujourd’hui près de 90 % des assurés. Mais doit continuer de défendre son modèle de protection sociale unique, malgré les obstacles posés sans relâche par les employeurs et l’État.

régimes spéciaux
Retraites : les travailleurs mal en points

La valeur du point d’indice dans le calcul des pensions pose de nouveau de nombreuses interrogations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, comme celui des Industries  électriques et gazières, engagée par le gouvernement.

histoire
Retraites : répartition contre capitalisation, ou la société que nous voulons

Issu du Conseil national de la Résistance, le système de retraite par répartition tient en principe les pensions des travailleurs à l’écart des aléas politiques et financiers. Un système avec lequel les gouvernements successifs tentent de rompre. Mais à quel prix ?

Mouvement social
Les lanceurs d’alerte enfin à l’abri ?

Vingt-trois associations et syndicats veulent créer d’ici à la fin novembre un espace protégé pour ceux qui décident de dénoncer des atteintes à la santé ou à l’environnement, des fraudes ou des délits commis au sein de leur entreprise. Reportage.

mouvement social
Hydraulique : ouvrons les vannes du débat

Les énergéticiens ont investi le barrage de Roselend à l’occasion du passage du Tour de France, le 18 juillet.

Interfédérale
Avenir d’EDF : les fédérations syndicales interpellent Emmanuel Macron

Dans une lettre ouverte adressée le 3 juillet à Manu, les fédérations syndicales de l’énergie demandent à l’État de clarifier sa position sur l’avenir d’EDF.

Vos droits
Le droit de grève

Définie comme la cessation collective et complète du travail, en vue d’appuyer des revendications professionnelles, la grève est un droit constitutionnel, reconnu à tout.e salarié.e dans l’entreprise.

Reportage
Service public : génération Y en lutte

Ils et elles sont jeunes, déterminé.es, portent les valeurs fortes du service public et sont en lutte depuis plus d’un mois à travers toute la France. Rencontre dans les Yvelines avec celles et ceux qui font la une les jours de tempêtes.

Mobilisation
EDF, Engie, Enedis, GRDF… les agents sur tous les fronts

L’heure est à la mobilisation sociale et revendicative pour les salariés de l’énergie, qui en ce début juin continuent de donner de la voix, et font l’actualité tous secteurs confondus.

Tarifs réglementés
Alerte sur les tarifs, alarme sur les factures

Une décision inattendue. Le Conseil d’État juge valides, protecteurs et utiles les tarifs réglementés de l’électricité, qui étaient attaqués par les opérateurs privés dans une requête déposée le 4 mai dernier auprès de la haute juridiction.

Festival d'Énergies
Guide de survie à Soulac

Le Festival d’Énergies approche à grands pas. Soulac, c’est le rendez-vous des jeunes électricien·nes et gazier.ères qui a lieu tous les deux ans. Voici quelques conseils pour y survivre… À compléter sans modération si vous avez aussi des combines !

Gouvernance
La CCAS a élu le bureau de son conseil d’administration

Réuni le 3 mai dernier au siège des Activités Sociales de l’énergie, le conseil d’administration de la CCAS a réélu son bureau à l’unanimité. Nicolas Cano a également été réélu président de la CCAS. Cette élection fait suite aux élections de CMCAS de novembre dernier et à une nouvelle composition du conseil d’administration, actée par un arrêté ministériel.

Mobilisation
Campagne inter-CCE pour le service public

Les élus des comités centraux d’entreprises des Industries électriques et gazières organisent la riposte contre la privatisation et pour le service public de l’énergie. Ils alertent dans une campagne d’information publique sur les conséquences du 4e “Paquet énergie”, dit “Énergie propre”. 

Perspectives
Service public : une mission, un statut

En désignant à la vindicte les statuts du service public, c’est un peu – beaucoup – la République qu’on bouscule.

Entretien
SNCF et IEG : même combat

Quelles analyses et quelles luttes communes entre les organismes sociaux de la SNCF et des Industries électriques et gazières ? Éléments de réponses lors d’un entretien croisé entre Céline Simon, secrétaire du comité central du groupe ferroviaire, et Nicolas Cano, président de la CCAS.

Hydraulique
Barrages sous protection citoyenne

Le 8 avril dernier, anniversaire de la loi de nationalisation du gaz et de l’électricité, syndicats, élus et citoyens ont constitué une chaîne humaine sur le barrage du Sautet, pour dire non à la privatisation.

Histoire
“Le statut des IEG est le plus favorable qui ait jamais existé”

Pour l’auteur du recueil “Électriciens et gaziers en France” (2017), la remise en cause des statuts dans les entreprises nationalisées atteint parfois les salariés eux-mêmes, attitude qu’il compare à un “syndrome de Stockholm”. 

Formation
Amicale Énergies : “Fiers de notre passé, nous construisons notre avenir”

Le 16 mars dernier, l’Association Amicale Énergies tenait son assemblée générale avec, au programme des échanges, la place des archives, le développement d’un réseau social et la préparation des 70 ans de l’association.

Journée d’action
Contre la privatisation des barrages, pour les biens communs

La journée d’action intersyndicale des hydrauliciens a été un succès. Le mardi 13 mars dernier, ils dénonçaient les conditions de renouvellement des concessions des barrages électriques dictées par la Commission européenne, derrière lesquelles se dissimule une privatisation rampante.

Interview
Dette publique : “On croit à tort que les créanciers sont tout-puissants”

La dette n’est pas une fatalité, estime Éric Toussaint dans son dernier essai, “le Système dette”.

Vos droits
Les aides à la petite enfance

Vous allez devenir parent ou vous l’êtes déjà ? Vous pouvez bénéficier de différentes aides à la petite enfance.

Interview
Violences à Mayotte : la population exige du gouvernement des mesures concrètes

Deux ans après un grand mouvement social portant sur l’égalité des droits avec les autres départements français, Mayotte est de nouveau secouée par une grève générale. Cette fois, c’est la violence et l’insécurité qui exaspèrent la population. Rencontre avec Salim Nahouda, délégué syndical à Électricité de Mayotte.

Association
Contre les LGBTphobies, EnerGay ne désarme pas

Zoom sur les projets en cours de l’association LGBT des Industries électriques et gazières, et rencontre avec les nouvelles têtes du conseil d’administration.

Vie de l'organisme
Orientations politiques 2018 : les Activités Sociales de demain

Les orientations politiques présentées le 7 décembre dernier par le président de la CCAS et celui du Comité de coordination au conseil d’administration offrent un cadre de travail pour les quatre ans à venir. Zoom sur quatre thèmes en pointe ces prochains mois, avec Nicolas Cano et Jean-François Coulin. 

Mouvement social
Pour les salaires, rendez-vous le 14 décembre

Nouvelle journée d’actions et de mobilisation ce jeudi 14 décembre pour la revalorisation des salaires, tandis que se tiendra une troisième réunion de la commission paritaire de branche sur le sujet.

Social
Profession militante

Céline Mokrane est détachée permanente du syndicat CGT à ENEDIS, site de Promenade du Fort, depuis septembre 2016.

