« Notre but est de bousculer les consciences »

Rencontres Culturelles à Anglet (64 - Pyrénées Atlantique)©S.LeClezio/ccas

Rencontres Culturelles à Anglet (64 – Pyrénées Atlantique)©S.LeClezio/ccas

A l’occasion de la réunion des intervenants culturels au siège de la CCAS à Montreuil, le 5 octobre, Michel Lebouc, président de la commission Activités culturelles, tire le bilan de l’été 2015.

Quel bilan faites-vous de la saison estivale 2015 ?

Nous avons proposé aux bénéficiaires plus de 1200 rencontres culturelles : de la musique, du spectacle vivant, de la lecture, de l’éducation populaire, de la culture scientifique et technique. Dans un contexte où les questions d’émancipation sont de plus en plus délaissées, nous continuons à porter des contenus différents qui permettent de garder ce cap, celui d’un contenu diversifié et exigeant.

Quel est le sens de la politique culturelle de la CCAS ?

Michel Lebouc©CCAS

Michel Lebouc©CCAS

Nous faisons le choix de porter le débat politique pendant le temps de vacances. Nos choix en matière culturelle sont faits par le conseil d’administration de la CCAS. Notre but est de bousculer les consciences, de faire vivre le débat contradictoire, de porter des idées différentes. Enfin, nous avons aussi fait un choix politique fort : maintenir le budget de la culture et un contenu de très haut niveau malgré la forte baisse du 1% cette année. Parmi les axes de progrès, il nous reste encore à renforcer le travail de médiation en région, au plus près des bénéficiaires.

Cet été, dans les centres de vacances

• Ce sont 1 218 rencontres culturelles qui se sont tenues sur 289 centres lors de l’été 2015 par 204 intervenants et compagnies.

• 645 rencontres ont été programmées sur 73 centres de vacances CCAS, 2 centres spécialisés (Andilly et la Haye-Berou) et 15 conventions en gestion CCAS.

• 263 rencontres ont eu lieu dans 84 centres de vacances en convention avec la CCAS.

• 310 rencontres ont concerné les centres jeunes.

• 392 semaines ont été réalisées par 25 partenaires sur 78 centres de vacances, dont 3 ACM.

• On estime qu’environ 51 000 bénéficiaires adultes ont participé à ces rencontres et 11 000 en centres jeunes.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2025

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?