À chaque changement de saison, on voit refleurir mouchoirs en papier et nez qui coulent. Ces symptômes sont les signes les plus visibles de l’adaptation de notre organisme aux nouvelles conditions météo. Désagréables, ils sont pourtant des auxiliaires utiles pour nous obliger à prendre du repos et soin de soi.
Le thème de cette nouvelle chronique santé d’Activ ! la Radio est consacré aux rhumes et rhinites, des phénomènes communs à chaque changement de saison mais finalement peu connus.
Est-ce grave, docteur ? Comment se comporter en société pour éviter d’attraper ou de diffuser ces virus ? Le «tout aseptisé» est-il une solution ? Faut-il courir chez le médecin ou le pharmacien dès les premiers frimas ? Nous avons posé ces questions à l’un des médecins-conseils de la CCAS, le docteur Frédéric Costa.
Avec des mots simples, il nous éclaire, explique et distille des conseils de bon sens, que les virus nous forcent à nous remémorer.
Alors restons des individus sociaux ! Car côtoyer les virus serait carrément efficace pour nous maintenir en bonne santé !