Dans les coulisses des rencontres culturelles CCAS

Rencontre culturelle en colo, le Castelet, 2021.

En vacances comme en colo, les Rencontres culturelles permettent de découvrir les arts en toute proximité. Ici, en colo au Castelet en 2021. ©Sébastien Le Clezio/CCAS

Chaque été, le spectacle vivant, la littérature, la science et les débats de société s’invitent dans les villages vacances de la CCAS et de ses partenaires. Comment s’organisent ces Rencontres culturelles, qui, l’été dernier, ont animé plus de 800 soirées destinées aux agents et leur famille ?

Les Rencontres culturelles sont l’un des temps forts de la saison estivale dans les villages vacances. Depuis 1968, les agents et leur famille ont la chance de pouvoir assister à des concerts, des représentations théâtrales, des projections de films, des lectures ou des ateliers scientifiques sur leur lieu de villégiature.

« Organiser chaque année des Rencontres culturelles dans les Villages vacances et les colos répond à une ambition politique forte visant à agir en faveur du droit à la culture, et de la démocratiser », indique Delphine Idier, présidente de la Commission Activités culturelles.

L’été dernier, ce sont 866 dates assurées par 136 intervenants, toutes disciplines confondues, qui ont été programmées dans les villages vacances adultes et les colos.

Spectacle Ukraine Fire des Dakh Daughters, tournée culturelle CCAS, 2022.

Spectacle « Ukraine Fire » des Dakh Daughters : tournée culturelle CCAS de l’été 2022, à revoir sur mediatheque.ccas.fr ©Vlad Troitskyi, Oleksandr Kosmach

 

Dénicher les perles de l’été prochain

Cette programmation est le fruit d’un travail de longue haleine, qui débute au mois de janvier de l’année précédente. Elle doit notamment répondre aux orientations politiques concernant des points tels que le handicap, le genre, le travail, etc., dans une démarche d’éducation populaire et de démocratie culturelle.

Les programmateurs du Département Culture, éducation populaire et solidarités (CEPS) de la CCAS arpentent les festivals partenaires des Activités Sociales (par exemple, le festival de théâtre jeune public Momix, à Mulhouse) et les incontournables (Festival international de la bande dessinée d’Angoulême). Les propositions de contenus culturels leur parviennent via leur réseau professionnel, mais aussi par l’intermédiaire des CMCAS et de leurs collègues travaillant en région.

Alexandre Courban, responsable de la programmation des auteurs, insiste sur l’importance de la rencontre humaine : elle est aussi déterminante que la qualité des œuvres pour faire un choix. « Les tournées CCAS sont un exercice particulier, explique-t-il. L’objectif est de créer un véritable échange entre le public et l’auteur. » L’autre critère qui préside à l’élaboration d’une programmation culturelle est la diversité : celle des genres en littérature (roman, BD, essai, documentaire, etc.), des formes (act’éthiques, résidences d’artistes, etc.), des styles et des registres pour le spectacle vivant, des pays d’origine des réalisateurs ou des musiciens. En théâtre, les écritures contemporaines et les formes innovantes sont privilégiées, la CCAS ayant pour credo de faire découvrir aux agents des univers vers lesquels ils n’iraient pas spontanément.

Tournée culturelle de la compagnie Massala, spectacle "YËS", présentée au Cap d'Agde, en août 2022.

Tournée culturelle de la compagnie Massala, spectacle « YËS », présentée au Cap d’Agde, en août 2022. ©Charles Crié/CCAS

Selon Marion Rousseau, responsable de la programmation théâtre, « le sujet de l’œuvre a son importance, mais il ne fait pas tout. Le travail artistique doit également être pris en compte ». Enfin, les programmateurs ont plus récemment intégré à leur processus de travail des critères tels que la parité des intervenants, leur diversité culturelle et de genre.

Une fois les propositions validées par la Commission culture de la CCAS, les médiateurs entrent en scène. Chargés de porter les contenus culturels auprès de leurs collègues sur tout le territoire, ils doivent d’abord planifier l’ensemble des Rencontres culturelles dans les villages vacances, pour les adultes, et dans les colos, entre fin février et fin avril. Un joli casse-tête chinois qui leur demande de jongler entre les caractéristiques techniques des spectacles, la configuration des villages vacances, la programmation des activités des directeurs des villages ou des colos, etc. La saison peut ensuite commencer.

Rencontres culturelles : comment ça marche ?

Une saison de Rencontres culturelles ne s’improvise pas. Élaborée par le Département cultures, éducation populaire et solidarité de la CCAS (CEPS), elle résulte d’un travail de recherche patient et d’une planification minutieuse qui s’étalent sur plus de dix-huit mois.

Infographie sur les étapes de la construction des rencontres culturelles à la CCAS.

©CCAS

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?