Martine Leroy, sur le chemin de la résilience

Portrait de Martine Leroy, bénéficiaire en situation de handicap et victime de violences intra-familales. CCAS

Martine Leroy (CMCAS Finistère-Morbihan) a rejoint l’Association d’accompagnement aux victimes de violences intra-familiales (AAVVIF) © Charles Crié/CCAS

Ni le camion qui l’a rendue invalide, ni son ex-mari qui l’a agressée sexuellement à deux reprises n’ont pu abattre Martine Leroy, 53 ans, conseillère clientèle chez Engie à Quimper. Sa meilleure thérapie? Son engagement dans une association d’accompagnement aux victimes de violences intrafamiliales.

« Oui il y a une vie après », une vie « normale » après l’expérience d’un traumatisme, assure Martine Leroy, conseillère clientèle chez Engie à Quimper (CMCAS Finistère-Morbihan), en invalidité depuis 2016. Si le chemin vers la résilience a été douloureux, difficile, long et semé d’embûches, il a néanmoins été possible.

En 2008, Martine est agressée sexuellement une première fois par son ex-mari, le père de ses enfants. « Je suis une enfant de Dolto : je pensais qu’il ne fallait pas rompre le lien entre mes enfants, qui étaient petits, et leur père. C’était une erreur. Il a maintenu une emprise sur nous. Cela a conduit à la seconde agression », admet-elle.

Malgré sa condamnation, son ex-mari la harcèle, la menace de mort. Avec l’aide de Gilles Canqueteau, qui est alors président de la CMCAS  Finistère-Morbihan, la mère de famille et ses enfants sont, un temps, mis à l’abri au centre CCAS de Fouesnant. En 2011, profitant de ce que les enfants sont partis en colo, l’ex-mari récidive : il tabasse Martine, la viole, la laissant en état de choc post-traumatique.

Les procédures médicales, d’enquêtes puis judiciaires, que toutes les victimes doivent affronter, s’enchaînent. Heureusement, Martine est bien épaulée. C’est sans compter sur les questions de culpabilité qui la rongent… « Comment expliquer aux enfants que leur père m’a agressée? Comment ai-je pu me tromper à ce point sur son compte ? »  Il lui faut pourtant faire face : « J’ai tenu grâce à mes enfants. Ils m’ont empêchée de couler », avoue-t-elle.

« Une victime reste abîmée, quelle que soit la réparation pénale »

Martine entame un long processus de réparation, sans lequel toute résilience est impossible. « La thérapie est essentielle pour restaurer son statut de sujet, l’image de soi et la confiance ; pour se défaire du sentiment de culpabilité, aussi. Une victime reste abîmée, quelle que soit la réparation pénale », explique-t-elle.

Une femme debout

Pour surmonter cette terrible épreuve, elle s’engage pour les autres. En 2020, elle crée l’AAVVIF, l’Association d’accompagnement aux victimes de violences intra-familiales, dans le sud-ouest du Finistère, dont ses enfants, Donatien et Mailyne, sont respectivement vice-président et secrétaire. Il s’agit d’assister les personnes violentées au sein de la cellule familiale, sans toutefois faire à leur place. « Aux victimes de faire leur chemin pour prendre part à leur reconstruction, à leur rythme. Parfois ça prend des années », précise-t-elle. Être acteur pour ne pas subir à nouveau. À ce jour, l’AAVVIF a accompagné 600 personnes jusqu’à leur procès. L’association intervient également dans les écoles, dans des festivals – elle était présente à Breizh’Énergies, les 28 et 29 septembre dernier, à Poullaouen (Finistère), ou encore à l’occasion des journées du 8 mars et du 25 novembre 1, pour informer, faire de la prévention, éduquer les jeunes notamment, et surtout « semer des graines ».

« Je ne me suis jamais résignée. J’ai toujours lutté pour être indépendante, comme tout le monde, Je veux ouvrir le champ des possibles. »

Martine est une femme cabossée, mais une femme debout. Au sens propre comme au figuré. Car, depuis l’âge de 13 ans, elle s’est acharnée à « vivre normalement » malgré un handicap : en 1984, un camion l’a percutée de plein fouet, lui abîmant gravement la jambe droite. Elle a frôlé l’amputation. En dépit de la chirurgie réparatrice et de longs mois d’hôpital, elle a conservé une claudication irréversible. Les douleurs sont son lot quotidien. « Dès que j’ai pu, je suis remontée à vélo et je portais des jupes malgré les cicatrices », raconte-t-elle. Jeune femme, elle a mené son bonhomme de chemin grâce à une volonté de fer. « J’ai toujours voulu escalader les montagnes », plaisante-t-elle.

En 2003, elle a été embauchée comme conseillère commerciale à l’agence EDF-GDF d’Avranches (Manche), avec un statut de travailleur handicapé. « J’ai appris à vivre ainsi, confie Martine. Je ne me suis jamais résignée. J’ai toujours lutté pour être indépendante, comme tout le monde, Je veux ouvrir le champ des possibles. » Elle se définit comme « une personne ayant une particularité, une ancienne victime », mais refuse d’être réduite à cela. Elle lance en plaisantant : « Je suis plus complexée par mes kilos en trop que par ma guibole. » Martine préfère que l’on retienne d’elle sa joie de vivre, son énergie débordante, sa capacité à dépasser les épreuves et aussi son aptitude à toujours aller de l’avant. Sa vie d’après porte le prénom de Pascal. « Un jour, j’ai appelé un plombier pour une réparation. Il n’est plus jamais reparti », glisse-t-elle dans un rire.

1. Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes ; le 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Association d’accompagnement aux victimes de violences intra-familiales (AAVVIF) dans le Finistère sud-ouest compte une douzaine de bénévoles. Elle accompagne les victimes jusqu’à leur procès, dans les démarches administratives, la constitution du dossier judiciaire et les met en relation avec les professionnels (médecins, forces de l’ordre, psychologues, avocats…) et des associations d’aide. 80 % des victimes sont des femmes, 10 % des hommes et 10 % des enfants.
L’AAVVIF est à l’écoute 24 h/24, sept jours sur sept.
Tél. : 06 64 09 57 93.
E-mail : aavvif@gmail.com
Faire un don
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?