
Les bénévoles du premier week-end festif organisé par les jeunes agents de la région Rhône Alpes à Pont-de-Claix (Isère) : le festival Peace & music. ©Étienne Mehr/CMCAS Dauphiné Pays de Rhône
Fin septembre, le Festi’week et Alp’Énergies, deux évènements régionaux portés par et pour les jeunes agents, continuent de prouver que convivialité peut rimer avec engagement. En amont du traditionnel rendez-vous du Festival d’Énergie, reconduit en 2026, une nouvelle génération prend le pouvoir.
En 2026, le Festival d’Énergies fêtera ses 40 ans + 1 dans un nouveau lieu
Quatre décennies d’engagements et de générations de jeunes agents ont fait de cet événement un symbole incontournable.
Et une aventure qui a débuté en 1985, lors du premier festival…
Lire : Soulac 1985 : le 1er festival inventé par la jeunesse des IEG
Ils ont entre 18 et 40 ans, travaillent dans les Industries Électriques et Gazières (IEG), et partagent une même envie : créer, se retrouver et faire entendre leur voix. Bienvenue dans l’univers des jeunes agents !
Cette nouvelle génération réinvente les Activités Sociales à son image. Tout au long de l’année, des commissions jeunes (équipe de jeunes agents qui imagine et organise des activités en direction des 18-35 ans) se réunissent avec l’appui de leur CMCAS pour imaginer, construire, et mettre en œuvre des événements qui allient plaisir et engagement. Leur terrain d’expression préféré ? Les festivals : des espaces conviviaux, festifs… mais aussi politiques.
Les 17 et 18 mai derniers, c’est le Breizh’Énergies qui a inauguré la saison des festivals 2025, donnant le coup d’envoi d’une série d’événements qui feront vibrer l’année à venir. Près de 300 jeunes agents se sont retrouvés pour un week-end organisé entièrement fait maison, ou plutôt par la commission jeunes des CMCAS Finistère-Morbihan et CMCAS Haute-Bretagne.
Jeux, concerts, débats, ateliers… mais surtout une volonté commune, faire ensemble. Avec un minimum de prestataire (foodtruck, animations), ce sont les bénéficiaires eux-mêmes qui ont conçu et animé le festival. C’est cette authenticité qui fait la force de Breizh’Énergie, un festival où l’on ne vient pas seulement assister, mais aussi agir, participer, vivre l’événement de l’intérieur.
Breizh’Énergies : on y était !
Un incroyable week-end en Bretagne, couvert par notre journaliste embarquée.
Voir notre reportage sur Instagram
Festi’week : 4 CMCAS, une seule voix
Le prochain rendez-vous incontournable pour toutes et tous en Aquitaine : le Festi’week, les 20 et 21 septembre, au Camping « Domaine de Moncalm » aux Mathes. Entre amis, en famille ou en solo, l’ensemble des bénéficiaires ont été invités à venir partager des moments inoubliables dans une ambiance conviviale et festive.
Cet évènement est né de la coopération des commissions jeunes agents d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers soutenus par les CMCAS.
Laura Buis, jeune chargée d’affaire à GRDF et bénéficiaire de la CMCAS de La Rochelle, décrit un format pensé pour s’adapter à tous les publics. « Ce n’est pas un festival à proprement parler : le Festi’week veut rassembler toutes les générations, créer des souvenirs communs et renforcer le lien entre les bénéficiaires de chaque CMCAS. »
Le programme prévoit des activités sportives et culturelles : fatbike, archery Game, ventriglisse, atelier œnologie (animé par un bénéficiaire passionné de la CMCAS d’Angoulême), etc. Spectacle, concerts, repas et DJ rythmeront la soirée. Des activités sont également prévues pour les enfants, telles qu’une grande chasse aux trésors encadrée par des animateurs BAFA, filles et fils d’agents, pour les 4-14 ans.
« Sans oublier, annonce Laura Buis, le dimanche matin, une dégustation d’huîtres, un spectacle et un concert. Et pour clôturer le week-end, nous nous retrouverons tous ensemble lors d’un repas en commun. » Pour que tout cela prenne vie, l’engagement est total. « Je suis détachée pour la préparation de l’évènement et le jour J, je suis bénévole. Ça demande beaucoup d’organisation : il faut faire des devis, voir les prestataires, gérer la logistique… Mais j’aime ça, ça donne du sens à notre implication ! » confie-t-elle.
« C’est l’expression directe des valeurs des Activités Sociales : c’est le “par et le pour”. C’est fait par les jeunes agents et pour les jeunes agents ! ».
