L’album « Cyborg » de Nekfeu en écoute à la Fondation groupe EDF

Ecoute de l'album Cyborg de Nekfeu à la Fondation EDF, 14 mars 2024, Paris

Le 14 mars, la Fondation EDF proposait une écoute collective de l’album « Cyborg » de Nekfeu en marge de sa nouvelle exposition « Demain est annulé ». ©Éleonore Chellini

Une centaine de vingtenaires sont venus écouter l’album « Cyborg » du rappeur Nekfeu, accompagnés du spécialiste du rap Mehdi Maïzi : c’était le 14 mars à la Fondation groupe EDF, en marge de la nouvelle exposition « Demain est annulé ». Extraits.

« Ce n’est pas trop dans mes habitudes d’écouter intégralement un album, surtout avec une telle qualité de son. » On aurait pu ajouter : « D’ordinaire, je le fais plutôt tout seul avec mon casque et en streaming… » Ce jeudi 14 mars, plus d’une centaine de vingtenaires ont envahi l’espace d’exposition de la Fondation groupe EDF.

Tout ce petit monde sagement assis y attend de vivre la deuxième nocturne musicale proposée par la Fondation EDF. Après une rencontre avec le chanteur et musicien Dominique Dalcan en février, ce soir, c’est l’album « Cyborg » du rappeur Nekfeu qui est au programme de la nouvelle session organisée en partenariat avec Sonorium.


Marre des pubs ? Passez à MusicMe avec la Médiathèque

Une écoute sans pubs de vos artistes préférés, offerte par les Activités Sociales.

Connexion sur ccas.fr requise (NIA + mot de passe) pour accéder à la Médiathèque.

Écouter Nekfeu sur MusicMe


Un débat animé par Mehdi Maïzi

Durant plus d’une heure, pas un bruit, guère plus de mouvement chez les participants, hormis quelques battements de pieds et des mouvements de tête syncopés. La plupart ont le regard tourné vers l’intérieur, happés par la musicalité des mots et des sons. De-ci, de-là certains échangent des regards furtifs de connivence, mais leur concentration est perceptible. Les titres s’enchaînent dans un silence presque religieux.

En avant-propos, le journaliste Mehdi Maïzi, animateur de la soirée, a resitué l’album « Cyborg » dans le contexte de sa sortie (2016), marqué notamment par les débuts du streaming, et dans la carrière de l’artiste.

Le journaliste spécialiste du rap Mehdi Maïzi a fait salle comble lors de l'écoute collective de l'album de Nekfeu sorti en 2016, "Cyborg", le 14 mars à la fondation EDF.

Le journaliste spécialiste du rap Mehdi Maïzi a fait salle comble lors de l’écoute collective de l’album de Nekfeu sorti en 2016, « Cyborg », le 14 mars à la Fondation groupe EDF. ©Éleonore Chellini

À l’heure du débat, les esprits s’animent, et les questions et réflexions fusent, plus pertinentes les unes que les autres. Une jeune femme renchérit sur le propos de Mehdi Maïzi, indiquant que Nekfeu s’est appliqué à déconstruire les clichés liés aux rappeurs en se dévoilant de manière presque impudique. « Le plus intime, c’est le plus universel. Je trouve que c’est une forme de catharsis très intéressante. »

Un autre participant salue l’analogie que fait Mehdi Maïzi entre Nekfeu et Luke Skywalker : l’apparence un peu lisse du rappeur ne doit pas en masquer le côté obscur, volontiers critique, voire politique. Toutes et tous applaudissent ce dernier de la même manière qu’ils ont participé à l’événement, entre ferveur et retenue.


« Demain est annulé » : 23 artistes pour parler de sobriété

À travers sa nouvelle exposition, « Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété », la Fondation groupe EDF se propose « d’explorer quelques-uns des chemins vers un monde durablement vivable ». Intégrées dans une déambulation onirique et parfois critique, les œuvres de 23 artistes (photographies, vidéos, peintures, musique…) donnent à penser notre rapport à la sobriété.

Dans l’exposition « Demain est annulé », à voir à Paris jusqu’au 29 septembre 2024, 23 artistes français et internationaux explorent la notion de sobriété dans un contexte de crise climatique mondiale. ©Éleonore Chellini

L’artiste Bianca Argimon dénonce ironiquement l’inaction des décideurs de la COP 21 et des tenants de la City.

Les photographies de Gabriele Galimberti pointent la consommation de médicaments selon la culture et le pays d’origine.

Quant au château de faïence à l’allure enfantine et féerique de Jordan Roger, il faut en dépasser l’esthétique au premier degré pour saisir qu’il est un brûlot contre le soutien de Disney à la loi « Don’t say gay« .

L’exposition « Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété » se poursuit jusqu’au 29 septembre 2024.

L’espace d’exposition est ouvert du mardi au dimanche, de 12 heures à 19 heures. Chaque jeudi, nocturne jusqu’à 22h.

Entrée gratuite.

En savoir plus sur fondation.edf.com

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?