Le festival Révolution, c’est 12 artistes rap, 12 heures de live non-stop, et un manifeste : « on attend tous une révolution, mais personne ne sait pas où commencer ». Rendez-vous le 22 septembre au stade Jean Bouin à Paris, et sur la billetterie de la CCAS avant le 25 août (25 euros au lieu de 39 euros).
Pour la première édition de ce festival, organisé par le collectif HIYA !, le programme est plus qu’alléchant : atelier de danse, spots de parkour et de skate, initiation au graff, et, point d’orgue du festival, un grand concert retraçant l’histoire du rap. De midi à minuit, trois générations de rappeurs se succéderons sur scène. Beatboxers, danseurs et graffeurs assureront les intermèdes entre chaque concert.
Les vieux de la vieille qui ont importé la culture hip-hop en France et fait de cette contre-culture un phénomène de société, dont le succès ne se dément pas presque trente ans après : IAM, Oxmo Puccino et le groupe Assassin, dont le leader Rockin’ Squat est parrain de l’événement ;
Les MC chevronnés comme Black M, Kaaris, Médine ou Sofiane ;
Les petits nouveaux, fraîchement arrivés dans le « game » : Kalash Criminel, RK et Sianna, jeune rappeuse originaire de l’Oise qui, avec déjà deux albums à son actif, pourrait bien prendre la place laissée par Diams.
Infos pratiques
Révolution, festival de cultures urbaines
Le 22 septembre au Stade Jean Bouin (Paris XVIe)
Tarif CCAS : 25 euros au lieu de 39 euros. Attention : clôture de la billetterie CCAS le dimanche 25 août.
Le festival sera entièrement démonétisé : les échanges s’effectueront grâce à un système de tokens (jetons virtuels).
Site web : revolution.hiya.fr
S’y rendre :
Stade Jean Bouin, Métro Porte d’Auteuil Ligne 10 ou Porte de Saint-Cloud Ligne 9.
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.