header-dossier-expo-energie
EXPOSITION
Les enjeux de l’énergie, l’exposition

L’exposition « Les enjeux de l’énergie » a été conçue pour accompagner les initiatives des centres de vacances et des CMCAS.

Dans un premier temps, elle fait le point sur quelques données essentielles qui structurent le champ des activités énergétiques. Ces éléments constituent en quelque sorte les termes préalables à toute réflexion sur leur devenir. Dans un second temps, elle aborde les principaux enjeux sociaux et économiques, les défis techniques et écologiques auxquels les activités de l’énergie et ses salariés sont confrontés, dans leurs dimensions nationale mais aussi mondiale. Enfin, elle fournit des éléments de réflexion et ouvre le débat sur les pistes à explorer pour relever les défis actuels.

Ce dossier permet d’accéder à des ressources complémentaires de nature à élargir et à approfondir les connaissances de tout un chacun. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur les liens du sommaire ci-dessous ou scanner avec votre smartphone les QR codes disposés sur chacune des affiches de l’exposition.

ÉNERGIE

01. L’Énergie : Une quête aussi ancienne que l’humanité…

Produire et maîtriser l’énergie est un des plus vieux problèmes de l’humanité : de la domestication du feu dans le foyer aménagé par des hommes préhistoriques il y a 400 000 ans, en passant par l’utilisation de la force hydraulique et animale, jusqu’à l’utilisation massive du charbon lors de la révolution industrielle, puis du pétrole, du gaz, de l’atome… L’énergie, puissant facteur de transformation de la vie sociale, a toujours été au coeur du développement humain.

ÉNERGIE

02. Transformer et transporter l’Énergie : Tout un métier !

En France, 394 000 femmes et hommes travaillent dans le secteur de l’énergie, afi n de la produire, la stocker, la transformer, la transporter, la distribuer et la commercialiser. Ils exercent des centaines de métiers dans divers domaines tels que la mécanique, l’électronique, le génie civil, les énergies nouvelles, la rénovation énergétique des bâtiments… Ce secteur représente 2 % du PIB (Produit Intérieur Brut). Il constitue l’épine dorsale de nombreuses activités industrielles, agricoles, de transports et de services …

ÉNERGIE

03. L’Énergie : Combien ça coûte ?

Chaque année, les ménages français dépensent en moyenne 3 200 euros pour s’éclairer, se chauffer et se déplacer (données 2012). Sur cette somme 1 500 euros vont à l’achat de carburant pour la voiture. D’une année sur l’autre, le montant de ces dépenses varie avec les fluctuations du prix des matières premières et la spéculation dont elles peuvent être l’objet !

ÉNERGIE

04. L’énergie : une question de vie ou de mort…

L’énergie est partout présente dans notre vie : pour se chauffer ou se déplacer, mais également dans les objets que nous utilisons dont la production a nécessité de l’énergie : table, stylo, ordinateur, eau potable, béton et acier des murs, pont et route, voitures, trains, avions, tracteurs, médicaments, appareils médicaux…
C’est aussi vrai pour la chimie, très énergivore, comme pour l’agriculture, la santé et la salubrité de nos espaces de vie (savon, lessive, détergents)…

ÉNERGIE

05. Le défi de l’épuisement des ressources

Les réserves en énergies fossiles sont considérables mais elles ne sont pas toutes exploitables.

ÉNERGIE

06. La menace climatique et les pollutions

La vision de notre planète depuis la Lune nous a fait prendre conscience de l’existence de la biosphère,cette fine couche qui abrite la vie sur Terre. Les scientifiques du monde entier nous alertent : le réchauffement enregistré ces dernières décennies est unique depuis 10 000 ans. La pollution des sols, de l’atmosphère et de l’eau par les rejets multiples de produits toxiques liés aux activités humaines est en cause.

ÉNERGIE

07. Industrie et efficacité énergétique

Les véhicules électriques, l’exploitation de la chaleur renouvelable grâce à des pompes à chaleur, un programme de ré-industrialisation : tout cela nécessite de l’électricité.

ÉNERGIE

08. Les Énergies « bas carbone » : c’est quoi ?

Les énergies consommant du charbon, du pétrole ou du gaz sont celles qui émettent le plus de CO2. Mais n’oublions pas que toutes les énergies émettent des gaz à effet de serre, ne serait-ce que du fait de l’énergie nécessaire à la construction des équipements.
En effet il a fallu produire le ciment, les aciers, les métaux rares qui les constituent. Alors pour 1kWh produit combien de CO2 émis ?

ÉNERGIE

09. Les risques, la sûreté

Dans les secteurs industriels tels que la chimie, l’énergie, les biotechnologies… les installations peuvent porter de graves atteintes à l’environnement en cas de dysfonctionnement ou d’accident.

ÉNERGIE

10. Fausses pistes…

Les défis démographiques, climatiques, environnementaux et sociaux appellent à l’élaboration et à la mise en oeuvre de politiques de l’énergie innovantes et volontaristes. Mais attention : un changement peut en cacher un autre !

ÉNERGIE

11. Des solutions mondiales existent !

Un scénario mondial crédible doit prendre en compte les besoins, l’accroissement démographique, les techniques à disposition aujourd’hui et à moyen terme. Et être compatible avec la nécessité de contenir les pollutions, de limiter le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources !
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’est livrée à cet exercice. Ce scénario montre qu’il est possible de résoudre l’équation énergétique, à condition de mettre en oeuvre des politiques volontaristes…

Notice d’utilisation : Si vous rencontrez des difficultés pour lire les fichiers pdf sur votre smartphone Android, nous vous invitons à installer une visionneuse de pdf telle que Adobe Acrobat Reader.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?