5 bonnes raisons de vous mettre aux échecs

Colo CapÉchecs 2022 au Cap d'Agde.

Au Cap d’Agde, la colo CapÉchecs permet aux enfants de jouer… avec les échecs ! Ici en 2022. ©Sébastien Le Clézio/CCAS

Deux adversaires, 32 pièces et un roi à mettre échec et mat. Le jeu de plateau millénaire, simple en apparence, n’en finit pas d’attirer les foules. Car derrière ces quelques règles se cache un vrai champ de bataille et des possibilités de mouvements infinies. Voici cinq bonnes raisons de vous y mettre, et une sixième dès à présent : la plateforme gratuite d’échecs en ligne des Activités Sociales.

La plateforme d’échecs des Activités Sociales

La plateforme d’échecs en ligne fait son grand retour, encore plus innovante ! En partenariat avec Europe Échecs, découvrez de nouvelles fonctionnalités exclusives pour vivre une expérience de jeu enrichie. Vous aviez été plus d’un millier à participer lors de la précédente édition, ne manquez pas cette nouvelle occasion !

Les + de la plateforme des Activités Sociales : 

  • 30 leçons thématiques interactives
  • Des cours d’une heure en ligne et gratuits
  • un accès aux rediffusions
  • plusieurs modes d’entrainement
  • un forum de discussion
  • un tournoi « Activités Sociales de l’énergie »

Voir la plateforme

1. Un bon moyen de rester focus

Patience, discipline, concentration… les échecs exigent une attention constante. Une seule distraction peut coûter la partie !

Pour se mettre à l’épreuve, l’être humain aime affronter la machine, qui semble l’adversaire idéal avec une intelligence artificielle, infatigable, sans stress ni émotion. Le duel entre Garry Kasparov et le super-ordinateur Deep Blue, en 1997, marque un moment historique ! Pour redécouvrir cet affrontement chargé de tension psychologique et d’enjeux technologiques direction la série d’ARTE Rematch.

Le succès des échecs est aujourd’hui porté par les nouvelles technologies. Sur smartphone, les courtes vidéos, réels ou TikTok, cumulent les vues, avec des échiquiers au format parfaitement adapté à l’écran. La discipline rencontre une génération qui maîtrise la création de contenus, comme Julien Song, star des réseaux sociaux qui a rendu le jeu populaire sur Youtube.

Jouer en ligne

Aujourd’hui les joueurs s’affrontent sur chess.com, site et application mobile n°1 dans le monde, mais aussi sur la plateforme française Lichess, une alternative en open data et sans publicité.

Novice ? Les Activités Sociales vous offrent une plateforme numérique dédié aux échecs pour apprendre à jouer.

2. S’entraîner à décider dans le feu de l’action

Les échecs exigent une discipline mentale importante pour mener une stratégie à long terme, accepter les erreurs, ou apprendre de ses défaites. Les sportifs de haut niveau en ont logiquement fait un hobby, voire un outil à part entière de leur entraînement.

Ainsi, des sportifs comme le pilote Charles Leclerc ou les frères Lebrun, pongistes, sont connus pour jouer régulièrement aux échecs dans le cadre de leur entrainement, pour améliorer la prise de décision. De nombreuses stars de la NBA y jouent aussi, à l’image de Victor Wembanyama, prodige du basket français. Il le clame : « Il y a 600 millions de joueurs d’échecs sur la planète, mais tout le monde le dit à voix basse. Mon objectif est de faire en sorte qu’on le crie haut et fort, qu’on donne de la visibilité à ce jeu ! »

En savoir plus

  • L’histoire du jeu d’échecs dans l’émission La marche de l’Histoire
  • Les parties d’échecs les plus célèbres.
  • Le site Les échiquiers du roi répertorie les films et documentaires incontournables sur les échecs.

3. Du drame et du fun

Contrairement à une idée répandue, les échecs ne sont pas uniquement logiques. Les joueurs peuvent faire preuve de créativité en misant sur des combinaisons originales, des sacrifices inattendus, ou des attaques inventives… Ce jeu encourage et stimule l’imagination ! Cela en fait un très bon divertissement, et les chaînes de télé anglaises l’ont bien compris.

Le programme Chess Masters : The Endgame lancé en 2025 met en scène des joueurs qui s’affrontent, avec un format compétitif accessible. L’émission mêle blitz (partie très rapide), puzzles (position à résoudre), défis de mémoire ou de tactique. Adieu les longues parties silencieuses dans une atmosphère austère voire élitiste, place au format rythmé et à l’émotion !

À écouter

  • Deep Blue, du groupe de rock canadien Arcade Fire fait référence au combat légendaire entre le champion russe et le supercalculateur.
  • One Night In Bangkok, du chanteur anglais Murray Head, se déroule pendant un championnat d’échecs dans la capitale thaïlandaise. Le titre est extrait de la comédie musicale Chess, qui fait son grand retour à Broadway en 2025.

4. Rencontrer sa reine ou son cavalier

Jouer aux échecs, c’est aussi trouver des partenaires ! Le jeu, accessible à tous les âges et peu coûteux, est une excellente façon de créer du lien entre générations ou milieux sociaux. Il n’y a qu’à observer qui s’assoit aux tables d’échecs en plein air : des inconnus, des habitués, des jeunes du quartier ou des touristes curieux…

Depuis 2020, le nombre de joueurs a explosé : 1 Français sur 10 joue régulièrement aux échecs, d’après la Fédération française des échecs, qui compte près de 80 000 membres, contre 50 000 en 2020. Qui sont ces nouveaux venus ? Des jeunes et des femmes, venus là suite à l’énorme succès de la mini-série Le Jeu de la dame, qui suit le parcours d’une prodige des échecs. Et l’engouement est mondial : 200 millions d’utilisateurs, amateurs et professionnels, jouent sur chess.com, qui détient le record fou de 31 millions de parties jouées le 20 janvier 2023.

En France, la 23ᵉ édition de CapÉchecs qui a eu lieu fin novembre a réuni 1 000 joueurs, sur le site du village vacances CCAS du Cap d’Agde.

5. Avancer des pièces… et faire bouger sa vie

Dans « Checkmates », une comédie espagnole de 2024, l’héroïne utilise les échecs pour aider des élèves socialement défavorisés. Le jeu y apparaît comme un véritable outil de transformation sociale. C’est une fiction, mais il est clair que les échecs constituent parfois, dans la vie, une étape importante d’évolution.

Parmi les joueurs célèbres, Garry Kasparov est connu pour avoir fait de ce jeu un moyen d’ascension sociale et le déclencheur d’un engagement politique. Plus récemment, les exemples foisonnent dans Chess masters : The Endgame. Dans ce programme, les candidats amateurs sont issus de milieux différents avec des histoires fortes qui rappellent le rôle transformateur des échecs dans leur vie : certains ont découvert le jeu en prison, d’autres ont surmonté des épreuves grâce à lui, ou trouvé dans les échecs une échappatoire à leurs problèmes.

À lire

  • Et le fou devint roi (éd. Albin Michel), autobiographie de Garry Kasparov.
  • La vie rêvée du joueur d’échecs (éd. Grasset), de Denis Grozdanovitch, qui raconte comment ce jeu lui a servi de refuge dans des périodes difficiles, et l’a aidé à questionner le monde.
  • Le petit joueur d’échecs (éd. Actes sud), de Yôko Ogawa. Une histoire d’amitié entretenue par la passion des échecs, et qui explore l’univers formel de jeu pour le transposer du côté de l’enfance, poétique et rêveuse.
Tags:

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2026

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?