12-14 ans, jeux de cartes
Société
Les enjeux cachés du jeu de société

Les Français sont les plus gros consommateurs de jeux de société en Europe. Et notre goût pour les jeux de rôle, de coopération, de cartes, de stratégie ou de hasard s’est encore renforcé au cours de la pandémie.

Depuis des millénaires, le jeu de société nous permet de grandir, d’apprendre, de nous relier aux autres. Mais il véhicule aussi les valeurs, les normes sociales, les enjeux politiques et économiques de même que les idéologies d’une époque. Ainsi, le Monopoly, conçu en 1903 comme une critique du capitalisme, en est devenu l’un des symboles avant de donner naissance à l’Anti-Monopoly, un jeu coopératif.

Aujourd’hui, c’est ce dernier qui a la cote. Et de nouveaux jeux, féministes et antisexistes, font leur apparition.

Réalisé par Sophie Chyrek, Alexandra Trinh, Samy Archimède et Guillaume Montaudouin

La SLVie de Nanterre révèle les trésors de sa ludothèque
vie des CMCAS

La SLVie de Nanterre révèle les trésors de sa ludothèque

_____

Les jeux coopératifs, les escape games et les jeux de rôle font un tabac en France. À la SLVie de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, les agents des services informatiques et télécoms d’EDF disposent d’un vrai trésor : une ludothèque généreusement dotée.

Capitalistes, sexistes, stéréotypés : oui, les jeux de société parlent de la société
égalité

Capitalistes, sexistes, stéréotypés : oui, les jeux de société parlent de la société

_____

Saviez-vous que le Monopoly était à l’origine un jeu anticapitaliste, inventé par une féministe progressiste ? Détourné par son inventeur officiel, il est pourtant devenu le symbole de l’inverse. C’est que les jeux de société ne sont pas toujours si innocents qu’on le croit. Comme d’autres médias, artistiques, scientifiques ou publicitaires, ils peuvent véhiculer des valeurs ou des idées politiques […]

Bruno Cathala :
Entretien et témoignages

Bruno Cathala : « Les jeux de société comblent le manque de lien social »

_____

Comment sont-ils conçus ? À quoi est dû leur succès ? Quel est leur rôle social ? Dans cet entretien, Bruno Cathala, auteur de jeux de société, nous livre ses réflexions sur un univers qu’il côtoie depuis plus de vingt ans en tant que créateur, et bien plus encore en tant que joueur.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?