Négociations
Réunion de branche sous tension

Salaires et moyens bénévoles dédiés aux CMCAS étaient à l’ordre du jour de la réunion de la commission paritaire de branche des IEG du 30 novembre.

Élections
Élections de CMCAS : une forte participation

181 906 votants ! C’est le nombre d’agents actifs et inactifs qui ont participé à l’élection de leurs 1 638 collègues candidats aux conseils d’administration des 69 CMCAS de métropole et d’outre-mer.

Coopérative
Scop-TI : l’horizon se dégage

Grâce à une campagne de financement participatif réussie, la société coopérative provençale de thé et infusions Scop-TI va mieux. Dans le même temps, la CCAS renforce son engagement auprès des ex-Fralib en proposant du thé Scop-TI dans tous ses restaurants méridiens.

CULTURE
La médiathèque est ouverte

Avec le lancement d’une médiathèque numérique début novembre, la CCAS ouvre de nouveaux horizons culturels à un public toujours plus large.

Témoignages
Le Net et vous

Trois agents témoignent de leurs pratiques numériques quotidiennes.

Nouveaux usages
Des mondes numériques arrimés aux mondes réels

Dans les Activités sociales aussi, les outils numériques transforment les usages.

Interview décalée N°15
#Kiffetaprésidente : Meriem Kourati

Meriem Kourati, présidente de la CMCAS Angoulême, a choisi de nous emmener au square Saint-André dans le centre historique d’Angoulême.

Interview décalée N°14
#Kiffetonprésident : Olivier Goujon

Olivier Goujon, président de la CMCAS Val de Marne, a choisi de nous emmener au parc omnisport de Sucy-en-Brie.

Interview décalée N°13
#Kiffetonprésident : Éric Barbry

Éric Barbry, président de la CMCAS Valence, a choisi de nous emmener sur les bords du Rhône.

Interview décalée N°12
#Kiffetaprésidente : Catherine Melet

Catherine Melet, présidente de la CMCAS Basse-Normandie, a choisi de nous emmener sur le port de Cherbourg dans le Cotentin, “un port au cœur de la ville”.

Interview décalée N°11
#Kiffetonprésident : Jean-Louis Lefrançois

Jean-Louis Lefrançois, président de la CMCAS Seine-et-Marne, a choisi de nous emmener au centre de Sermaize à Bois-le-Roi, propriété de la CMCAS.

Interview décalée N°10
#Kiffetonprésident : Pascal Aubreyrie

Pascal Aubreyrie, président de la CMCAS Tulle-Aurillac, a choisi de nous emmener dans la campagne corrézienne, à Mulatet, tout près du complexe sportif du même nom qui appartient à la CMCAS.

Élections de CMCAS
Du 16 au 22 novembre, à vous de décider

Les salarié.e.s des industries électriques et gazières, en activité ou en inactivité, sont appelé.e.s aux urnes pour élire leurs administrateurs et administratrices de CMCAS jusqu’au 22 novembre prochain.

Interview décalée N°9
#Kiffetonprésident : Erwann Dupont

Erwann Dupont a choisi de nous emmener sur le site de Basse-Goulaine qui appartient à la CMCAS Loire-Atlantique Vendée depuis les années 1970.

Interview décalée N°8
#Kiffetaprésidente : Ève Berthet

Ève Berthet, présidente de la CMCAS Pays de Savoie a choisi de nous emmener au centre de vacances CCAS d’Aiguebelette situé près du lac du même nom.

Interview décalée N°7
#Kiffetonprésident : Jean-François Larher

Jean-François Larher, président de la CMCAS Haute Bretagne, nous a conduit dans les locaux de sa CMCAS, à Rennes.

Interview décalée N°6
#Kiffetonprésident : Bruno Rathouit

Bruno Rathouit, président de la CMCAS Finistère-Morbihan, a choisi de nous emmener dans le golfe du Morbihan avec, au loin, l’Île-aux-Moines.

Interview décalée n°5
#Kiffetaprésidente : Sandra Certier

Sandra Certier, présidente de la CMCAS Anjou Maine, a choisi de nous emmener à la SLVie de La Flèche, où elle a passé de très beaux moments en tant que fille et petite-fille d’agents.

Interview décalée N°4
#Kiffetonprésident : Laurent Carbonneaux

Laurent Carbonneaux, président de la CMCAS Bourgogne, a choisi de nous emmener au centre de Tronchy.

Interview décalée n°3
#Kiffetonprésident : Philippe Hapka

Philippe Hapka, président de la CMCAS des Hauts-de-Seine, a choisi de nous emmener dans le passage Verdeau, un passage couvert situé sur les grands boulevards, dans le 9e arrondissement de Paris.

Interview décalée n°2
#Kiffetonprésident : Gaël Classen

Gaël Classen, président de la CMCAS Berry-Nivernais, a choisi de nous emmener chez lui, à Plaimpied-Givaudins, charmant petit village du Cher.

Interview décalée n°1
#Kiffetaprésidente : Sandrine Hillaireau

Sandrine Hillaireau, présidente de la CMCAS La Rochelle, a choisi de nous conduire à l’école Dor, devenue cette année la Maison des Francos.

Portrait
Elections de CMCAS : un berrichon à l’affiche

A l’affiche des futures élections de CMCAS, on trouve un message (votez!) mais aussi des gens. Attardez-vous sur ce couple de retraités : voici les Clément, membres du réseau solidaire du Cher, de l’Indre et de la Nièvre.

Vos droits
Soutien scolaire : les Activités Sociales s’engagent

Votre enfant a besoin d’aide pour ses devoirs, d’approfondir ses acquis scolaires ? Les Activités Sociales sont à vos côtés et vous proposent un soutien scolaire en partenariat avec Domicours.

Solidarité
Richard Hannard : la solidarité pour changer le monde

Parce qu’il est persuadé qu’il est nécessaire d’agir pour tenter de changer les choses, Richard Hannard s’implique depuis très longtemps dans des actions de solidarité.

COMPRENDRE
Extension des contrats temporaires

Plus de sécurité pour l’employeur, plus de précarité pour le salarié.

En débat
Hausse de la CSG : les gagnants et… les perdants

En augmentant la contribution sociale généralisée (CSG), le gouvernement entend rendre du pouvoir d’achat aux salariés, quitte à faire payer un peu plus les retraités…

COMPRENDRE
Le code sous la toise libérale

Si le détail des ordonnances portant sur la réforme du Code du travail n’est pas encore connu, la loi d’habilitation, discutée et votée par l’Assemblée nationale élue en juin, contient les mesures que prendra le gouvernement.

L'événement
Améliorer le quotidien des assurés

La Camieg, qui assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des Industries Électrique et Gazière, protège 525 000 assurés. Pour fêter ses 10ans, un colloque se tiendra le 8novembre à Paris. L’occasion de faire le point sur les progrès réalisés avec Bruno Negroni, directeur de la Camieg, et Gilles Canqueteau, président du conseil d’administration.

