Une virée dans le monde infiniment petit des acariens, ça vous tente ? L’exposition « Mini-monstres, les invisibles », conçue pour les 7-12 ans, est ouverte jusqu’au 3 mai au musée des Confluences. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.
Ils piquent, pullulent et peuvent transmettre des maladies. Les insectes et acariens, qui colonisent nos maisons et se baladent sur notre corps, n’ont vraiment pas bonne presse. L’exposition « Mini-monstres, les invisibles », proposée par le musée des Confluences, à Lyon, entend réparer cette injustice. Et changer notre regard sur ces créatures méconnues.
Puces, poux, acariens, mouches… ces petites bêtes vous révulsent ? Et si vous vous mettiez à leur place ? Réduits à la taille d’un pou, vous allez devoir vous frayer un chemin dans une étrange forêt plantée sur un cuir chevelu. Ici, au musée des Confluences, les insectes et acariens sont traités comme des super-héros portant des noms évocateurs : Mégavor, Accromèche, Vampinaise…
Graphisme de l’exposition. ©Tristan Maillet
Ludique et interactive, l’exposition n’est pas avare en informations sur l’existence de nos petits compagnons invisibles : espérance de vie, taille, capacité de ponte… Vous saurez tout sur ces « mini-monstres » ! Ceux-ci prennent une dimension inattendue grâce au travail de Thierry Berrod : grâce à un procédé d’agrandissement original, le photographe a réalisé plusieurs documentaires dont les insectes et les acariens sont les vedettes.
Enfin, l’exposition pose la question des répercussions de l’activité humaine sur l’écosystème et rappelle le rôle infiniment utile que joue tout ce petit monde dans la préservation de la biodiversité. De quoi nous mettre la puce à l’oreille.
Infos et réservations
Exposition « Mini-monstres, les invisibles », au musée des Confluences,
86, quai Perrache, Lyon. Jusqu’au 3 mai. À partir de 7 ans.
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, 5 euros pour les adultes.
Voir sur la billetterie
(veuillez vous connecter à votre espace personnel sur ccas.fr – NIA et mot de passe – avant d’accéder au site)