
Signature de la convention au Ministère de l’Intérieur le mercredi 5 octobre 2016 ©Bertrand D Camaret/CCAS
La Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des Industries Electrique et Gazière met à nouveau à disposition des centres de vacances pour accueillir des réfugiés.
La CCAS a signé hier, mercredi 5 octobre, une convention nationale en faveur de l’accueil de réfugiés de Calais (Pas-de-Calais) avec le ministère de l’Intérieur. Une liste de centre de vacances, répartis sur l’ensemble du territoire national, soit 3 200 lits, a été remise à l’Etat afin d’accueillir dès la mi-octobre des hommes et des femmes fuyant des zones de conflits.
Signée pour une durée de cinq mois, cette convention précise les modalités pratiques de la mise à disposition de ces centres de vacances adultes ou colo, vides durant la période hivernale.
En 2015 déjà, les CMCAS et la CCAS se mobilisaient pour venir en aide aux réfugiés : un peu plus de 160 d’entre eux avaient pu ainsi pu bénéficier d’un abri et d’une aide sanitaire et sociale sur quatre centres de vacances, comme Tantonville (Meurthe-et-Moselle) ou Luchon (Haute-Garonne).
Ce matin, les élu-es du conseil d’administration de la CCAS (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) ont réaffirmé que ces mises à disposition s’inscrivaient dans les valeurs des Activités Sociales : solidarité, dignité et justice.
Par ailleurs, les élus nationaux de la CCAS ont réitéré leur soutien aux acteurs des Activités Sociales de l’énergie suite aux coups de feu tirés sur deux centres de vacances concernés par l’accueil des réfugiés à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) et Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère).
De nombreux soutiens ont déjà été reçus dont celui du président-directeur général du groupe EDF, Jean-Bernard Lévy.
Tags: RéfugiésTout mon soutien aux équipes de la CCAS prises pour cible à Saint Brévin mardi soir parce qu’elles accueilleront des réfugiés de #Calais
— Jean-Bernard Lévy (@J_B_Levy) 6 octobre 2016

























