La Napoule : soleil, mimosa et cinéma

Village vacances Le Domaine d’Agecroft, Touristra.

Le Village vacances le domaine d’Agecroft à Mandelieu-la-Napoule, situé à 450 m du coeur de la ville, fait face aux îles de Lérins. ©Didier Delaine/CCAS

Toute proche de la mythique Croisette, Mandelieu-la-Napoule possède les atouts d’une grande station balnéaire. Pour les agents des Industries électriques et gazières et tous les cinéphiles de la région, durant le mois de mai, le festival Visions Sociales propose une alternative à celui de Cannes.

Au pied des massifs de l’Esterel et du Tanneron, Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) s’ouvre sur le golfe de la Napoule. Avec la Méditerranée pour horizon et, à quelques brasses, l’archipel de Lérins, constitué des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. L’un des attraits de la cité est sans contexte son château. Massive, sobre, l’ancienne forteresse médiévale se dresse, tel un rempart, face à la mer.

Villages vacances le Domaine d'Agecroft, Touristra

Cet îlot de verdure offre un véritable dépaysement et propose une vue imprenable sur la baie de Cannes. ©Didier Delaine/CCAS

Du large, l’édifice en impose avec ses couleurs variant du brun à l’ocre, selon la lumière. Acquis en 1917 et complètement rénové par un couple d’architectes et mécènes américains, Henry et Marie Clews, le château fut dédié à l’art, puis transformé en musée. L’ancienne demeure du couple abrite également un somptueux jardin, imaginé de toutes pièces par la châtelaine (ouvert à la visite d’avril à septembre). Le sentier dit des douaniers, entre le port de la Napoule et celui de la Rague (en direction de Théoule-sur-Mer), permet d’admirer au plus près les arcades de la bâtisse.

Un bain de lumière jaune l’hiver

Les promeneurs souhaitant visiter l’arrière-pays peuvent arpenter de nombreux sentiers aménagés, balisés sur une trentaine de kilomètres. Dix-neuf itinéraires partent de Mandelieu pour s’enfoncer dans le massif de l’Esterel, et permettent d’y observer une nature encore préservée. S’il est une saison qui donne toute sa splendeur à la cité, c’est bien l’hiver. De la mi-décembre jusqu’en février, les collines mandolociennes se parent d’or. Les mimosas en fleur éclatent de leur jaune flamboyant. Tandis que Menton sur la Riviera française fête ses citrons, Mandelieu-la-Napoule honore la fleur aux doux pompons couleur soleil, devenue l’emblème de la ville.

S’égarer en saison hivernale sur les pentes du massif du Tanneron (5 200 hectares de forêt, dont 1 100 sur la commune) s’apparente à prendre un bain de lumière jaune. La plus belle randonnée, dit-on, s’étire en direction du Grand Duc. D’autant que, de là-haut, les points de vue sur le littoral sont exceptionnels.

Qu’on domine le paysage ou qu’on soit calé dans une crique, de nombreux points de vue s’offrent aux regards. ©Didier Delaine/CCAS

Dans les terres, sur les hauteurs, à l’orée du parc naturel régional des Préalpes d’Azur, des villages pittoresques sont accrochés aux flancs des collines. Gourdon, Tourrettes-sur-Loup, Grasse, Mougins…, autant de merveilles à visiter hors saison, tant ils sont, l’été venu, assaillis par les touristes. Côté rivage, les plages – de la Rague et des Mineurs, de Fon Marina, de Robinson, du Sable-d’Or ou des Dauphins… –, sont certes petites mais encore publiques. Dans les trop rares criques non privatisées, le brun-rouge des roches de porphyre tranche avec le bleu de la mer.

À voir

Gourdon, l’un des plus beaux villages de France

Perché sur son rocher à 760 mètres d’altitude, Gourdon règne sur la vallée du Loup, révélant un panorama impressionnant sur la côte. Avec ses étroites rues pavées, ses demeures en pierre de style provençal, la cité médiévale est classée parmi les plus beaux villages de France.

