Voeux du président de la CCAS : « Les Activités Sociales, un modèle solidaire qui fait sens »

Anthony Juan, président de la CCAS depuis le 15 janvier 2026. ©Julien Millet/CCAS

Anthony Juan, président de la CCAS depuis le 15 janvier 2026. ©Julien Millet/CCAS

« Continuons à faire vivre, ensemble, ce lien solidaire qui nous unit et à porter l’ambition d’une société plus juste, plus digne et plus humaine » : les voeux du nouveau président de la CCAS, Anthony Juan.



À quelques mois de souffler leurs 80 bougies, les Activités Sociales du personnel des Industries électriques et gazières (IEG) continuent de rassembler.

Tel est le message fort issu des récentes élections des CMCAS, qui se sont tenues à l’automne dernier avec un taux de participation de 58,84 %. Les agents statutaires des IEG, actifs et retraités, ont fait entendre leur voix en affirmant de nouveau leur attachement à leurs Activités Sociales.

Depuis leur création, ces dernières reposent sur un modèle unique, fondé sur des valeurs de solidarité, de dignité et de justice. Jamais sans doute ces valeurs n’ont-elles autant résonné qu’aujourd’hui.

Dans un contexte international instable et à l’approche d’échéances électorales importantes dans notre pays, les Activités Sociales continuent de jouer leur rôle de liant, en plaçant l’humain au cœur de leurs actions et en portant une vision collective de la solidarité, au service de droits sociaux conquis de haute lutte.

L’année 2026 sera à ce titre particulière : nous célébrerons les 80 ans de nos Activités Sociales, ainsi que les 90 ans des congés payés. Ces anniversaires rappellent combien l’accès aux vacances, à la culture et aux loisirs constitue un acquis fondamental, que nous faisons vivre chaque jour dans nos villages vacances et ceux de nos partenaires.

Garantir le droit aux vacances reste en effet un enjeu majeur, alors qu’aujourd’hui encore, seul un Français sur deux part chaque année. Il en va de même pour l’accès à une culture émancipatrice, qui est, pour nous, un levier puissant d’éducation et de transformation sociale. Avec nos partenaires issus tourisme social, nous partageons des valeurs similaires : l’importance du « vivre ensemble » dans des conditions dignes, en privilégiant la proximité avec nos bénéficiaires, les circuits courts et l’ancrage local.

Près de 80 ans après leur naissance, vos Activités Sociales poursuivent un travail exigeant d’adaptation, fidèles à leur projet fondateur. Acteur historique et pleinement reconnu du tourisme social, notre modèle continue de démontrer sa pertinence dans une société traversée par le repli et l’individualisme.

En inscrivant nos actions dans les principes de l’économie sociale et solidaire, en intégrant les enjeux environnementaux, territoriaux et humains, nous affirmons un choix de société : celui de vacances accessibles, émancipatrices et porteuses de mixité sociale.

Comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry : « L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre. »

C’est dans cet esprit, et dans le prolongement de notre histoire collective, que je formule mes vœux pour l’année à venir : continuons à faire vivre, ensemble, ce lien solidaire qui nous unit et à porter l’ambition d’une société plus juste, plus digne et plus humaine.

Belle et heureuse année à toutes et tous !

Anthony Juan, président de la Caisse centrale des Activités Sociales de l’énergie

Tags:

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2026

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?