une
Vous avez perdu vos codes d’accès (identifiants) ? Vous souhaitez savoir comment se déroule le vote en ligne et le vote par correspondance ? On répond à vos questions sur les élections des CMCAS, qui ont lieu jusqu’au 31 octobre par correspondance pour les retraités, et du 13 au 19 novembre en ligne pour tous.
Au sommaire
- C’est quoi, les élections de CMCAS ?
- Qui peut voter aux élections de CMCAS ?
- Quel est le mode de scrutin pour les élections de CMCAS ?
- Comment se déroule le vote par correspondance ?
- Comment se déroule le vote électronique ?
- Où trouver mes codes d’accès pour voter en ligne ?
- Codes perdus, non reçus… Comment puis-je récupérer mes codes d’accès pour voter en ligne ?
- Je souhaitais voter par correspondance mais la date est dépassée. Puis-je voter en ligne ?
Les élections de CMCAS en bref
- Un temps fort démocratique. Cet automne, vous votez pour élire vos représentants au conseil d’administration de votre CMCAS, sur liste syndicale, qui siègeront durant quatre ans. Les voix de chaque organisation syndicale servent ensuite à déterminer la composition du conseil d’administration de la CCAS au niveau national.
- Deux modes de scrutin. Le vote est possible : 1/ par correspondance : jusqu’au 31 octobre, cachet de La Poste faisant foi, pour les retraités ; 2/ en ligne sur une plateforme sécurisée pour tous, c’est-à-dire les actifs et les retraités n’ayant pas voté par correspondance.
Attention : votez en ligne avant le mercredi 19 novembre car le vote n’est possible que jusqu’à 9 heures du matin ! - Un vote ouvert à tous les agents statutaires. Peuvent voter les agents statutaires actifs, qu’ils soient ou non en activité au moment du vote, et les agents retraités.
- Proclamation des résultats. Les résultats des élections seront officiellement proclamés par le bureau de vote national le 20 novembre, 9 h, au lendemain de la clôture du scrutin.
Les modalités du vote en bref
Un problème ? Une question ?
Une cellule d’assistance, gérée par le prestataire de vote, est disponible au 01 44 30 05 11
- du jeudi 13 au mardi 18 novembre de 7 h 30 à 18 h
- le mercredi 19 novembre de 7 h 30 à 9 h 15
Attention : cette cellule est uniquement dédiée aux problèmes de connexion interne au site de vote.
1. C’est quoi, les élections de CMCAS ?
Pour tout savoir sur les élections des CMCAS, rendez-vous sur la page dédiée sur ccas.fr.
2. Qui peut voter aux élections de CMCAS ?
Le scrutin des élections de CMCAS est ouvert aux agents statutaires des Industries électriques et gazières : agents actifs, qu’ils soient ou non en activité au moment du vote (ainsi peuvent voter les agents en congés, en formation, en maladie, en invalidité…), et agents retraités.
Pour des informations détaillées sur le corps électoral, consultez le protocole électoral en ligne (article 3.1) sur le site internet du Secrétariat général des employeurs des Industries électriques et gazières (Sgieg).
3. Quel est le mode de scrutin pour les élections de CMCAS ?
Les élections de CMCAS fonctionnent selon le scrutin de liste : c’est un mode de vote où l’on choisit une liste entière de candidats proposée par un syndicat. Selon le nombre de voix reçues, chaque liste obtient un nombre de sièges proportionnel. Les candidats sont élus dans l’ordre où ils apparaissent sur la liste.
4. Comment se déroule le vote par correspondance ?
Le vote par correspondance est ouvert aux agents retraités, du 10 au 31 octobre.
Entre mi-septembre et mi-octobre selon leur lieu d’habitation (pour tenir compte des délais d’acheminement postaux), le matériel de vote par correspondance ainsi que les professions de foi sont envoyés aux agents retraités à leur domicile :
- À partir du 19 septembre pour les agents retraités de Saint-Pierre-et-Miquelon
- À partir du 3 octobre pour les agents retraités de la Martinique, de Guadeloupe, Mayotte, de Guyane et de La Réunion ;
- À partir du 10 octobre pour les agents retraités de France hexagonale.
L’adresse retenue est celle qui est connue de la Caisse nationale des Industries électriques et gazières (Cnieg).
Date limite du vote par correspondance
Pour voter, suivez les instructions du courrier que vous avez reçu et renvoyez votre bulletin de vote avant le 31 octobre (cachet de La Poste faisant foi). Après la date du 6 novembre, à midi, les votes reçus par correspondance ne seront pas pris en compte.
Le vote par correspondance bloque la possibilité du vote électronique. Si vous n’avez pas envoyé votre vote dans les temps, vous pourrez voter électroniquement du 13 au 19 novembre. Si vous n’êtes pas sûr que votre vote par correspondance a été pris en compte (envoi tardif…), connectez-vous à la plateforme de vote à partir du jeudi 13 novembre : si vous pouvez voter, c’est que votre vote n’a pas été émargé ; si vous ne pouvez pas voter, c’est que votre vote a bien été pris en compte !
Un conseil : votez dès réception du matériel de vote par correspondance !
5. Comment se déroule le vote électronique ?
Le vote électronique est ouvert durant six jours. Il ouvre le jeudi 13 novembre à 8 h et sera clôt le mercredi 19 novembre à 9 h, heures de France hexagonale.