Surnommé le balcon de la Côte d’Azur, Gourdon est l’un des plus beaux villages de France. ©Didier Delaine/CCAS

Tourrettes-sur-Loup, cité des arts et de la violette

À l’image de Gourdon, Tourettes-sur-Loup peut s’enorgueillir de son charme très provençal. L’originalité du village réside dans son architecture articulée autour d’une artère centrale en demi-lune. Ses ruelles abritent de nombreux artisans. Le village est renommé pour la culture de la violette.

Le village médiéval a toujours attiré les artistes. Il est aussi surnommé la cité des arts et de la violette. ©Didier Delaine/CCAS

 

Grasse, capitale du parfum

Son savoir-faire ancestral lui vaut d’être reconnue comme capitale mondiale des parfums et distinguée par l’Unesco. Grasse incarne à elle seule toutes les fragrances de la Provence sauvage.

 

Le Musée Bonnard (Le Cannet)

Pierre Bonnard séjourna au Cannet de 1922 jusqu’à sa mort, en 1947. Il y a peint près de 300 tableaux, dont la plupart sont inspirés par les paysages environnants. « L’art ne pourra jamais se passer de la nature », affirmait-il. Ouvert en 2011, le musée municipal accueille des expositions temporaires en regard des œuvres de Bonnard. Entrée : 5 euros.

Tout comme Giverny pour Claude Monet, Nice pour Matisse, Le Cannet était un lieu prégnant pour Bonnard. ©Didier Delaine/CCAS

Visions Sociales : du cinéma au château en mai

À 3 kilomètres du centre-ville de La Napoule, le château d’Agecroft, dit des Mineurs, domine la baie. Construit dans les années 1920, le bel édifice rappelant l’architecture des châteaux écossais est reconnaissable entre tous. Le domaine compte 14 hectares, dévoilant une vue imprenable sur le littoral et un accès direct aux plages.

Acquis en 1947 par Les Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais, l’emblématique « château sur la Côte d’Azur » fut le lieu de villégiature de nombreux mineurs, des années durant. Vendu en 1994 par les Charbonnages de France à la CCAS, le village vacances des mineurs est resté dans le giron du tourisme social, demeurant un bien collectif des travailleurs. En 1999, la CCAS et le comité d’entreprise de la RATP ont créé la SCI du Domaine d’Agecroft, dont la gestion est confiée à Touristra.

Pendant une semaine au mois de mai, Visions Sociales se déploie dans le village vacances Le Domaine d’Agecroft et son parc exceptionnel de 10 hectares dominant la Méditerranée. ©Didier Delaine/CCAS

Depuis plus de vingt ans, le festival de cinéma Visions Sociales, organisé par les Activités Sociales, s’y déroule chaque année en mai. En marge du célébrissime Festival de Cannes, Visions Sociales projette des films récents ou en avant-première qui traitent du monde du travail, des questions sociales et sociétales.

Il programme aussi des rencontres avec des réalisateurs, organise des ateliers sur les métiers du cinéma ou encore des débats sur la politique culturelle, comme celui de 2022 avec des représentants de comités d’entreprise européens de l’énergie. La dernière édition a fait 3 600 entrées. « Visions Sociales est une vitrine de la politique culturelle très innovante des Activités Sociales, indique Geoffrey Cousin, pilote opérationnel du festival sur la région Paca. Et le village vacances de La Napoule offre un environnement idyllique, propice à montrer un autre cinéma. »

Avec Visions Sociales, Mandelieu-la-Napoule n’a plus grand-chose à envier à la très glamour Cannes, élue ville du septième art depuis le premier festival du film, en 1946.

En savoir plus sur le festival Visions Sociales sur ccas.fr


Où séjourner avec la CCAS ?

©Didier Cavailhes/Touristra

Village vacances Touristra
Le Domaine d’Agecroft
318, rue du Capitaine-de-Corvette-March
06210 Mandelieu-la-Napoule

Voir tous les séjours disponibles dans ce village vacances

rubrique vacances

Réservation, catalogues, séjours en France ou à l’étranger… : bienvenue dans la rubrique Vacances du site ccas.fr

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?