Activités Sociales
C’est la rentrée, pensez à actualiser vos données personnelles ! C’est possible en cinq clics !

Depuis 2016, vous pouvez compléter, modifier, transmettre vos justificatifs par internet via ccas.fr.

Social
Gérard Filoche : “Ne me parlez pas de loi travail, c’est une loi dividendes”

Inversion des normes, négociations d’entreprise, fin du CDI, régimes spéciaux, financement de la protection sociale… L’ancien inspecteur du travail décrypte la “réforme” du droit du travail.

international
L’économie de l’amer

Chaque année, la France hexagonale redécouvre les outre-mer au gré des crises sociales. On connaît moins leur cause profonde, une forte dépendance économique envers la métropole.

droit social
Saisonniers… et vrais salariés

Pas de vacances sans saisonniers. Dès 2005, la CCAS leur a octroyé des droits.

slvie
Journée festive aux Fontenils

Imaginez un château niché sur les coteaux, tout près de la cité médiévale de Chinon, dans la belle région du Val de Loire, voici le centre des Fontenils. Ce vendredi 7 juillet, les portes se sont ouvertes à tous sous l’impulsion de la SLVie de Chinon.

coopératives
Scop TI, une coopérative à l’épreuve du marché

Issue d’une longue lutte contre le géant de l’agroalimentaire Unilever, la coopérative ouvrière Scop-TI, basée à Gémenos, près de Marseille, est au milieu du gué. Elle compte aujourd’hui sur son réseau de vente directe pour espérer dégager en 2018 ses premiers bénéfices.

en débat
Référendum d’entreprise : stop ou encore ?

Créé par la loi travail, le référendum à l’initiative de syndicats minoritaires a été expérimenté à RTE en mars dernier. Si la CFDT y voit un progrès du dialogue social, la CGT dénonce un recul démocratique.

festivals jeunes
Fest’Île-de-France : ici, c’est la famille !

Avant leur grosse teuf nationale de Soulac 2018, les jeunes organisent leurs festivals régionaux, bâtis par et pour les collègues. Une manière de fédérer autour de “valeurs sûres” et de mix non-stop jusqu’à l’aube. Le week-end dernier, les jeunes d’Île-de-France ont ouvert le bal… comme diraient les anciens, qui leur ont laissé carte blanche sur ce coup. 

Festivals régionaux
Les jeunes agents mettent le oaï partout

C’est officiel : Soulac 2018 aura lieu. Mais cette année, aux mois de juin et septembre, une demi-douzaine de festivals entièrement bâtis par et pour les jeunes agents réunissent plusieurs CMCAS. Les jeunes savent faire la fête, et l’organiser. 

Mouvement social
“Les électriciens guyanais n’ont pas à subir l’austérité d’EDF”

Après sept semaines de grève d’une partie du personnel, la direction d’EDF Guyane s’est engagée à assurer les moyens humains nécessaires à la mission de service public des agents. Entretien avec Davy Rimane, secrétaire général de l’UTG Éclairage, le principal syndical guyanais de l’électricité.

portrait
Ah ! qu’on est sérieux quand on a 19 ans…

Rédactrice pour la CMCAS de Toulouse du journal “Motivés”, consacré à l’assemblée générale citoyenne du Cap d’Agde, Maëva Puech, 19 ans, y a découvert “un monde quasi inconnu” pour elle.

Rassemblement intersyndical
Chez EDF aussi, le “boulet” du gel des salaires

Comme chez Engie la semaine précédente, une intersyndicale appelait, le 18 mai, à un rassemblement lors de l’assemblée générale des actionnaires d’EDF. En ligne de mire, l’austérité salariale et les baisses d’effectifs, alors que les agents sont très sollicités par le grand carénage ou le développement des énergies renouvelables.

Interview des présidents
Décret sur les Activités Sociales : “Votre mobilisation a porté ses fruits”

Le décret modificatif de l’article 25 est sorti. Entretien avec Nicolas Cano, président de la CCAS, et Jean-François Coulin, président du Comité de Coordination des CMCAS.

#AG CITOYENNE
Découvrez le journal des jeunes “Motivés” par le projet éducatif

L’assemblée générale citoyenne du Cap d’Agde (Hérault) a fait couler de l’encre. Expressif et sans filtre, le journal “Motivés”, réalisé par les jeunes au cours du week-end dernier, reflète le point de vue d’une partie de cette jeunesse impliquée, à juste titre, dans la construction de son avenir au sein des Activités Sociales.

Rassemblement intersyndical
Engie : pour une “juste répartition des richesses”

À l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires d’Engie, une intersyndicale a rappelé ses revendications en termes d’emplois et de salaire. La délégation qui a été reçue par la direction a également évoqué “l’avenir industriel” du groupe et “la brutalité managériale chez GRDF”.

négociations
Article 25 du statut national : les principales modifications

L’article 25 du statut national, qui a pour objet de réglementer la gestion et le financement des Activités Sociales des électriciens et gaziers soumis au statut national, va connaître de substantielles modifications, dont quatre que l’on peut qualifier d’historiques.

ENTRETIEN
Moyens bénévoles : “C’est l’idée du Par et du Pour qui est en danger”

Tour d’horizon d’un dossier d’une importance capitale pour les bénéficiaires, en voie de négociations au niveau de la branche des Industries Électrique et Gazière, avec Patrick Coulet, président de la CMCAS Languedoc.

EDITO
Humaniste, progressiste et responsable

“Salarié de l’énergie et syndicaliste, j’ai voté le 23 avril dernier pour le premier tour de l’élection présidentielle. En avril 2002, je votais pour la première fois. En 2017, l’histoire se répète malheureusement.”

EN DEBAT
Sécu, t’y touches ou t’y touches pas ?

Financièrement à l’équilibre, la Camieg, le régime de sécurité sociale des IEG, coûte moins cher et offre une meilleure couverture de soins que les autres systèmes. Le résultat des urnes des prochaines échéances électorales changera-t-il la donne ?

NEGOCIATIONS
L’article 25 en ligne de mire

Pourquoi et comment sera réécrit l’article 25 ? Retour avec les présidents des organismes sur les points forts des conclusions du médiateur concernant le financement et la gestion des Activités Sociales et de santé de l’énergie.

Journée d'action
Le 7 mars, haut et fort

Les cinq fédérations des Industries Electrique et Gazière appellent à l’action les électriciens et gaziers le 7 mars.

NEGOCIATIONS
Mo-bi-li-sés !

Du côté web citoyen, les “négos” ont donné lieu à une mobilisation inédite : pétition en ligne, newsletter et page Facebook de la CCAS ont su trouver de l’écho parmi vous.

Justice
Affaire AG2R : fin de procédure

L’arrêt de la Cour de cassation de Paris a mis un terme, courant 2016, à plus de dix ans de bataille judiciaire opposant la CCAS, et ses bénéficiaires adhérents, à AG2R La Mondiale. Près de 1400 dossiers ont néanmoins trouvé une issue favorable avec la conclusion d’accords financiers.

