Trois heures de reprises pop-rock et chanson, par plus de 60 musiciens et chanteurs de 13 à 70 ans, bénéficiaires de la CMCAS Nord Pas-de-Calais : cette neuvième édition du 100 % Live a enflammé la salle d’activité de Wasquehal, le 30 novembre dernier.
Agent actifs ou retraités, conjoint·es et enfants d’agents, les artistes du 100 % Live ont eu un an pour répéter régulièrement leurs morceaux. Le 30 novembre, un dernier échauffement s’impose aux studios de répétition de Washequal (Nord).
Si le principe est de constituer un groupe pour interpréter un morceau, chacun a pu participer aux formations éphémères créées pour l’occasion, lesquelles alternaient différents styles musicaux avec une grande aisance.
La voix et son double, le corps, ne sont-ils pas les premiers instruments à disposition d’un artiste, qui lui permettent d’exprimer tant d’émotions brutes et de faire vibrer le public ?
Pop-rock, reggae, chanson française, afro funk… Tout-terrains, les chanteuses et chanteurs du 100% Live ! ©Sylvain Lefeuvre/CCAS
Une vraie scène, avec des techniciens pros (son comme lumière ) et de vraies coulisses où, après le flot d’adrénaline, les musiciens partagent le plaisir éprouvé avec le groupe.
Si la six-corde était omniprésente (reprises pop-rock oblige) d’autres instruments se sont fait entendre durant le show du 100 % Live.
Des guitaristes – électriques comme acoustiques – mais aussi de talentueuses trombonistes, violonistes et flûtistes ! © Sylvain Lefeuvre / CCAS
Si le public de bénéficiaires de la CMCAS Nord Pas-de-Calais répond toujours présent pour ces concerts, c’est aussi parce que l’équipe de bénévoles accueille les artistes amateurs dans des conditions optimums.
Le traditionnel final, durant lequel tous les participants investissent la scène. © Sylvain Lefeuvre / CCAS