Handicap : Olivier Carrère, « facilitateur » de baignade

Olivier Carrère (CMCAS Berry-Nivernais), bénévole de l'association de handisport Magel'hand, octobre 2022

Avec l’association de handisport Magel’Hand, Olivier Carrère apprend à des personnes de tous âges à appréhender sereinement la baignade. Ici, à la piscine municipale de Bourges (Cher), en octobre 2022. ©Marine Poron/CCAS

Depuis trente ans, Olivier Carrère réconcilie les personnes handicapées avec la baignade, grâce à l’association Magel’Hand,où il est bénévole. Rencontre avec ce surveillant-sauveteur, ancien releveur à EDF puis technicien gaz, désormais technicien séjours-activités à la CMCAS Berry-Nivernais, qui s’implique en toute humilité auprès des autres.

Il est des rendez-vous qui ne se manquent pas. Chaque lundi soir, Olivier Carrère est très attendu à la piscine municipale des Gibjoncs de Bourges. Bénévole à Magel’Hand, association sportive des personnes handicapées de Bourges et du Cher, il accompagne une heure durant ces nageurs pas comme les autres dans leur conquête de l’eau.

Sportif accompli, titulaire d’un brevet de secouriste et d’un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), Olivier a 22 ans lorsqu’il intègre l’association « par hasard » en 1990. « Magel’Hand avait besoin de moi, je suis allé aider » ; aussi simple que cela.

Depuis trente-deux ans, l’agent consacre son lundi soir à ces apprentis nageurs, adultes ou enfants, jeunes ou âgés, quel que soit leur handicap. « Apprendre à nager avec son handicap est notre devise. Avec des conseils avisés et un encadrement adapté, chacun peut progresser », assure le surveillant de baignade. L’éveil aquatique se déroule en douceur avec un accompagnement individuel, en fonction du handicap et des souhaits de chacun.

Le sport comme vecteur d’intégration

Ce soir-là, avec l’aide d’Olivier, Benjamin réussit à flotter sur le dos, puis à plonger la tête sous l’eau. Une fierté pour le jeune homme trisomique, ravi de son exploit. Chaque cap franchi, si minime soit-il, est ici vécu comme une grande victoire pour chacun des protagonistes.

Olivier Carrère (CMCAS Berry-Nivernais), bénévole de l'association de handisport Magel'hand, octobre 2022

L’encadrement des personnes empêchées s’accompagne toujours de petites victoires, comme ici avec Benjamin, jeune homme trisomique. ©Marine Poron/CCAS

« Nous sommes juste des facilitateurs qui intervenons pour donner la clé de l’apprentissage », nuance Olivier. Apprivoiser l’eau, se familiariser avec elle, acquérir une certaine autonomie de mouvements, se dépasser mais surtout se faire plaisir, voilà l’intérêt de ce rendez-vous. Le chemin parcouru par certains est impressionnant, une forme de résilience, « une façon de retrouver sa liberté, de se libérer de son handicap », selon l’agent. Un vecteur d’intégration aussi.

Voir quiconque se mettre au sport reste un vrai bonheur pour lui. « La pratique sportive permet de se découvrir de nouvelles limites et ouvre de nombreux horizons », insiste-t-il. Tout naturellement, donner aux personnes empêchées l’accès à une activité physique est devenu son cheval de bataille. Afin de rendre possible ce qui, a priori, ne l’est pas.

En 2004, à la demande de Magel’Hand, les étudiants de l’IUT de Bourges ont inventé un prototype de mise à l’eau pour les personnes en fauteuil roulant (sorte d’ascenseur aquatique), désormais disponible dans certaines piscines municipales, comme celles de Bourges et de Vierzon : « C’est le collectif animé d’un objectif commun qui permet cela. Un vrai travail d’équipe, comme au gaz ! », souligne Olivier.

« Aider les autres » : le diapason d’un parcours atypique

L’esprit d’équipe qui l’anime s’est forgé dans sa jeunesse. À 17 ans, il est secouriste à la Croix-Rouge. Il obtient dans la foulée son diplôme de surveillant de baignade, ce qui lui permet d’encadrer les colos (privées) et les cures thermales pour des boulots d’été. À peine embauché à EDF, comme releveur de compteurs à Vierzon (1995), Olivier entreprend la formation CCAS Prenez le relais (1997) et encadre sa première colo (piscine et voile avec des 12-14 ans) à Lapte (Haute-Loire). Il en garde le souvenir d’une super expérience. « J’ai ressenti la colo comme un formidable espace de liberté pour les enfants », se rappelle-t-il.

Olivier Carrère (CMCAS Berry-Nivernais), bénévole de l'association de handisport Magel'hand, octobre 2022

Reportage à la Piscine des Gibjoncs à Bourges sur l’engagement d’Olivier Carrère Technicien Séjours Activités à la CMCAS
Berry-Nivernais, au sein de l’association sportive Magel

Ses premiers contacts avec la CCAS passent d’abord par les séjours jeunes agents à l’étranger, puis par les vacances familiales à la naissance de ses filles… Ce qui l’enthousiasme, c’est « la possibilité offerte à tout le monde par les Activités Sociales de voyager, de découvrir, de proposer des activités, de faire de belles rencontres. On est sur un pied d’égalité grâce au coefficient social ; les plus modestes peuvent eux aussi partir en vacances ». Et puis, il y a ce « lien rassurant et de confiance avec le collègue qui encadre le séjour ».

Engagé sur tous les fronts

En l’an 2000, l’électricien se forme, puis passe au gaz comme technicien exploitation à Bourges. La technicité du métier l’attire. Il y apprécie « le travail d’équipe, la transmission du savoir par les aînés », mais aussi « la rigueur et la sécurité » : « C’est mon côté secouriste », plaisante Olivier, qui est aussi formateur secourisme du travail. Il faut toujours éviter de se trouver démuni. Grâce aux formations régulières de premiers secours, on acquiert de solides connaissances pour faire face et aider les autres. ».

Olivier Carrère (CMCAS Berry-Nivernais), bénévole de l'association de handisport Magel'hand, octobre 2022

Magel’Hand milite depuis quarante ans pour rendre le sport accessible aux personnes handicapées, grâce à des bénévoles comme Olivier Carrère. ©Marine Poron/CCAS

Après quinze ans au gaz, Olivier éprouve le besoin d’aller vers d’autres horizons. Il se sent « attiré par les Activités Sociales », bien qu’il n’en connaisse pas précisément les métiers. Après une rencontre avec Gaël Classen, président de la CMCAS Berry-Nivernais, l’ancien électricien et gazier postule sur un poste de technicien séjours-activités à la CMCAS en 2017.

[Dans les Activités Sociales], on est toujours dans le feu de l’action !

Ici, pas le temps de s’ennuyer, de ronronner, Olivier s’épanouit dans ce métier polyvalent, diversifié, où il passe de l’organisation des différents séjours aux activités sportives ou culturelles, avec un détour par le convoyage ou l’arbre de Noël… « On est toujours dans le feu de l’action ! », se réjouit-il. Dans les Activités Sociales ou à Magel’Hand, Olivier s’applique à répondre au mieux aux attentes de ceux qui comptent sur lui et pour lui : « En fait, nous sommes comme dans une mêlée, on lutte ensemble », précise-t-il.


Contacter l’association

Envie d’en savoir plus ? Pour devenir bénévole ou bénéficier de l’action de Magel’hand, contacter l’association.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?