Journée d'action
Contre le gel des salaires, l’intersyndicale monte au créneau

Le 31 janvier, les électriciens et gaziers se sont mobilisés partout en France contre le gel des salaires et plus largement pour opposer leur riposte à la casse sociale des entreprises.

Retraite
Un nouveau site pour la CNIEG

La caisse de retraite des Industries Electrique et Gazière a mis son nouveau site en ligne. Plus simple, plus rapide, enrichi de nouveaux services et totalement sécurisé : ce site facilite vos échanges avec la CNIEG.

Négociations Activités Sociales
Mobilisation : plus loin, plus fort !

Votre voix a porté. En vous invitant, à près de 100 000, à la table des négociations autour du devenir des Activités Sociales et de leur financement, vous avez fait bouger les lignes d’un scénario qui semblait ficelé. Votre mobilisation continue d’être cruciale.

L'édito des présidents
Mobilisation !

Élus le 5 janvier présidents, nous tenions à vous faire part de notre détermination à défendre les intérêts de l’ensemble des 660 000 bénéficiaires que vous êtes.

Bureaux des organismes
De nouvelles équipes à votre service

Ce début d’année 2017 a vu d’importants changements dans les instances élues du Comité de Coordination des CMCAS et de la CCAS. Le 5 janvier, Jean-François Coulin a succédé à Jean-Claude Moreau à la présidence du Comité de Coordination des CMCAS, et Nicolas Cano à Michaël Fieschi à celle de la CCAS.

Entretien
Edwy Plenel rend hommage au Maitron

Dans “Voyage en terres d’espoir”, le fondateur de Mediapart est allé à la rencontre de celles et de ceux qui peuplent le Maitron, dictionnaire du mouvement ouvrier et social.

Galerie photo
Incontournables Arbres de Noël en CMCAS

Chaque fin d’année, les bénévoles des CMCAS et des SLVies mettent un point d’honneur à réjouir les agents et leur famille. Des “moyens bénévoles” mis en danger par les négociations en cours entre les employeurs de la branche électrique et gazière et les fédérations syndicales. 

Négociations
Trop, c’est trop !

À l’issue de la dernière commission paritaire de branche concernant le financement des Activités Sociales, les employeurs proposent la fin programmée des Activités Sociales !

Élections
IRP : premiers résultats du scrutin 2016

[Résultats au 25 novembre] Les élections des délégués aux comités d’entreprise et du personnel qui se sont déroulées du 17 au 24 novembre dernier ont enregistré une participation de 74%, selon les résultats provisoires. La CGT demeure la première fédération syndicale dans les entreprises historiques de la branche.

Engagement
Travailler dans les Activités Sociales : passerelles plurielles

Laure, Gelin, Sylvie, Bruno, Cécile… tous ont fait le choix de travailler dans les Activités Sociales. Deux ans après notre rencontre avec ces agents, cette “mise à disposition” est au centre des négociations sur l’avenir des Activités Sociales.   

Entretien
Des IEG aux Activités Sociales et retour : le choix de l’engagement

Dans le jargon des négociations en cours, on les appelle les salariés « mis à disposition » ou MAD. Parmi eux Gelin Coulaud, ancien directeur de territoire CCAS Bourgogne-Franche-Comté et aujourd’hui responsable du pôle Relations Sociales chez Enedis.

Saisonniers
Ils disent non à la précarité !

Le 4e Forum social des saisonniers, dont la CCAS est partenaire, s’est tenu le week-end du 18 et 19 novembre à Chambéry (Savoie). Colère et revendications ont rythmé les échanges.

Négociations
Commission paritaire de branche : comment ça marche ?

Unique lieu de négociation paritaire de la branche des industries électriques et gazières, la commission paritaire de branche est un organe essentiel d’examen des accords collectifs.

Négociations
Moyens des Activités Sociales : l’article 25 en débat

Au coeur des négociations tripartites engagées à l’automne, l’article 25 du statut du personnel des Industries Électrique et Gazière régit les moyens, financiers et humains, alloués aux Activités Sociales de l’énergie. 

Energay
Droits LGBT en entreprise : assemblée générale d’EnerGay

Le 19 novembre prochain aura lieu l’assemblée générale de l’association EnerGay. L’occasion de faire le point et de préparer les chantiers 2017.

Partenariat
Plouézec en partage

La CCAS et la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor ont signé, le 17 octobre, une convention nationale de partenariat pour l’exploitation partagée du centre jeunes de Plouézec.

Financement
Activités Sociales : les agents donnent de la voix contre la baisse du 1%

De nouveau, l’annonce d’une amputation de 18 millions d’euros de la dotation du 1 % pour l’an prochain est un coup dur pour les agents et les retraités des Industries Électrique et Gazière.

Restauration Méridienne
Rendez-vous à la cafèt’

Besoin de déjeuner rapidement d’une salade ou d’un sandwich ?  Un certain nombre de restaurant méridiens vont être rénovés, afin d’accueillir des espaces de restauration rapide. Dernier en date : le restaurant du CNEPE de Tours Grandmont (Indre-et-Loire).

accueil des réfugiés
Arès : incendie volontaire au centre de vacances

Le centre de vacances CCAS d’Arès (Gironde), qui pourrait accueillir dans quelques jours des réfugiés, a été victime dans la nuit de jeudi à vendredi de deux départs d’incendie. Des traces d’hydrocarbures ont été retrouvées sur place. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

pétition
Invitons-nous à la table des négociations !

En septembre prochain vont s’ouvrir des négociations cruciales pour l’avenir des Activités Sociales. Fédérations syndicales, directions de la branche des IEG et pouvoirs publics vont se retrouver pour « plancher » sur la réforme de leur financement, dans un contexte de fragilité des opérateurs historiques de l’énergie, de bouleversements économiques, financiers, technologiques et industriels des Industries Electrique et Gazière. C’est […]

état des lieux
L’avenir des Activités Sociales en négociation

Financement, restauration méridienne, personnels, « moyens bénévoles » et gouvernance seront les cinq points à l’ordre du jour des négociations ouvertes au mois de septembre entre gouvernement, syndicats et entreprises de la branche électrique et gazière.

forum des jeunes
Projet éducatif : week-end d’échanges à Capbreton

Une cinquantaine de jeunes a participé à un week-end d’activités et de réflexion sur la réactualisation du projet éducatif des électriciens et gaziers, les 10 et 11 septembre derniers à Capbreton (Landes).

Entreprises
Transparence exigée

La réécriture de l’article 25 du statut national du personnel des IEG et l’invention d’un nouveau 1 % seront au centre des négociations.

gestion
De l’excédent… au déficit !

Avec 68 millions d’euros amputés sur la dotation du 1 % sur les trois dernières années, c’est peu dire que les actes de gestion des Activités Sociales de l’énergie subissent de lourdes contraintes.

solidarités
Moyens bénévoles : utiles et précieux

Pas d’Activités Sociales de l’énergie sans “moyens bénévoles”.

