Alors que le Rétro Automobile Club des électriciens et gaziers (RAC-EGF) fête cette année ses 35 ans, ses adhérents continuent d’entretenir le mythe des voitures de collection. Pour se faire plaisir et faire plaisir.
« C’est particulier, les voitures anciennes : chacune a son odeur, un bruit de moteur reconnaissable à 100 mètres. Leur confort est moindre, mais c’est là tout leur charme. » Didier Logeais se fait un brin poète quand il se confie sur les véhicules de collection, une passion qu’il a découverte en 2005 au Rétro Automobile Club des électriciens et gaziers de France (RAC-EGF), en Normandie.
Il se souvient : « Les copains nous ont promenés tout le week-end en Simca Aronde. C’était très convivial, bien organisé, avec des visites culturelles. » Le voilà aussitôt conquis par l’esprit commun aux membres du club : le goût des belles cylindrées bien sûr mais aussi celui de l’amitié, du partage, de l’entraide. Deux ans plus tard, le coordinateur santé sécurité à la Direction immobilière d’EDF SA fait l’acquisition d’une Coccinelle de collection1, qu’il retape entièrement, un cabriolet rouge de 1976, inoubliable avec ses formes girondes et ses phares ronds comme de grands yeux rigolos.
Dans un esprit fraternel
Le RAC-EGF (association loi 1901) a vu le jour en 1989, sous la houlette de deux agents, Alain Travers et Dominique Dhenin. On y trouve une multitude de marques et de modèles, des plus sophistiqués aux plus populaires. Peu importe que l’on ait une Ferrari ou une « Deudeuche », « tous les adhérents sont traités sur un pied d’égalité », insiste Didier Soyer, président du RAC depuis 2018.
La plupart d’entre eux possèdent leur automobile, qu’ils réparent, bichonnent et entretiennent avec amour, bénéficiant d’un précieux réseau de compétences. C’est le cas d’Hervé Husson, retraité EDF, qui a bricolé toutes ses voitures : ses Simca P60 Ranch de 1960 et Aronde Grand Large de 1956, sa Peugeot 504… jusqu’à la dernière, un cabriolet Sunbeam Alpine.
Chaque collectionneur entretient une relation singulière avec son véhicule, qui souvent fait écho à son histoire personnelle, renvoie à ses souvenirs d’enfance et rêves de gosse. « Ce sont des voitures de caractère, avec une vraie identité, qui ont été dessinées par la main de l’homme, précise Didier Soyer, heureux propriétaire d’une Renault 16 TA de 1970. Aujourd’hui, elles se ressemblent toutes, elles ont été inventées par l’ordinateur. »
Vivre des moments grisants
Depuis trente-cinq ans, le Rétro Automobile Club rassemble des amateurs et amatrices de voitures, agents des IEG ou non, désireux de partager des activités communes. « Nous proposons des prestations à la demande, comme des baptêmes en voiture de collection, lors des fêtes de CMCAS, ou dans les villages vacances CCAS », indique Didier Soyer.
Le club organise des sorties ponctuelles et deux séjours par an. « Avec le club, j’ai vu des lieux insolites. J’ai fait aussi de belles rencontres, ce sont des amis aujourd’hui », témoigne Catherine Reboul, une passionnée. La philosophie au RAC est simple : faire plaisir et se faire plaisir.
« On prend le temps de découvrir la France différemment. On vit une aventure hors du commun », explique Jean-Paul Le Buzith, propriétaire d’une MGB de 1965, « le bolide des yéyés », et membre de la première heure. Car conduire une bagnole d’un autre âge procure d’autres sensations. « Ça a quelque chose de grisant de rouler dans des voitures qui sortent de l’ordinaire », raconte Hervé Husson. Tous ces collectionneurs sont animés par la même envie de s’amuser, de voyager autrement. « Les jeunes sont les bienvenus. Eux aussi sont passionnés de voitures anciennes, celles des années 1980 », précise Pierre François, le trésorier de l’association. La plus belle voiture de collection ? « Celle qui te plaît, qui te fait rêver », assure Didier Soyer.
Rejoindre le RAC-EGF
Le Rétro Automobile Club des électriciens et gaziers de France compte 80 adhérents, principalement des agents des IEG, répartis dans ses quatre délégations régionales (Grand Ouest, Île-de-France, Normandie et Paca-Menton).
Il organise deux séjours par an (en mai et en septembre), en plus de sorties régionales. Et édite chaque année une miniature (liste à consulter sur son site).
Cotisation : 35 euros par an.
Renseignements auprès de Didier Soyer. Tél. : 06 24 10 30 48
Site web : rac-egf.fr
Tags: Article phare Club national