Début août, la base nautique de Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) a fêté le livre dans tous ses états. Grâce à des ateliers plus inventifs les uns que les autres, plus de 400 bénéficiaires, dont une centaine d’enfants des colos environnantes, ont voyagé au pays de l’imaginaire.
Photos : Étienne Mehr/CCAS
Lus silencieusement ou à voix haute, dessinés et illustrés, cousus, roulés et collés, dédicacés ou pavant le chemin jusqu’aux ateliers : à la base nautique du village vacances de Savines-le-Lac, ce jeudi 3 août, les livres sont résolument sortis des bibliothèques. Textes, papiers, crayons et voix virevoltent librement dans l’herbe et sur les tables installées à l’ombre des tilleuls. Bienvenue au festival Partir en Livre !
En vacances à Savines-le-Lac, au Mônetier-les-Bains ou à Chorges (Hautes-Alpes), en colo à Savines, ou à Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence), adultes et enfants explorent leur créativité grâce à la douzaine d’ateliers qui parsèment la base nautique, tels ceux de création de marque-pages colorés, de marionnettes ou de light-painting. Et n’hésitent pas à goûter aux joies de la base nautique du centre.
Son atelier ne désemplit pas. Quelques feuilles de papier suffisent à fabriquer les fusées qui seront envoyées dans les airs grâce à un lanceur artisanal à air comprimé. Au loin, flottent les cerfs-volants fabriqués par des enfants remuants mais inspirés pour les décorer. Bienvenue à l’atelier animé par Didier Chaventré, agent EDF en inactivité, mais superactif auprès des enfants.
Clélia Marquois, 10 ans et demi, revient de trois semaines de colo Cré’action. Son cerf-volant est aux couleurs de Mortelle Adèle, héroïne loufoque de bandes dessinées, dont elle possède l’ensemble de la collection. « La bibliothèque déborde ! », confie Séverine, sa mère, pilote d’activités dans un bureau d’études à Cenon (Gironde), en vacances en famille à Savines.
« Choisissons de protéger et respecter notre nature, afin de continuer d’avoir la liberté… » Muriel Bohn, gestionnaire RH dans un lycée, lit le texte qu’elle vient d’écrire à Romane et Charlie, 10 ans. Venues du centre de loisirs de Savines pour la journée, les deux petites s’essaient à l’écriture poétique à l’atelier « Liberté en fleurs/Fleur de liberté », proposé par Marion, animatrice au Mônetier-les-Bains.
La librairie La Loupiote, partenaire de la CMCAS Gap Alpes-du-Sud, propose une sélection de livres jeunesse à dévorer dès le plus jeune âge. Un peu plus loin, Chloé Fruy, illustratrice et autrice du livre jeunesse « Un pirate à Serre-Ponçon » (Éditions des Hautes-Alpes), initie les enfants à l’aquarelle. Le thème ? La liberté, bien entendu.
Chloé Fruy, illustratrice, autrice de « Un pirate à Serre-Ponçon » (éd. Des Hautes-Alpes) propose un atelier aquarelle sur le thème de la liberté. ©Étienne Mehr/CCAS
Une lecture audio augmentée de bruitages, c’est possible grâce à l’auteur de la série « La Dasco de la cité », récit initiatique publié sous le pseudonyme de H. Morse par Vincent Roustang. Également éditeur aux Éditions Le Piaf, il propose des livres de vulgarisation sur la nature et des dessins originaux de la faune, principalement les oiseaux.
Au stand des éditions Le piaf, illustrations originales et lecture augmentée du premier chapitre du tome 1 de « La Dasco de la cité » (Vincent Roustang/H. Morse). ©Étienne Mehr/CCAS
Coudre du papier ? Défi relevé par Louis, 11 ans, qui teste avec sa grand-mère la technique de la reliure japonaise, encadré par Édith Pophillat-Casotti, de l’atelier Reliures & Cimes. En vacances au Monêtier-les-Bains avec sa mère, technicienne maintenance RTE à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), le jeune garçon est un habitué des travaux manuels, et explique être « fier de fabriquer des objets de [s]es mains ».
Au son du doux swing manouche des Saxacordes, les cuisiniers de Savines ont préparé grillades et salades pour 250 convives. Un festin dont se régalent les vacanciers, tandis que la centaine d’enfants des colos environnantes piquent-niquent en petits groupes sous les arbres au bord du lac.
Restauration assurée par les cuisiniers de Savines pour 250 personnes. Grillades et salades, servies par les bénévoles. ©Étienne Mehr/CCAS
« Avec seulement des yeux et une bouche, sans nez ni cheveux, tu as un personnage : c’est ça, le dessin manga ! » Créatifs inspirés ou studieux copistes, les enfants crayonnent se régalent à l’atelier manga proposé par Louis Godard, dessinateur et caricaturiste de rue à Briançon, grâce à ses outils pédagogiques et son style totalement décalé.
