Les fédérations CGT, CFE-CGC et FO et les Activités Sociales de l’énergie appellent les salarié·es et retraité·es des Industries électriques et gazières à rejoindre la mobilisation générale du monde du travail pour exiger du gouvernement le retrait de son projet de démantèlement du système de retraite statutaire et du régime général.
« Pour les fédérations syndicales FNME-CGT, CFE-CGC Énergies et FNEM-FO, il ne peut pas y avoir d’ambiguïté quant à la conservation des fondamentaux du régime spécial des IEG. Elles en appellent donc à la responsabilité du Premier ministre pour retirer cette réforme et engager rapidement de réelles négociations, et ce, sans préalable. »
Lire le communiqué interfédéral
(cliquez sur l’image)
Les Activités Sociales, un droit statutaire à défendre
En parallèle, les présidents des organismes sociaux, CCAS et Comité de coordination des CMCAS, saluent la mobilisation des salarié·es et des retraité·es le 5 décembre dernier, et rappellent que « les privatisations annoncées (projet Hercule, mesures européennes sur les barrages, loi Pacte à Engie, filialisation à RTE), l’éclatement de la branche des IEG et des entreprises publiques (…) accentueront lourdement les attaques contre le statut et une de ses dispositions fortes : les Activités Sociales du personnel des IEG et leur protection sociale. »
Lire le communiqué des présidents
(cliquez sur l’image)