Le 8 décembre dernier, une centaine d’enfants de la CMCAS Périgord ont répondu à l’appel du Père Noël. Rendez-vous était donné au Centre international de l’art pariétal de Lascaux IV pour un Arbre de Noël remarquable, concocté par la CMCAS. Avec la visite guidée de la grotte par un authentique homme préhistorique, la réception des cadeaux et le délicieux goûter, les enfants étaient aux anges.
« C’est chez toi ici ? », demande un petit. « Non, on n’habite pas dans la grotte. C’est un endroit sacré, répond Youri-Petite Plume. Regardez ces animaux que nous avons dessinés sur les parois ; ils sont beaux, non ? Ce sont ceux que l’on trouve dehors ». Avec sa peau de bête et ses excentriques peintures dessinées sur le visage, Youri-Petite Plume, le Cro-Magnon, a de quoi impressionner.
L’homme des cavernes accompagne les enfants de la CMCAS Périgord venus explorer la grotte de Lascaux, et leur explique comment vivaient ses congénères. C’est ici, au Centre international de l’art pariétal, que la CMCAS Périgord a convié ses jeunes bénéficiaires, ce 8 décembre, pour fêter Noël. Traditionnel, convivial, l’arbre de Noël des CMCAS est attendu des petits mais aussi des grands.
Une belle illustration du Par et du Pour
« C’est la fête des enfants, de nos jeunes pousses. L’Arbre de Noël est l’évènement le plus important après la fête des bénéficiaires, c’est-à-dire la fête de la CMCAS », précise Benoit Lesmarie, président de la CMCAS Périgord. Les élus et les bénévoles ont passé des mois à l’organiser dans les moindres détails. Le jour J, ils sont une dizaine, retraités et actifs, à œuvrer afin que tout soit prêt à accueillir les 250 bénéficiaires de la CMCAS Périgord, dont 131 enfants, et faire de ce moment un évènement extraordinaire.
Mise en place, décoration, organisation, accueil : les élus et bénévoles de la CMCAS Périgord préparent la salle immersive pour les bénéficiaires. ©Sébastien Le Clézio/CCAS
« Aider les collègues pour l’Arbre Noël : une évidence, selon Maxence Vigné, 22 ans, apprenti technicien intervention polyvalent (TIP) en 2e année, à l’agence Enedis de Montignac, toute proche. Même s’il n’a pas d’enfant. « Noël c’est merveilleux ! Mais en plus à Lascaux, on ajoute l’histoire à la féérie ; les petits s’en souviendront je crois », assure-t-il. Fils d’agent, l’apprenti se souvient avec bonheur des Arbres de Noël du comité d’entreprise d’EDF, dans son enfance. « C’est pour les Activités Sociales et leur esprit de fraternité et d’entraide que j’ai répondu à l’appel des collègues », ajoute-t-il.
« Chaque année, [l’Arbre de Noël] se déroulera sur un site de production différent, au plus près des agents, avec le souhait qu’ils se le réapproprient et même participent à sa conception ».
Benoit Lesmarie, président de la CMCAS Périgord
« C’est normal de venir donner un coup de main. L’Arbre de Noël pour les petits, c’est féérique !, déclare Julien Massalve, 28 ans, responsable identifié à la préparation (RIP) à Enedis Montignac. D’autant qu’à l’agence, les jeunes agents avec des enfants en bas âge sont peu nombreux », poursuit ce jeune père. Comme ses collègues, Jérôme Layec, 35 ans, TIP dans la même agence, est venu prêter main forte. L’Arbre de Noël est pour lui « un moment fédérateur et de partage où les collègues des différentes entreprises et leurs familles se retrouvent ».
Le site emblématique de Lascaux a été choisi en référence à l’agence Enedis de Montignac, toute proche. « L’arbre de Noël est désormais délocalisé. Chaque année, il se déroulera sur un site de production différent, au plus près des agents, avec le souhait qu’ils se le réapproprient et même participent à sa conception », indique le jeune président.
« L’Arbre de Noël reste un repère pour les agents, à l’heure où tant de choses disparaissent, où nos entreprises sont démantelées. Une façon de transmettre quelque chose à nos enfants, les adultes de demain, explique Claire Bouthonnier, retraitée d’EDF, élue au Conseil d’administration de la CMCAS Périgord. Aussi de montrer aux employeurs que les Activités Sociales sont toujours là ».