Parmi eux, Dramane, 13 ans, jeune Malien en colo à Savines comme 14 autres enfants de travailleurs d’Énergie du Mali (EDM SA), n’a pas eu besoin de guide : l’ado est aussi timide que doué de son crayon. Son dessin, réalisé d’une traite et sans modèle, a de quoi impressionner.
Dramane, 13 ans, jeune malien en colo à Savines comme 14 autres enfants de travailleurs d’Énergie du Mali (EDM SA). ©Étienne Mehr/CCAS
Voile, bateau, activités typiques des colos CCAS ou tout simplement baignade dans le lac de Serre-Ponçon : les ados se sont envolés de Bamako pour trois semaines en France et « profitent à fond », confie leur accompagnateur, Adama Sougouna, logisticien à Énergie du Mali.
Adama Sougouna, logisticien à Énergie du Mali, accompagnateur d’une quinzaine de jeunes maliens en colo à Savines, comme Ibrahim, 13 ans. ©Étienne Mehr/CCAS
Tirées de romans-photos, des phrases absurdes viennent compléter des cartes postales illustrées d’une photo de soi imprimée sur place : l’atelier proposé par Alice Nicolas, exploratrice du roman-photo 2.0, a conquis Gabriella et Alice. Les deux copines de 7 et 9 ans, en colo à Savines, exhibent fièrement leurs créations.
D’abord roulées sur elles-mêmes grâce à une baguette, les pages des livres de récup de l’atelier bijoux, organisé par Bérénice Benedetto (compagnie Axis Mundi), sont ensuite collées pour former un pendentif ou une bague. Les travaux pratiques et la promesse d’un cadeau « fait main » attirent petits et grands.
Atelier bijoux en papier avec Bérénice Benedetto, de la compagnie Axis mundi : livres de récup recyclés en pendentifs et bagues. ©Étienne Mehr/CCAS
Cavalcades, combats d’épée, humour, romantisme et héroïsme… Dans un spectacle captivant et interactif, la comédienne Amélie Chamoux (compagnie Le Pas de l’oiseau) campe un fameux vengeur masqué, meneur d’une révolte des opprimés contre la tyrannie du gouverneur Vasquez. Tous clament avec Zorro : « ¡El pueblo unido jamás será vencido! » (Le peuple uni ne sera jamais vaincu).
Frank Barailler, président de la CMCAS Gap Alpes du Sud, et Sandrine Pareilleux, responsable principale de Savines, sont fiers de la réussite de cette journée, qui a réuni près de 400 personnes venant des colos et des villages vacances environnants. Cette journée, coconstruite par le centre de Savines et la CMCAS Gap Alpes du Sud dans le cadre du dispositif Partir en Livre du ministère de la Culture, était aussi le lancement officiel du projet de « fabrique », qui a vocation à faire de Savines un lieu d’expérimentation culturelle.
En parallèle de cette journée exceptionnelle, le centre de Savines accueille au mois d’août plusieurs résidences artistiques, dont celle de la céramiste Anna Tomaszewski et de la compagnie Axis Mundi, qui y construit un spectacle de théâtre d’objet sur le thème de la laïcité. ©Étienne Mehr/CCAS
Objectif de cette « fabrique » : multiplier les partenariats en associant aussi bien les activités proposées par les bénéficiaires de la CMCAS (sport avec le Gazélec, randonnées, danses de salon…), les collectifs d’artistes (compagnie Le Pas de l’oiseau, Centre de création d’arts numériques et d’art in-situ Fées d’hiver, compagnie Axis Mundi, association Rions de Soleil…), et des partenaires institutionnels ou associatifs comme la mairie de Savines-le-Lac, le département des Hautes-Alpes, le Comité départemental d’éducation pour la santé et L’Université solidaire.
Souhaitons-leur longue vie !
Envie de participer à la fabrique ?
Contactez la CMCAS Gap Alpes-du-Sud : CMCAS-170.Accueil@asmeg.org / 04 92 40 33 90
Envie de séjourner à Savines-le-Lac ?
Chambres, gîtes, emplacements poir caravane, tente et camping-car… Le village vacances de Savines-le-Lac propose quasiment tous les types d’hébergement et offre un accès direct à sa propre base nautique. ©Étienne Mehr/CCAS
Voir tous les séjours disponibles dans ce village vacances
Tags: Arts Arts vivants CMCAS Gap Partenariat Pratiques amateurs