Aide aux seniors, l’offre de service coordonnée pour l’accompagnement de la retraite (Oscar) sera déployée l’an prochain dans les CMCAS en remplacement du plan d’actions personnalisé (PAP). Nouveautés : des prestations plus diversifiées et une meilleure qualité de service.
Lancée en 2021 par l’Assurance retraite, soumise à conditions de ressources, l’offre de service coordonnée pour l’accompagnement de la retraite (Oscar) est une aide financière centrée sur la prévention qui vise à favoriser le maintien à domicile des retraités.
Les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) refusant de prendre en compte les ouvrants droit des Activités Sociales, celles-ci ont décidé depuis de nombreuses années de gérer l’aide à l’autonomie des seniors via le Fonds d’action sanitaire et sociale (Fass).
Le dispositif Oscar sera progressivement mis en œuvre dans les CMCAS à compter du 1er janvier 2024, en remplacement du plan d’actions personnalisé (PAP), qui concerne près de 5 000 bénéficiaires des Activités Sociales ayant besoin d’une aide ponctuelle pour leurs activités domestiques.
Qu’est-ce qui change ?
Le demandeur doit être évalué en GIR 5 ou GIR 6 selon la grille Aggir (autonomie, gérontologie et groupe isoressources), puis, d’après une seconde grille (Fragire), l’évaluateur préconise un plan d’aide en fonction du niveau de fragilité du retraité et de ses besoins.
Pour les actuels bénéficiaires du PAP, le renouvellement via l’offre Oscar devrait intervenir entre janvier et avril prochain.
Plus avantageux que le PAP
Mise en place pour deux ans dans les Carsat, l’offre Oscar est plus avantageuse dans la prise en compte globale de la perte d’autonomie, à prestations égales, que l’ancien PAP. Renouvelable, le nouveau dispositif se compose de quatre éléments.
- Premièrement, un forfait prévention, dans la limite de 300 euros par an, permet la prise en charge d’une multitude de services touchant au cadre de vie et à la sécurité à domicile (aides techniques, technologiques, travaux d’entretien, etc.), à la mobilité et à la sociabilisation (aide aux loisirs, informatique, repas en structure, sorties, etc.), au mieux-être (esthétique, coaching, coiffure à domicile, soutien psychologique, assistance administrative, etc.) et à la vie quotidienne (livraison de courses, portage de repas, etc.).
La téléassistance peut être proposée en plus selon les besoins, à un coût variable d’après le barème de ressources et de participation en vigueur. - Deuxièmement, jusqu’à sept heures par mois d’accompagnement et de prévention à domicile (ménage, aide à la toilette, à la préparation des repas, etc.), sont en partie financées par le Fass, ce qui réduit, après crédit d’impôt (50 %), le reste à charge du bénéficiaire.
- Troisième composante : un programme de prévention pour aider les retraités à adopter les bons comportements et favoriser leur participation sociale.
- Enfin, quatrième élément, Oscar va plus loin, ouvrant possiblement droit à un forfait coordination de 200 euros par an, pour vérifier l’adéquation entre les besoins du retraité et les prestations assurées.
En savoir plus sur les aides aux pensionné·es
Aide à la qualité de la vie, amélioration de l’habitat, aide à la vie domestique, téléassistance…
► Toutes les aides des Activités Sociales sont sur ccas.fr > rubrique Santé social.
En savoir plus sur les aides des Activités Sociales
Découvrez les aides, prestations et assurances des Activités Sociales dans le Guide 2024.
