L’engagement solidaire des Activités Sociales de l’énergie n’est plus à démontrer. Il marque notre histoire, guide nos choix politiques et notre action depuis plus de soixante-dix ans. Soutien à la Bourse Solidarité Vacances, mise à disposition du centre de Pont-de-Claix pour des mal-logés de l’Isère, accueil d’enfants « oubliés des vacances » en lien avec le Secours populaire français en sont quelques exemples.
S’engager en faveur de l’accueil de réfugiés fut à l’automne dernier un choix unanime de notre conseil d’administration. Mais, concernant l’accueil des réfugiés, les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 1288 personnes accueillies, dont près de 500 mineurs isolés, 24 centres de vacances mis à disposition, une centaine de salariés mobilisés, de nombreux élus des Activités Sociales de l’énergie engagés, des centaines de bénévoles des Industries Electrique et Gazière volontaires.
Vous avez su redonner espoir à ces hommes et à ces femmes, leur apporter des moments de vie quotidienne, de partage et de convivialité, après les souffrances qu’ils avaient traversées.
Cette démarche est pour nous une étape que nous souhaitons poursuivre.
Mais nous savons pertinemment qu’elle n’est pas une fin ou une solution en soi.
Cette démarche est aussi une réponse aux discours nauséabonds et au repli identitaire qui circulent en cette période préélectorale. Car, par-delà les premières craintes, partout où nous avons accueilli des réfugiés, nous avons pu voir émerger des échanges, du partage et de l’entraide.
Continuons à résister ensemble, à défendre nos valeurs, notre modèle, à proposer et réinventer un monde où la solidarité, l’équité et la fraternité ne sont pas de vains mots. Un monde, où les solidarités ne s’opposent pas, où le vivre et faire ensemble sont une évidence !
Tags: Réfugiés