Le vote électronique se déroule en ligne sur le site cmcas.vote.voxaly.com, qui sera opérationnel uniquement pendant le scrutin.
Le vote électronique est ouvert à tous les agents, y compris les agents retraités n’ayant pas voté par correspondance.
Le code d’accès à la plateforme et les instructions de vote électronique sont envoyés à deux reprises à votre domicile. Entre mi-septembre et début novembre selon votre lieu d’habitation (pour tenir compte des délais d’acheminement postaux), vous recevez toutes les informations nécessaires au vote électronique.
Pour voter en ligne, vous avez besoin :
- D’une connexion internet, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone
- De votre identifiant de vote unique, qui vous est communiqué par courrier à votre domicile
- D’un code d’activation, qui vous est communiqué soit par mail, soit par SMS, selon votre choix au moment de votre connexion à la plateforme
- D’indiquer votre ville ou pays de naissance (si vous êtes né à l’étranger) et votre date de naissance
Le vote se déroule en six étapes simples :
- Rendez-vous sur le site cmcas.vote.voxaly.com avant le 19 novembre 9 h, heure de France hexagonale
- Authentifiez-vous grâce au code d’accès reçu par courrier et votre ville ou pays de naissance (si vous êtes né à l’étranger)
- Récupérez votre code d’activation : indiquez l’adresse mail ou le numéro de téléphone mobile sur lequel vous souhaitez le recevoir, et entrez le code reçu sur le site (vérifiez les spams de votre boîte mail : l’expéditeur est « Voxaly »)
- Remplissez le code de sécurité captcha
- Choisissez l’organisation syndicale à laquelle vous accordez votre voix (le vote blanc est possible)
- Validez votre choix grâce à votre date de naissance ; vous pouvez télécharger un accusé de réception de votre vote
Un conseil : dès réception du courrier contenant votre code d’accès, prenez-le en photo !
6. Où trouver mes codes d’accès pour voter en ligne ?
Tous les agents du corps électoral, actifs comme retraités, reçoivent un code d’accès pour le vote électronique à leur domicile. L’adresse retenue pour les actifs est celle connue de l’employeur, et celle connue de la Cnieg pour les retraités.
Le code d’accès et instructions de vote électronique sont envoyés à deux reprises au domicile des électeurs. Entre mi-septembre et début novembre selon votre lieu d’habitation (pour tenir compte des délais d’acheminement postaux), vous recevez donc toutes les informations nécessaires au vote électronique.
Si vous n’avez pas reçu le courrier ou que vous l’avez égaré, vous pourrez récupérer votre code d’accès à la plateforme de vote au moment du vote électronique, du 13 au 19 novembre (lire ci-dessous).
Un conseil : dès réception du courrier contenant votre code d’accès, prenez-le en photo !
7. Codes perdus, non reçus… Comment puis-je récupérer mes codes d’accès pour voter en ligne ?
Les codes d’accès peuvent être récupérés par mail, dès l’ouverture du vote électronique sur la plateforme de vote le 13 novembre à 8 h (heure de France hexagonale).
Pour s’identifier, les salariés ont besoin de renseigner une partie de leur IBAN ; les retraités ont besoin d’indiquer leur numéro de pensionné, disponible sur leur bulletin de pension édité par la Cnieg.
Pour récupérer votre code d’accès :
- Accédez au site cmcas.vote.voxaly.com
- Cliquez sur « code d’accès perdu ou oublié »
- Saisissez vos nom(s), prénom et date de naissance
- Si vous êtes salarié : saisissez les 5 derniers caractères de votre IBAN. Si vous êtes retraité, saisissez votre numéro de pensionné (disponible sur votre bulletin de pension)
- Renseignez le code de sécurité Captcha, puis validez
- Sur la nouvelle page qui s’ouvre, indiquez l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez réceptionner votre code d’accès, puis validez. Vérifiez bien les spams (courriers indésirables) de votre boite mail : l’expéditeur est « Voxaly ».
8. Je souhaitais voter par correspondance mais la date est dépassée. Puis-je voter en ligne ?
L’ensemble des agents peut voter en ligne, du jeudi 13 novembre à 8 h jusqu’au mercredi 19 novembre à 9 h, heures de France hexagonale. Le code d’accès à la plateforme de vote vous est envoyé par courrier (lire plus haut).
Si vous êtes retraité, et que vous n’avez pas envoyé votre vote par courrier avant le 31 octobre (le cachet de La Poste faisant foi), vous pouvez voter en ligne à partir du 13 novembre, 8 h. Les votes par courrier reçus avant le 31 octobre et enregistrés bloquent par principe le recours au vote électronique. Ainsi, vous ne pourrez pas voter deux fois !
Si vous n’avez pas envoyé votre vote par courrier dans les temps, vous pourrez voter en ligne du 13 au 19 novembre. Si vous n’êtes pas sûr que votre vote par correspondance a été pris en compte (envoi tardif…), connectez-vous à la plateforme de vote à partir du jeudi 13 novembre : si vous pouvez voter, c’est que votre vote n’a pas été émargé ; si vous ne pouvez pas voter, c’est que votre vote a bien été pris en compte !
Tags: CMCAS Élections des CMCAS Engagement