Arès : incendie volontaire au centre de vacances

Le calme est revenu aujourd'hui au centre de vacances CCAS d'Arès (Gironde). ©S. Le Clézio/CCAS

Le calme est revenu aujourd’hui au centre de vacances CCAS d’Arès (Gironde). ©S. Le Clézio/CCAS

Le centre de vacances CCAS d’Arès (Gironde), qui pourrait accueillir dans quelques jours des réfugiés, a été victime dans la nuit de jeudi à vendredi de deux départs d’incendie. Des traces d’hydrocarbures ont été retrouvées sur place. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Après les coups de feu tirés en début de mois sur les centres de vacances CCAS à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) et à Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère), c’est celui d’Arès qui a fait l’objet cette semaine de tentatives d’incendie volontaire.

Les départs de feu ont « endommagé le portail extérieur » de l’institution, et la porte d’entrée du bâtiment principal, « sans se propager au-delà », a indiqué la préfecture de Gironde dans un communiqué.

Dans le hall de l'accueil du centre de vacances d'Arès (Gironde). ©S. Le Clézio/CCAS

Dans le hall de l’accueil du centre de vacances d’Arès (Gironde). ©S. Le Clézio/CCAS

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et préfet de la Gironde, Pierre Dartout, a vivement condamné ces actes et « réaffirme l’engagement des services de l’Etat pour contribuer, dans le cadre de la politique mise en œuvre par le gouvernement, à l’accueil des migrants de Calais ».

Pour sa part, le maire d’Arès, Jean-Guy Perrière (DVD), a également « condamné sans réserve » à l’AFP l’acte perpétré et s’est dit « désolé de ce qui arrive d’une manière générale », et peut amener des gens, du côté des pro comme des anti-migrants, « à dépasser les limites du raisonnable ».

La CCAS attaquée

De son côté, la CCAS a indiqué avoir porté plainte et demandé aux autorités de mettre en place une surveillance accrue des centres susceptibles d’accueillir des réfugiés dans le cadre de la convention nationale en faveur de l’accueil de réfugiés de Calais signée le 5 octobre avec le ministère de l’Intérieur. Dans un communiqué, elle réaffirme que « s’attaquer aux Activités Sociales de l’énergie, c’est s’attaquer à leurs valeurs de justice, de solidarité et de dignité. C’est s’attaquer à l’engagement historique des électriciens et gaziers en faveur de la solidarité et de l’intérêt général ».

> Lire le communiqué de presse : La Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) de l’énergie victime d’attaques sur ses centres de vacances sur ccas.fr

Le 6 octobre dernier, les membres du conseil d’administration (CGT, CFDT, CFE/CGC et FO) de la CCAS avaient adopté à l’unanimité une déclaration précisant que « c’est l’engagement solidaire et les valeurs des Activités Sociales de l’énergie qui sont visés. Nous réaffirmons notre détermination pour la paix, la solidarité entre les peuples et les valeurs humanistes ».

L'entrée de l'accueil du centre de vacances d'Arès (Gironde). ©S. Le Clézio/CCAS

L’entrée de l’accueil du centre de vacances d’Arès (Gironde). ©S. Le Clézio/CCAS

Tags:

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2025

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?