Nucléaire
Les électriciens mobilisés contre la fermeture de Fessenheim

Mercredi 14 septembre se déroulait au siège du CCE d’EDF une importante réunion d’information sur la fermeture du centre nucléaire de production d’électricité de Fessenheim (Haut-Rhin). Des centaines d’électriciens ont manifesté leur opposition à cette promesse de campagne du candidat Hollande.

Portrait
Persiste et signe !

Mineur, monteur à EDF, syndicaliste, président de SLVie, aujourd’hui retraité… André Gdak tourne plusieurs pages à la fois. Une vie engagée dans le monde du travail et les Activités Sociales de l’énergie, pour lesquelles il continue à se battre.

Restauration méridienne
Mon resto, j’y tiens !

La restauration méridienne était l’un des cinq thèmes de discussions qui se sont tenues lors de ces derniers mois en Commission Paritaire de Branche. L’an passé encore, près de 5 millions de repas étaient confectionnées dans la centaine de restaurants méridiens exploités par la CCAS, en lien avec les présidents de CMCAS. Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que la question […]

ENTRETIEN
Michaël Fieschi : “Pérenniser nos activités”

Construites au fil des rencontres avec les bénéficiaires, les organisations syndicales et lors des assemblées générales de SLVie et de CMCAS, les orientations politiques de la CCAS ont été présentées lors du conseil d’administration du 30 juin dernier. Rencontre avec Michaël Fieschi, président de l’organisme.

ENERGAY
Samuel Tillet : “Nous sommes fiers de notre diversité”

Samedi 2 juillet dernier, la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bies et trans avait lieu à Paris, trois semaines après l’attentat meurtrier visant un club LGBT à Orlando (Floride). L’association EnerGay y défilait au sein du collectif Homoboulot.  

entretien
Jack Ralite : “EDF nous éclaire la nuit, la CCAS nous éclaire la vie !”

Ancien ministre et longtemps sénateur-maire d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, Jack Ralite, homme de culture s’il en est, a toujours accompagné les activités de la CCAS. Dans cet entretien, il revient sur l’originalité de ce modèle, son apport incomparable pour les salariés et sur la nécessité de le défendre.

ECOLES DE METIERS
Retrouvailles à l’école de la vie

En haut de la colline, dans le parc où se situe l’ancienne école de métiers EDF de Soissons-Cuffies, anciens élèves et enseignants se sont rassemblés, ce mercredi 8 juin 2016. La joie et l’émotion étaient au rendez-vous.

FESTIVAL D'ENERGIES 2016
Bâtisseurs, bâtisseuses

Voulue lors de la préparation du 15e festival d’Énergies, la participation de 30% de bâtisseuses a été diversement atteinte dans les faits. Le pourcentage est proportionnel à la présence des femmes dans les Industries électrique et gazière. Mais le recrutement des bâtisseuses va au-delà des chiffres, et questionne les préjugés autant que la sociologie de la branche. 

LOI TRAVAIL
Retour de flamme

Au lendemain de la 8e journée d’action syndicale pour le retrait de la loi modifiant le code du travail, dite loi « El Khomri », la détermination des organisations de salariés et d’étudiants, qui s’opposent depuis trois mois à ce texte, ne semble pas faiblir. C’est même tout le contraire. Les organisations appellent à une nouvelle journée d’action le 2 juin […]

SCOP-TI
L’aventure des ex-Fralib continue

Un an après le lancement de leurs marques de thé et d’infusion, les ex-salariés de Fralib, licenciés en 2011 par Unilever, croient plus que jamais en leur aventure coopérative. Reportage à Gémenos, près de Marseille. Il y a tout juste deux ans, le 26 mai 2014, les ex-salariés de l’usine de thé et d’infusion Fralib – située à Gémenos –, […]

SCOP-TI
“On veut simplement vivre de notre travail”

Un carnet de commandes bien rempli, une nouvelle gamme d’infusions dans le réseau bio… Scop TI est sur de bons rails. Rencontre avec Gérard Cazorla, président du conseil d’administration de la coopérative provençale née après un bras de fer de 1336 jours avec Unilever.

Industries
EPR : la position des syndicats

Réactions et prises de position de l’intersyndicale (CGT, FO et CFE-CGC) des salariés d’EDF après le conseil d’administration du 22 avril.

OUTRE-MER
Fin de conflit à Mayotte ?

Après quinze jours de grève, six syndicats ont signé le 15 avril dernier un accord avec le ministère des outre-mer portant notamment sur l’application du Code du travail et des conventions collectives à Mayotte. Mais « l’égalité réelle » avec les autres départements français, exigée par les Mahorais, n’est pas pour demain.

ATD QUART MONDE
“Territoires zéro chômeur de longue durée” : un dispositif inédit

Le 30 mars dernier, une journée d’information autour du projet « territoires zéro chômeur de longue durée » a réuni plus de 300 personnes à l’Assemblée nationale. Il en ressort un engouement pour le dispositif qui constitue une véritable révolution copernicienne dans l’approche du chômage, mais aussi la nécessité de rester vigilant quant à la mise en place du projet.

LOI TRAVAIL
La mobilisation grandit

Les opposants au projet de loi El Khomri seront de nouveau dans la rue, samedi 9 avril, à l’appel d’une intersyndicale, pour obtenir le retrait de ce texte et défendre des propositions alternatives.

PROJET EDUCATIF
A vous la parole !

Grand chantier de l’année 2016, la réactualisation du projet éducatif des électriciens et gaziers a été lancée mercredi 30 mars à Montreuil, en présence de partenaires de la CCAS, parmi lesquels l’Unat, la Ligue de l’enseignement, les Ceméa, la Fédération Léo Lagrange et l’UCPA.

LOI TRAVAIL
Journée d’actions du 31 mars 2016

Dans les IEG, la FNME-CGT, la FNEM-FO et la CFE-CGC Energies appellent à manifester contre le projet de loi Khomri.

OUTRE-MER
Mayotte veut l’égalité des droits

Mercredi 30 mars, Mayotte entame une nouvelle grève générale. Cinq ans après la départementalisation, la situation sociale y est préoccupante. Rencontre avec Salim Nahouda, secrétaire de la CMCAS et président de la caisse de sécurité sociale de l’île.

LOI TRAVAIL
Les jeunes, devant

Jeunes travailleurs, stagiaires, chômeurs, étudiants et lycéens vont prendre la parole et la rue, ce 17 mars, pour une journée d’actions contre le projet de loi dit El Khomri de refonte du droit du travail en France, avant le grand rendez-vous du 31 mars prochain.

LOI TRAVAIL
Giboulée sociale en vue

Le 9 mars prochain, grèves et manifestations seront organisées pour exiger le retrait du texte portant réforme du code du travail, jugé attentatoire aux libertés et aux protections des salariés et de leurs conditions de travail.

8 MARS
Droits des femmes, rien n’est définitivement acquis

Questions à Françoise Picq, qui a participé au Mouvement de libération des femmes dès ses débuts et au développement des études féministes. Docteure d’État en sciences politiques à l’Université Paris-Dauphine, elle anime différentes associations d’études et de recherches féministes. Dernier ouvrage paru : Féministe encore et toujours (éditions Indigène, 2012).

