Il y a 50 ans, l’étang de Pierrefitte-en-Cinglais devenait la propriété de la CMCAS de Caen. Depuis, cet endroit emblématique et historique vit grâce aux nombreux bénévoles qui s’y relaient pour l’entretenir et y pêcher leurs plus belles truites. Dimanche 22 septembre, la CMCAS de Caen a célébré les 50 années d’acquisition de l’étang. Au programme de la journée : marche, pêche, structures gonflables, concours de pétanque, jeux pour les enfants avec Ifs Energie Solidarité et stand de barbes à papa.
Racheté en 1974, l’étang de Pierrefitte-en-Cinglais était auparavant privé. « Mon papa travaillait à proximité de l’étang, confie Didier Aumont, aujourd’hui retraité d’EDF. Il était élu de SLVie et administrateur de la CMCAS. Il a eu connaissance de la vente de l’étang et a proposé en commission qu’on le rachète ». C’est dans ces circonstances que Jean-Louis Fouque, alors président de la CMCAS de Caen et aujourd’hui décédé, permet d’acquérir cet étang. Son épouse Nelly Fouque a assuré la relève dans une certaine mesure : « À une époque, mes activités au sein de la CMCAS m’a véritablement sauvée, sinon je coulais ! Aujourd’hui, je participe à tout ce qui est, avec mon conjoint actuel, qui a également fait toute sa carrière chez EDF ».
© Pierre Charriau / CCAS
Des bénévoles aux commandes
Ainsi, c’est aujourd’hui l’élan commun et l’action bénévole qui permettent à l’étang de demeurer un lieu central d’échange et de partage. « Sans les bénévoles, on ne pourrait pas le garder », précise Valérie Delaunay, actuelle présidente de la CMCAS de Caen. Tout au long de l’été, ces derniers se relaient pour assurer la tonte de la pelouse et les divers travaux à effectuer. « Nous allons bientôt installer un sanitaire avec récupérateur d’eau », précise Didier Anne, retraité d’EDF qui se souvient venir pêcher avec son père il y a 50 ans.
À l’époque nous n’avions pas de sanitaires, pas de bâtiment, pas de barbecue, se souvient-il, ému. J’ai l’impression de toujours être en famille quand je viens ici.
Un site avec une vraie valeur sentimentale
Il aura fallu user d’huile de coude et de solidarité pour permettre à l’étang de pouvoir être utilisé sur des week-end entiers, jusqu’à permettre, pendant des années, à la fête de la CMCAS de se dérouler sur le site de l’étang. « Ce site a une vraie valeur sentimentale pour nous, on a envie de continuer à l’entretenir » raconte Pascal Bure, président de la commission lien social santé. Pour Quentin Monter, pêcheur trentenaire, c’est surtout pour son calme et sa tranquillité qu’il aime tant l’étang. « J’adore venir ici et me sentir coupé du monde. Je peux y passer la journée au calme ».
Sourires et bonne humeur
Le ciel est pourtant bien sombre au matin de ce dimanche 22 septembre, sur l’étang de Pierrefitte-en-Cinglais. Quelques irréductibles pêcheurs sont déjà en place, équipés de bottes en caoutchouc et de vestes imperméables… sans oublier les parapluies, indispensables et fixés directement à la chaise de pêcheur. L’ambiance est bon enfant, tous semblent heureux de se retrouver. Tant pis si la pêche n’est pas bonne, malgré les 300 kg de truites qui nagent dans l’étang. « On n’est pas payé à la commission, heureusement sinon ce serait embêtant », plaisante Richard, retraité d’EDF et grand habitué des lieux. Après la pêche, direction la marche avec l’association « Marche et découverte », toujours sous une pluie battante mais dans la bonne humeur. Après les 6 km de rando, tous se retrouvent tous autour de l’étang pour applaudir le groupe Tricot Combo, venu tout droit de Vendée pour proposer un spectacle aussi truculent qu’hilarant.
Le public est sous le charme et se prête à tous les jeux proposés par la troupe. Après le repas, intégralement préparé par des bénévoles, vient le moment de participer au concours de pétanque une barbe à papa à la main. Une journée festive et familiale qui s’est achevée sous un ciel normand plus que menaçant, mais qui n’a pas entaché le sourire des presque 200 participants, ravis d’avoir partagé ce moment autour de l’étang qui leur est si cher…
Tags: Article phare Bénévolat bénévoles CMCAS Caen étang Fêtes Pierrefitte-en-Cinglais