Sublimer le travail des agents, l’architecture des barrages et des usines ainsi que le circuit de l’eau, via la photographie : telle est la proposition de l’exposition H2O=W de Florence Levillain, inaugurée au festival Visions Sociales le 21 mai prochain.
En 2022, la photographe Florence Levillain a voyagé d’un bout à l’autre de la France, de l’Isère (Grand’Maison, Romanche Gavet) à la Haute-Loire (Poutès) en passant par l’Alsace (Kembs) ou encore l’Aveyron (Montézic), à la rencontre des agents travaillant l’eau, dans des usines hydrauliques ou marémotrices.
« Nous avons été chaleureusement accueillis partout : les agents étaient fiers que l’on valorise leur travail, que l’on mette en lumière leur travail de l’ombre. »
« Les travailleurs sont les mieux placés pour connaître leur outil de travail, je leur ai donc fait confiance. Ils m’ont fait des propositions, et m’ont montré les endroits des installations qu’ils aimaient. »
Sous des dizaines de mètres de béton, dans des dédales de tunnels, escaliers et salles souvent obscures, les travailleurs et travailleuses de l’hydraulique opèrent en silence, au coeur d’usines que peu de personnes ont l’opportunité de visiter. Le travail de Florence Levillain propose une plongée dans les entrailles de la terre, et permet aussi de mettre en lumière la pénibilité du métier d’hydraulicien.
« Les centrales hydrauliques ont quelque chose de très mécanique, avec peu d’électronique, du moins en apparence. Cela donne des visuels très désuets, avec un côté ‘futuriste du passé’, un peu à la James Bond ! »
« Les centrales sont de véritables cathédrales ! Il y a aussi un contraste très fort, que j’ai tenté de rendre dans mes photos, entre l’obscurité des intérieurs, semblables à la mine, et la luminosité impressionnante des extérieurs, d’ailleurs totalement intégrés à la nature, qui nous éblouit. »
« Mon regard, typique du travail photographique – lumières, perspectives, couleur, composition – a permis aux agents une ouverture, un nouveau regard sur leur outil de travail et leur environnement quotidien. »
Visions sociales : le cinéma qui nous parle autrement
Du 20 au 27 mai 2023 au Château des Mineurs à La Napoule (Alpes-Maritimes), et en ligne du 20 mai au 4 juin 2023 sur la Médiathèque des Activités Sociales.
Visions Sociales est unique en son genre : ce festival construit par les électriciens et gaziers et porté par les Activités Sociales de l’énergie chaque année depuis plus de vingt ans, en marge du Festival de Cannes, donne à voir le septième art autrement.
Comme à chaque édition, le festival accueillera des artistes, réalisateurs et acteurs, pour échanger avec le public après la projection de leur œuvre. Des rencontres avec des professionnels autour des métiers du cinéma sont également au programme.
En savoir plus sur Visions Sociales
Tags: Hydraulique Industries Photographie Portfolio Travail Visions sociales