INTERNATIONAL
Révolutions féminines à l’œuvre au Kurdistan

Meral Cicek est la présidente du Kurdish Women’s Relation Office (Repak) basé à Erbil (Kurdistan irakien). Elle évoque la situation des femmes kurdes, leur combat et leur rôle dans les révolutions actuellement à l’œuvre dans cette partie du monde.

SORTIR DU COLONIALISME
Semaine anticoloniale et antiraciste

Les 5 et 6 mars prochains, le 11e Salon anticolonial investira de nouveau La Bellevilloise (Paris). Articuler l’histoire, la mémoire et l’actualité de la domination coloniale et des luttes décoloniales : c’est le sens de ce rendez-vous associatif, culturel et militant, auquel participe notamment l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique (Afaspa).

ACTIVITES SOCIALES
Pour un financement juste et pérenne

Décidément, ça bouge dans le secteur de l’énergie ! La mobilisation des salariés ne faiblit pas sur l’avenir des entreprises du secteur, l’emploi et les politiques industrielles, comme devait encore le montrer la journée d’action syndicales du 18 février. Côté social, c’est aux mêmes réalités que se heurtent la pérennisation des garanties sociales des salariés, qui faisait l’objet d’une importante réunion, […]

INFOS PRATIQUES
Mettre à jour vos droits, en SLVie, en CMCAS ou en ligne

Votre situation personnelle ou professionnelle a changé ? Cela a certainement un impact sur votre coefficient social, et donc le tarif des vacances et des activités auxquelles vous participez. Prévenez-nous ! En contactant votre CMCAS ou votre SLVie, ou en modifiant vos informations en ligne sur ccas.fr.

EMPLOI
EDF : riposte le 21 janvier

EDF prévoit de supprimer au moins 4000 postes sur trois ans sans licenciement, soit 5,8 % des effectifs d’EDF SA. Depuis vendredi dernier, l’information est reprise par l’ensemble des rédactions et des médias. Si les directions n’ont pour l’instant pas commenté cette déclaration, on se doute qu’EDF va être au centre du débat cette semaine.

BUDGET
Lutter et gérer

Le conseil d’administration de la CCAS a voté, le 11 décembre, les orientations politiques de l’organisme et leur traduction budgétaire pour l’année 2016. Un budget adopté sous le poids de contraintes inédites et lourdes.

FINANCEMENT
Ils et elles se sont déclarés prêts à soutenir les Activités Sociales

Face à la baisse de la dotation 2016 du fonds du 1%, plus de 300 partenaires et collaborateurs des Activités Sociales appellent les pouvoirs publics à s’engager à leurs côtés pour défendre un outil singulier dans le paysage des droits sociaux en France. Grâce à cette mobilisation et à celle des agents, une réunion tripartite sur le financement des Activités […]

FINANCEMENT
Baisse du financement : riposte et mobilisation

Pour les Activités Sociales, octobre 2015 restera marqué par l’annonce de la baisse du 1% des électriciens et gaziers. Cette situation « inédite », « inacceptable » provoque, à juste titre, l’indignation. Entretien avec Jean-Claude Moreau, président du Comité de Coordination des CMCAS.

COP 21
Climat : l’urgence de l’action

Que se passera-t-il si l’humanité poursuit son mode de développement actuel ? Que faire pour éviter l’emballement climatique ? Alors que débute la COP 21, rencontre avec Valérie Masson-Delmotte  (1), climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement  (2), élue femme scientifique de l’année en 2013.

INITIATIVES INDUSTRIES
Le 24, défense du pouvoir d’achat et des Activités Sociales

Baisse du pouvoir d’achat, hydraulique en danger et financiarisation du secteur de l’énergie ont alimenté les très nombreuses assemblées qui ont réuni des milliers d’agents à travers tout le pays, lors de la journée d’action syndicale, dressant le triste bilan d’un secteur industriel en souffrance.

FINANCEMENT
Actions le 24 novembre

Dans le cadre de la journée d’actions syndicales du mardi 24 novembre prochain, il sera beaucoup question de la remise en cause de ressources financières dédiées à vos Activités Sociales. Une journée pour s’informer, débattre et… Riposter.

financement
Michaël Fieschi : “Il y a urgence à se mobiliser”

431 millions d’euros. Si le chiffre peut paraître exorbitant, il est surtout décevant. En annonçant cette somme, le 28 octobre, au titre de la dotation du 1 % pour le budget 2016, les employeurs de la branche des industries électrique et gazière ont asséné une violente charge envers les Activités consécutive, ce sont près de 70 millions d’euros cumulés qui […]

ATTENTATS
Les Activités Sociales solidaires des victimes

Le personnel des Activités Sociales s’est réuni ce lundi à midi, à Montreuil, autour du président de la CCAS, Michaël Fieschi, pour respecter une minute de silence en souvenir des victimes des attentats du vendredi 13 novembre 2015. D’une voix émue, le président, a réaffirmé l’importance des valeurs de solidarité, de dignité et de justice sociale face à la volonté […]

financement
Lourdes menaces sur vos Activités Sociales

Le ministère vient de notifier les montants communiqués par les directions des entreprises de la branche des industries électriques et gazières au titre du 1 % prévisionnel pour l’année 2016.. Cette dotation est en baisse de 14 % !

PRIX NOBEL DE LA PAIX
Un syndicat Tunisien récompensé

Le 15 octobre dernier, le quartet tunisien (UGTT, Utica, LTDH et l’Ordre des avocats), lauréat du prix Nobel de la paix, était invité à l’Institut du Monde arabe. Un hommage a été rendu à cette structure hétéroclite issue de la société civile. Parmi elle, l’UGTT, une centrale syndicale, pierre angulaire du dialogue national.

MARCHE DES FEMMES
Sylvie Jan : “La priorité des femmes kurdes est la paix”

Partie de Mardin au Kurdistan turc, le 8 mars dernier, la Marche mondiale des femmes 2015 s’est achevée le 17 octobre dernier à Lisbonne (Portugal). Sylvie Jan, présidente de l’association “France-Kurdistan” revient pour nous sur une année de combats et de souffrances des femmes Kurdes que le monde entier a vu prendre les armes contre le fondamentalisme religieux et pour […]

POUR VOUS
Ma CCAS : la nouvelle version de l’appli est arrivée

Pour que vous ne manquiez plus jamais les informations qui vous concernent, l’application Ma CCAS a fait peau neuve : plus performante, la version 2.1 est désormais disponible.

ATTENTATS
Réaffirmer les valeurs des Activités Sociales

Après l’élan populaire du 11 janvier dernier, les émotions et les sentiments s’entrechoquent. Comment avons-nous pu en arriver là ? Salariés et citoyens, les agents des IEG ont dès le 7 janvier au soir participé au rassemblement organisé place de la République à Paris ou dans les différentes villes de France.