Un avant goût du 24 décembre
Dans la grotte, Youri raconte une jolie histoire aux explorateurs en herbe : celle des animaux peints sur les murs, effrayés par l’obscurité, qui ont tenté à toute force de s’échapper de la caverne pour découvrir la lumière. « Ce n’est qu’ensemble qu’ils y sont parvenus », insiste Youri. De là seraient nés le jour, pour les activités, la nuit pour le repos. Il leur parle de son monde, fait de températures glaciales en hiver, du feu qu’il faut allumer en frottant des silex, des bêtes gigantesques et féroces. « C’est pour ça que tu portes une peau de bête. Tu es un homme préhistorique », lui lance un gamin. « Ah, je suis préhistorique ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Vous employez des mots bizarres que je ne comprends pas. Moi j’appartiens au clan des Petites Plumes, objecte Youri. « C’est celui qui vit dans les cavernes et chasse les mammouths », lui explique une fillette.
Une visite contée embarque les enfants dans la Préhistoire : reconstitutions de peintures rupestres, Atelier de Lascaux, Galerie de l’imaginaire… ©Sébastien Le Clézio/CCAS
Il est temps pour les petits d’aller rejoindre le Père Noël. « C’est qui le Père Noël ? » interroge le Cro-Magnon. « Il nous apporte des cadeaux si on est sage », réagissent en chœur les enfants. Avant de se séparer, il faut, en signe d’amitié, hurler ensemble le cri de son animal totem : « Moi, c’est le loup. Et vous ? » enchaîne Youri.
Les parents veulent immortaliser le moment : l’homme préhistorique accepte de « montrer les dents » – comprenez : sourire – et de poser avec ses hôtes pour faire « une peinture qui bouge » (une photo). Les enfants ravis chantent « Petit Papa Noël » pour faire venir le gros bonhomme rouge. Son arrivée toujours solennelle annonce la distribution des cadeaux, accompagnée d’un somptueux goûter. Barbe à papa, fontaine de chocolat, gâteaux, bonbons et autres friandises font le bonheur des gourmands.
Au total, 164 cadeaux (pour les plus petits) et 57 cartes-cadeaux dans des enseignes sportives ou culturelles pour les ados ont été distribués. ©Sébastien Le Clézio/CCAS
« C’était rigolo la visite avec Youri. Ça m’a beaucoup plu. Il nous a raconté la naissance du jour et de la nuit », rapporte Élise, 10 ans, qui était déjà venue à Lascaux. « En plus, je suis très contente de mon cadeau », déclare-t-elle, montrant sa montre connectée. Éloïse, 9 ans, a découvert le site préhistorique, d’autant plus apprécié grâce aux commentaires de Youri. « C’est génial d’avoir choisi Lascaux. Visiblement, les petits se sont bien amusés avec l’homme des cavernes », constate son père, Hervé Pelaprat, technicien à Enedis Périgueux. « Sa grande sœur aurait préféré faire la visite, plus marrante, avec eux plutôt qu’avec les parents », en rigole-t-il. « Cet arbre de Noël est exceptionnel, affirment Daniel et Suzy Sicot, venus de Bergerac, avec Dalie, leur fillette de 6 ans. Une belle organisation dans un site remarquable, avec un délicieux goûter, on est vraiment gâtés ! Merci aux collègues de la CMCAS pour cette belle fête ».
Pour emporter un souvenir de ce moment festif, les convives prennent la pose, en famille ou avec le Père Noël, grâce au photomaton. ©Sébastien Le Clézio/CCAS
« Célébrer l’Arbre de Noël dans ce magnifique site de Lascaux revient à réinventer cet évènement si particulier, incontournable dans l’histoire d’EDF-GDF », rappelle Benoit Lesmarie, en remerciant les bénévoles qui ont œuvré à sa réalisation. Sa carte-cadeau à la main, Lilou, 13 ans, ne cache pas son plaisir. « J’ai préféré la carte culture parce que je ne suis pas trop sportive. Je ne sais pas encore ce que je vais choisir mais ce sera super », confie-t-elle. « J’adore la fête de Noël de la CMCAS. C’est toujours joyeux, avec un beau spectacle et un joli buffet. Et bien sûr le cadeau. C’est comme un avant-goût du 24 décembre », résume l’ado. Cela lui permet également de retrouver des copines de colos. « L’Arbre de Noël, c’est chouette, c’est beau, c’est bon. Un vrai festin ! Le paradis pour les enfants, ajoute sa mère, Magali Hourdebagt, épouse d’un agent de Périgueux. Il faut que ça continue ! »
Tags: À la une Arbre de Noël CMCAS Périgord Enfance