Pierre Delplanque s’est éteint lundi 13 avril à l’âge de 93 ans. Administrateur et Secrétaire général de la CCAS de 1964 – date de la reprise de la gestion des Activités Sociales par les représentants des salariés – à 1981, Pierre a siégé au conseil d’administration de Gaz de France de 1972 à 1981.
C’est en 1942, aux heures les plus sombres de l’occupation nazie et de la collaboration, que le jeune Pierre Delplanque, ouvrier au dépôt SNCF de St Denis rejoint la Cgt clandestine. Quelques années après la libération, en 1946, il entre à EDF-GDF. Militant syndical de la fédération nationale de l’énergie Cgt et militant communiste, il consacrera sa vie entière aux combats pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés, la conquête et l’exercice de leurs droits, l’expression de leur dignité.
A la CCAS, Pierre fera partie de la grande aventure de l’innovation sociale et culturelle, prolongement de la lutte syndicale, en faveur de l’enfance de la jeunesse et des familles, qui marque encore profondément notre organisme. Jusqu’à son denier souffle, loin des poncifs, et des fausses certitudes de l’âge, dont il se moquait, Pierre est resté une figure de l’intelligence militante, passionné par le réel et la recherche des moyens de sa transformation, espérant toujours que la jeunesse en trace de nouveaux chemins. En cela, il est et restera une référence de la modernité du syndicalisme et de l’engagement militant.
Communiqué des présidents :
Tags: Mémoire Syndicats
C’est un pilier de la CCAS qui disparaît.
Toutefois, je pense que M. DELPLANQUE a intègré E-G-F (Electricité-Gaz de France) et non EDF-GDF. A l’époque, la politique, dans le prolongement de celle du Conseil de la Résistance, voulait que l’état et les citoyens soient propriétaires de leurs énergies et de leurs transports, pas qu’ils soient dépendants des entreprises privées et-ou de l’étranger. Et que les bénéfices dégagés, une fois les investissements nécessaires retirés, reviennent à l’état, donc aux Français.
Toutes mes condoléances pour ce messieurs et sa famille 🙁
Saluons l’homme qu’il était contemporain des créateurs de nos industries et activités sociales à l’heure de la casse organisée par certaines hégémonies qu’il reste dans les mémoires et serve d’exemple à suivre !
Sincères condoléances à sa famille
sincères condoléances a toutes sa familles
Je salue l’Homme qu’il était et qu’il restera…. Sincères condoléances à ses proches.
toutes mes condoléances aux personnes qui lui sont chères, cette personne qui devait avoir un courage et très humain.