DOCUMENTAIRE
Souffrance des cheminots : la preuve par l’image

  Le sociologue Julien Kubiak et le documentariste Gilles Balbastre s’intéressent aux conditions de travail des cheminots dans le Nord-Pas-de-Calais et leurs conséquences sur la sécurité. Certaines révélations sont inquiétantes…

ENTRETIEN
Concernés, solidaires et utiles

La catastrophe dans les Alpes-Maritimes, le lancement de la Semaine de solidarité avec les réfugiés et le succès de la consultation « Quel bénéficiaire êtes-vous ? », l’actualité de cette semaine est importante. Président de la CCAS, Michaël Fieschi revient, dans l’entretien qu’il nous a accordé, sur ces évènements.

COMITES D'ENTREPRISE
L’avenir des CE en débat à l’Huma !

Dimanche matin, à la fête de l’Humanité, au sein du forum social, s’est tenu un débat sur les 70 ans de la création des comités d’entreprise. Entre bilan et perspectives d’avenir.

ACTIVITES SOCIALES
Echanger pour mieux construire ensemble

A ce jour, plus de 40 000 ouvrants droits ont participé à l’enquête « Quel bénéficiaire êtes-vous ? ». C’est dans ce cadre que Valérie Leprince, présidente de la CMCAS de Valence, est allée le 10 septembre à la rencontre des agents du CNPE de Tricastin (Drôme).

REFUGIES
Welcome, évidemment !

Au nom de la solidarité et du devoir d’accueil les Activités Sociales s’engagent auprès des réfugiés. D’ores et déjà, 120 hommes, femmes et enfants sont attendus dans les prochains jours au centre de vacances de Villeneuve St Denis (Seine-et-Marne), où tout est mis en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions. 

ENTRETIEN
Développer le tourisme social

Venu inaugurer le centre de vacances rénové du cap d’Agde, Michaël Fieschi, président de la CCAS, rappelle le rôle moteur des Activités Sociales dans l’économie locale et réaffirme le droit aux vacances pour tous.

entretien
Sylvie Jan : « Les Kurdes ? Plus une question : une réponse »

La résistance de la ville de Kobanê, reconquise puis défendue par l’armée kurde face à l’organisation Etat islamique (Daech), a placé sous les feux de l’actualité le peuple kurde et son armée. Sylvie Jan, présidente de l’Association de solidarité France-Kurdistan, nous rappelle l’histoire de ce peuple divisé par quatre frontières étrangères, et nous explique les enjeux de son combat contre […]

ELECTIONS
Un nouveau conseil d’administration à la CAMIEG

Vous avez été 134 856 à désigner par votre vote vos représentants au Conseil d’administration de la Camieg, soit un taux de participation de 50,20 %.

ENTRETIEN
Michel Husson : “Une dette illégale, illégitime et odieuse”

La Grèce ne doit pas payer sa dette publique, estime la Commission pour la vérité sur la dette grecque, dans un rapport rendu public le 18 juin. Entretien avec Michel Husson, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales et membre de cette commission, composée d’experts indépendants, mise en place en avril dernier à la demande de la présidente du Parlement grec. 

MARCHE DES FEMMES
Escale nantaise pour la Marche mondiale

Inégalités salariales, prostitution, montée des extrémismes et excision… Les 6 et 7 juin derniers, Nantes a accueilli la marche mondiale des femmes contre les violences et la pauvreté. Quelques centaines de personnes ont défilé dans les rues de la ville.

ACTU DES CMCAS
Le collectif à l’œuvre

Le devoir de mémoire de la CMCAS Nice est sorti en 2014 sous la forme d’un ouvrage qui, au-delà de son contenu, puise son originalité dans sa construction.

ACTU DES CMCAS
CMCAS Mayotte : première bougie

Une centaine de bénéficiaires sont attendus le samedi 13 juin dans le Sud-Est de l’île, sur la bien nommée « Musicale Plage », pour fêter le premier anniversaire de la plus jeune CMCAS de France.

SCOP-TI
“1336” : une lutte et une marque de nouveaux thés

Cinquante-huit ex-Fralib, aujourd’hui Scop-TI, ont lancé leur marque de thés et infusions le 27 mai. « 1336 », comme 1336 jours de bataille face au géant Unilever, qui avait fermé l’usine de Gémenos en 2010. Histoire d’une renaissance.

BANDE DESSINEE
Bulles de résistance

Après avoir filmé la lutte des sidérurgistes du site lorrain d’Arcelor Mittal, en 2012, Tristan Thil retrace son expérience dans une BD reportage, Florange, une lutte d’aujourd’hui. Pour Lip, des héros ordinaires, Laurent Galandon s’est plongé dans les archives de ceux qui luttèrent entre 1973 et 1976 pour le maintien de leur usine horlogère franc-comtoise. Entretien croisé.

FORUM SOCIAL MONDIAL
Un autre monde est en marche

Près de 50 000 citoyens de 122 pays ont investi Tunis du 24 au 28 mars à l’occasion du 11e Forum social mondial (FSM). Parmi eux, les participants au premier séjour organisé par la CCAS autour de ce grand rendez-vous militant.

SALON DU LIVRE
Arras, expressions de liberté

Thème central du 14ème salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, la liberté d’expression s’est emparée des rues d’Arras le 1er mai. La CMCAS Nord-Pas-de-Calais y était présente, comme chaque année.

TRAVAIL
Les saisonniers au Sénat

Un colloque autour du travail saisonnier en France réunissait, le 1er et 2 avril à Paris, parlementaires, élus locaux et organisations syndicales. Une initiative organisée par le Forum des saisonniers, la CCAS et l’Association nationale des lieux d’accueil des travailleurs saisonniers, Alatras.

ACTIVITES SOCIALES
La régionale, étape utile

Le comité de coordination des CMCAS et la CCAS ont organisé, en mars dernier, des assemblées de travail à l’échelon des régions, réunissant élus nationaux, présidents de CMCAS et salariés des Activités Sociales.

CENTRE DE SANTE
Une nouvelle vie pour Richerand

Mercredi 8 avril, le Centre National de Santé Richerand, à Paris, a ouvert ses portes. Visite guidée et table ronde ont permis de découvrir, d’échanger, de semer des idées sur l’avenir du centre, tout en réaffirmant la nécessité d’un accès aux soins pour tous.

HOMMAGE
Pierre Delplanque n’est plus

Pierre Delplanque s’est éteint lundi 13 avril à l’âge de 93 ans. Administrateur et Secrétaire général de la CCAS de 1964 – date de la reprise de la gestion des Activités Sociales par les représentants des salariés – à 1981,  Pierre a siégé au conseil d’administration de Gaz de France de 1972 à 1981.

OUTRE-MER
Inter-POM : l’outre-mer au complet

L’Inter-POM, traditionnel rassemblement entre bénéficiaires d’outre-mer, aura lieu du 14 au 18 mai prochain à la Martinique, qui organisera dans le même temps sa fête de CMCAS (le 17 mai).

FORUM SOCIAL MONDIAL
Le FSM, comme on l’aime !