Laura Buis, chargée d’affaire à GRDF, artisane du Festi’Week
Cette implication collective fait aussi partie de l’ADN de l’événement. « Ce qui est bien, c’est qu’on n’est pas seul. On est accompagné par les professionnels de la CCAS tout au long du projet, pour la construction, la mise en œuvre, la promotion, y compris durant le week-end ».
« On a vraiment une volonté de créer du lien entre bénéficiaires de nos CMCAS en amont du Festival d’Énergies », insiste Laura. « C’est aussi l’expression directe des valeurs des Activités Sociales : c’est le “par et le pour”. C’est fait par les jeunes agents et pour les jeunes agents ! ».
Issue d’une famille d’agent, Laura a elle-même grandi avec la CCAS. « Depuis toute petite, je suis partie en colo et j’ai participé à des événements géniaux. C’est du partage et j’ai envie que d’autres vivent ça aussi » conclut-elle.
FestiWeek : rendez-vous au camping des Mathes
Un rendez-vous pour toute la famille concocté par les jeunes agents d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers.
En savoir plus sur le Festi’Week
Alp’Énergies 2025 : entre fête populaire et expression citoyenne
Le 20 septembre, parallèlement au Festi’Week, un second événement prendra place dans un village vacances de la CCAS, de l’Isère cette fois, Pont-de-Claix, à proximité de Grenoble : Alp’Énergies. Organisé par la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône (DPR) avec la collaboration de quatre autres CMCAS de la région Rhône Alpes, le festival est adossé à la fête de la CMCAS accueillante, et ambitionne de rassembler jusqu’à 1 000 participants, soit le double de l’édition précédente.
« L’an dernier, c’était notre premier vrai festival. Cette fois, on veut aller plus loin : plus vivant, plus varié, plus musical ! » souligne Dorian Refourn, président de la CMCAS DPR et ancien président de la commission jeunes. Pour répondre à ces ambitions, la programmation proposera en journée des animations familiales, avant de laisser place, en soirée, à des concerts et DJ sets, à la présence de food trucks, d’une tombola et même d’un feu d’artifice.
« Beaucoup de jeunes découvrent les Activités Sociales à travers ce type d’évènement. Ils viennent pour la musique… et repartent avec l’envie de s’impliquer ! »
Dorian Refourn, agent Natran (ex-GRTgaz), président de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône
Le tout restera accessible financièrement : la préinscription est fixée à 11 euros (incluant l’entrée, un gobelet réutilisable et la participation à la tombola), et à 16 euros sur place. « On fait tout pour rester à l’opposé des festivals ultracapitalistes en proposant des prix vraiment accessibles. Ici, on veut que tout le monde puisse profiter, sans se ruiner. Pour peu, tu passes une excellente journée avec musique, repas et rencontres » précise l’agent de maintenance chez Natran (ex-GRTgaz).
Le festival constitue souvent une première porte d’entrée pour les jeunes agents dans les Activités Sociales : « Beaucoup de jeunes découvrent les Activités Sociales à travers ce type d’évènement. Ils viennent pour la musique… et repartent avec l’envie de s’impliquer ! » s’amuse Dorian Refourn. Car derrière chaque festival, chaque sortie ou chaque week-end proposé par la CMCAS aux jeunes agents, il y a une Commission jeunes qui travaille toute l’année. Ces espaces ouverts permettent aux jeunes agents de proposer, décider et organiser. « Contrairement au monde du travail, ici, chacun a une voix » résume le président de la CMCAS.
Alp’Énergies : deuxième !
Une grande soirée festive concoctée par les jeunes agents de la région Rhône Alpes.
En savoir plus sur le festival Alp’Énergies
Suivre l’actualité du festival sur Instagram
Un moment important pour les CMCAS avant les élections
Et à l’approche des élections CMCAS cet automne, le message est clair, les jeunes agents aussi peuvent voter. Alp’Énergies s’affirme également comme un espace d’expression à l’approche de ce fort moment démocratique des Activités Sociales.
« Des supports visuels, des goodies et des informations sur l’importance du vote seront mis à disposition des agents afin de rappeler que voter, ça compte pour le futur des Activités Sociales. » « On va essayer de toucher un mot des élections, parce que c’est important », souligne également Laura Buis.
Les jeunes agents peuvent participer, décider, construire l’avenir. Et ils le font déjà.
Tags: À la une Bénévolat CMCAS Dauphiné Pays de Rhône CMCAS Finistère-Morbihan CMCAS Haute-Bretagne CMCAS La Rochelle Jeunes agents