À La Durie (Loire) en août 2024, un séjour thématique « À la conquête des étoiles invitaient les 6-8 ans à s’initier… à l’astronomie ! Une passion qui rassemble et réunit, pour un séjour sous le signe de l’égalité.
Chamallows et pic de tentes
Ce soir, c’est veillée. 26 enfants sont réunis pour observer et dormir (presque) à la belle étoile, sous des tentes qu’ils ont installés avant le repas. Mais le jour tarde à se coucher et il fait décidément trop clair pour apercevoir quelque chose dans le ciel. Heureusement, il y a les chamallows grillés : « C’est la première fois que j’en goûte ! », s’exclame Evie, 9 ans. Adèle, animatrice passionnée d’astronomie, profite de l’interlude gourmand pour leur rappeler les fondamentaux. « Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? Connaissez-vous leur nom ? ». « La terre, Mars, Jupiter ! » : les noms des planètes fusent dans l’assemblée. « Savez-vous pourquoi une journée dure 24 heures ? Et une année 365 jours ? », poursuit-elle. « Une journée c’est le temps qu’il faut à la terre pour tourner sur elle-même », indique Clarisse, 8 ans. « La terre fait le tour du soleil en 365 jours et quelques heures », renchérit Gaétan, 7 ans, qui confie aimer regarder l’émission C’est pas sorcier , grâce à laquelle il « apprend beaucoup ». Visiblement, l’astronomie passionne déjà ces scientifiques en herbe !
Mythologie et carton-pâte
Le ciel finit peu à peu par s’obscurcir, offrant les conditions idéales pour observer les astres. « Savez-vous pourquoi on ne voit pas les étoiles en journée ? », questionne Adèle. « En fait, les étoiles sont toujours là dans le ciel, mais le jour éclaire trop pour qu’on puisse les apercevoir », explique Agatha, 8 ans. Un télescope miniature passe de main en main. Frimousses tournées vers la voûte céleste, les enfants tentent de reconnaître les étoiles. « Avec le télescope, on voit la carte du ciel, en fonction du mois, du jour et de l’heure », s’émerveille Luna, 8 ans. « Adèle nous a raconté l’histoire des étoiles. Moi je connaissais celle de la petite et de la grande Ourse*, parce que j’adore la mythologie grecque », ajoute Agatha. Il se fait tard. Pour les plus audacieux, l’aventure commence : ils foncent rejoindre leur tente pour une nuit à la belle étoile ou presque.
Un dispositif SPF déployé à la colo de La Durie fait 5 heureux bénéficiaires
Chaque année, la CCAS attribue au SPF des électriciens et gaziers une centaine de places dans ses colonies de vacances pour les enfants issus de familles défavorisées. Les CMCAS prennent ensuite le relais pour l’organisation des séjours. À La Durie, les CMCAS Dauphiné-Pays-de-Rhône et Valence ont œuvré à l’accueil de 5 enfants, Aéla, son frère Doryann, Adam, Chorack et Sacha, toutes et tous accueillis au même titre que les autres bénéficiaires des AS pour 15 jours de colonie de vacances !
Verdict de ce séjour ? L’une des jeunes bénéficiaires du dispositif est catégorique : « C’est génial. C’est la première fois que je pars en colo et je suis très contente ! », déclare-t-elle. Débordante d’enthousiasme et d’énergie, la fillette de 9 ans profite pleinement de cette parenthèse permise par la convention passée entre au Secours Populaire Français (SPF) des électriciens et gaziers et les Activités Sociales. Elle ajoute : « Je m’amuse beaucoup. Je fais plein d’activités ici. On n’a même dormi sous la tente ! Et je n’ai pas eu peur, car j’étais avec ma copine ». Téméraire, elle ne boude jamais son plaisir. Toujours partante pour les activités manuelles, les jeux sportifs… « J’ai même appris à faire des bracelets brésiliens », se félicite -t-elle. Et de nous énumérer enfin le nom des planètes qu’elle a appris durant l’initiation à l’astronomie.
Ce dispositif solidaire offre une bouffée d’air frais à des enfants parfois en situation de grande précarité. Une belle aventure humaine qui contribue à lutter sur le terrain contre les inégalités. Avec ce dispositif, les Activités Sociales pallient un droit aux vacances pour tous dont aucun enfant ne devrait être privé.
Le lendemain matin, tous se montrent enthousiasmés de leur expérience nocturne, à l’image de Luna. « J’ai adoré dormir sous la tente ; c’était trop bien ! J’ai entendu plein de bruits d’animaux ».
La conquête de l’univers continue avec des travaux manuels. Au programme : confectionner une carte du ciel et une planète Terre à l’aide d’un ballon enrobé de papier à peindre. « Vous décorez votre planète comme vous voulez, laissez libre-cours à votre imagination ! C’est votre création », encourage Céline, l’animatrice. À disposition, une multitude d’éléments décoratifs. « Céline a toujours plein d’idées pour qu’on fasse de belles choses, glisse Léa, 8 ans ».
Luna, elle, s’applique à peindre un ciel d’un bleu profond sur lequel elle colle des d’étoiles. « Tu sais que le soleil est une étoile ? ».
Les réalisations des enfants seront ensuite exposées, à la colo puis à la maison. « Vous emporterez vos œuvres d’art quand vous rentrerez à la maison, assure Céline. Comme cela, vous pourrez raconter à vos parents ce que vous avez fait et appris ». Un souvenir précieux, notamment pour les 5 jeunes bénéficiaires du dispositif SPF déployé à la colo de La Durie. De quoi garder à l’esprit que si les étoiles ne brillent pas toujours de tous leurs feux, elles sont présentes, quoi qu’il arrive.
*Zeus tombe sous le charme de la nymphe Callisto. De leurs amours naît un fils Arcas. Pour les soustraire de la jalousie meurtrière de sa femme Héra, Zeus les transforme en étoiles.
© Pierre CHARRIAU / CCAS
Tags: accueil SPF activités sociales enfance Article phare astronomie colonies de vacances jeux olympiques séjour découverte séjour SPF séjours thématiques