Participante au tout premier séjour « Forum social mondial » (FSM) organisé à Tunis du 22 au 29 mars par la CCAS, Anne Cherpin, cartographe à ERDF Chambéry, découvre, d’ateliers en débats, les richesses d’un grand événement militant.

MARCHE DES FEMMES
Femmes de tous pays

Tous les cinq ans depuis l’année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la paix, la justice, l’égalité, la liberté et la solidarité.  

Industries
Solidarité avec les Dalkia

400 salariés de Dalkia Infracom, entreprise du groupe Dalkia France, sont menacés de licenciement. 

VOEUX 2015
“Égalité et tolérance”

Au nom des organismes des Activités Sociales de l’énergie, les vœux de Jean-Claude Moreau, président du comité de coordination des CMCAS.

attentats
La paix, ici et maintenant

Les attentats des 7, 8 et 9 janvier ont rappelé la fragilité de notre démocratie et interrogent chacun d’entre nous sur les moyens de la renforcer. Les Activités Sociales de l’énergie réaffirment leur engagement pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Pour la paix et le vivre-ensemble, ici et maintenant.

IFOREP
La formation, une idée moderne

L’assemblée générale de l’Institut de Formation, de Recherche et de Promotion (Iforep) s’est tenue le 13 janvier à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

ENGAGEMENT
De nouvelles énergies pour le syndicalisme

Quel sens les jeunes donnent aujourd’hui à l’engagement syndical ? Après les attentats de Paris, cinq jeunes agents expriment librement leur vision de l’engagement syndical et politique. Leur parole brute et vraie sonne particulièrement juste, et fait la jonction entre luttes syndicales, luttes sociales et politiques. 

HOMMAGE
Restons Charlie !

Charb, Tignous et Wolinski ne sont plus; les Activités Sociales de l’énergie perdent trois amis proches. Nous mesurons tragiquement l’honneur qu’ils nous firent des années durant de collaborer, si humblement et avec talent, à notre journal.

ENTRETIEN
“Si le travail est une question moderne, le syndicalisme l’est aussi”

Accusé tour à tour de bloquer les réformes, d’être trop mou ou trop dur, politisé, irresponsable, trop proche du patronat ou éloigné des réalités de l’économie, le syndicalisme est-il toujours une idée moderne ? Une question – entre autres – soumise à Sophie Béroud, sociologue du syndicalisme, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2.

CALAIS
Devoir d’humanité

Hommage aux bénévoles du Calaisis qui viennent en aide aux migrants, le documentaire “Invisibles” (1), réalisé par Pascal Crépin, agent EDF retraité, sera projeté en avant-première au Festival international du film d’Amiens le dimanche 16 novembre à 16 heures.

69e CMCAS
Karibu Maore ! (bienvenue Mayotte !)

La famille des électriciens et des gaziers s’élargit. Le premier conseil d’administration de la toute jeune CMCAS Mayotte s’est tenu le 19 juin dernier à Kawéni, au siège flambant neuf d’Électricité de Mayotte.

Energie de l'émancipation
Un cinquantième anniversaire sous les étoiles

La CCAS recevait jeudi 10 avril à la Géode à Paris, amis, artistes, personnalités du monde politique et syndical, élus et personnels des Activités Sociales, ainsi que des agents porteurs de projets d’activités.

MADE IN FRANCE
Les Atelières, label « qualité »

Le « made in France » n’est pas mort, comme le prouvent Les Atelières. Cette coopérative créée par d’anciennes couturières de Lejaby vise un seul but: redonner vie à une conception du travail et à un savoir-faire menacés d’extinction.

Mouvement social

Les lanceurs d’alerte enfin à l’abri ?

mouvement social

Hydraulique : ouvrons les vannes du débat

Vos droits

Le droit de grève

Tarifs réglementés

Alerte sur les tarifs, alarme sur les factures

Festival d'Énergies

Guide de survie à Soulac

Entretien

SNCF et IEG : même combat

Hydraulique

Barrages sous protection citoyenne

Vos droits

Les aides à la petite enfance

Mouvement social

Pour les salaires, rendez-vous le 14 décembre

Social

Profession militante

Négociations

Réunion de branche sous tension

Coopérative

Scop-TI : l’horizon se dégage

CULTURE

La médiathèque est ouverte

Témoignages

Le Net et vous

Interview décalée N°15

#Kiffetaprésidente : Meriem Kourati

Interview décalée N°14

#Kiffetonprésident : Olivier Goujon

Interview décalée N°13

#Kiffetonprésident : Éric Barbry

Interview décalée N°12

#Kiffetaprésidente : Catherine Melet

Interview décalée N°11

#Kiffetonprésident : Jean-Louis Lefrançois

Interview décalée N°10

#Kiffetonprésident : Pascal Aubreyrie

Élections de CMCAS

Du 16 au 22 novembre, à vous de décider

Interview décalée N°9

#Kiffetonprésident : Erwann Dupont

Interview décalée N°8

#Kiffetaprésidente : Ève Berthet

Interview décalée N°7

#Kiffetonprésident : Jean-François Larher

Interview décalée N°6

#Kiffetonprésident : Bruno Rathouit

Interview décalée n°5

#Kiffetaprésidente : Sandra Certier

Interview décalée N°4

#Kiffetonprésident : Laurent Carbonneaux

Interview décalée n°3

#Kiffetonprésident : Philippe Hapka

Interview décalée n°2

#Kiffetonprésident : Gaël Classen

Interview décalée n°1

#Kiffetaprésidente : Sandrine Hillaireau

COMPRENDRE

Extension des contrats temporaires

COMPRENDRE

Le code sous la toise libérale

L'événement

Améliorer le quotidien des assurés

international

L’économie de l’amer

droit social

Saisonniers… et vrais salariés

slvie

Journée festive aux Fontenils

Festivals régionaux

Les jeunes agents mettent le oaï partout

Rassemblement intersyndical

Chez EDF aussi, le “boulet” du gel des salaires

Rassemblement intersyndical

Engie : pour une “juste répartition des richesses”

NEGOCIATIONS

L’article 25 en ligne de mire

Journée d'action

Le 7 mars, haut et fort

NEGOCIATIONS

Mo-bi-li-sés !

Justice

Affaire AG2R : fin de procédure

Retraite

Un nouveau site pour la CNIEG

Négociations Activités Sociales

Mobilisation : plus loin, plus fort !

L'édito des présidents

Mobilisation !

Bureaux des organismes

De nouvelles équipes à votre service

Galerie photo

Incontournables Arbres de Noël en CMCAS

Négociations

Trop, c’est trop !

Saisonniers

Ils disent non à la précarité !

Partenariat

Plouézec en partage

Restauration Méridienne

Rendez-vous à la cafèt’

accueil des réfugiés

Arès : incendie volontaire au centre de vacances

Entreprises

Transparence exigée

gestion

De l’excédent… au déficit !

solidarités

Moyens bénévoles : utiles et précieux

Portrait

Persiste et signe !

Restauration méridienne

Mon resto, j’y tiens !