Les promesses de l’aube…

Visite du chantier de mise en place des résidences mobiles de loisir sur le centre de Cap D'Agde.

Visite du chantier de mise en place des résidences mobiles de loisir sur le centre de cap D’Agde.
©J.Marando/ccas

Depuis le mois de novembre, les centres de vacances CCAS de Sérignan et du cap d’Agde (Hérault) vivent au rythme des pelleteuses et au son des visseuses perceuses et autres marteaux piqueurs. Zoom sur deux chantiers en cours, en attendant l’été !

À l’automne dernier, à la fin de rencontres nationales et internationales Capéchecs organisé au cap d’Agde, les premières pelleteuses entraient en action. Les gîtes, datant de 1975, étaient alors démolis (la maison familiale reste en l’état). En quasi simultanée, à une vingtaine de kilomètres de là, le centre de vacances de Sérignan offrait un scénario identique pour une reconstruction totale. Quatre mois plus tard, sur les lieux, le paysage surprend et l’imaginaire opère devant le concret. À Sérignan, dans ce parc de 7 hectares, si la végétation s’est momentanément « effacée » pour laisser vaquer librement les pelleteuses et autres engins, le chantier en cours laisse déjà entrevoir les futures caractéristiques du centre « les côtes du soleil » : à la fois moderne, fonctionnel et bigarré.

Depuis le début de l’année, 14 entreprises, 80 ouvriers, façonnent chaque jour les desseins d’un architecte local. 120 emplacements de toiles (T4 et T6), dont certaines réservées aux personnes à mobilité réduite, toutes équipées de sanitaires, seront à disposition des bénéficiaires début juillet. Fruit d’une idée ingénieuse, la zone forum (fondation en bois), construite sur un bassin de rétention et qui abritera l’accueil, le restaurant et la salle de spectacle, jouxtant l’espace aquatique, se dresse au rythme soutenu des machines et des hommes.

Nouveaux gîtes en cours de mise en place sur le centre de Cap D'Agde ©J.Marando/ccas

Nouveaux gîtes en cours de mise en place sur le centre de Cap D’Agde ©J.Marando/ccas

Si proche, à vol d’oiseau, le centre du cap d’Agde esquisse, lui aussi, les contours de ses futurs atouts. Complètement et momentanément dénudé, à l’exception des cyprès et des pins, le « quadragénaire » accueille, pour l’instant, un ballet incessant de convois exceptionnels : Ceux des 163 résidences mobiles de loisirs à structure en bois et flambantes neuves (livraison prévue le 1er juillet). Paysagistes, électriciens, jardiniers…, la trentaine d’ouvriers, présents sur le site, se pressent dans un mélange de bruit et d’ardeur ! Venant s’ajouter aux douze autres déjà en place, ces gîtes plus spacieux (T4 et T6) s’installent au cœur d’un centre totalement repensé mais toujours aussi singulier.

Dans un département où le tourisme social est minoritaire, la volonté du conseil d’administration de la CCAS de renforcer ce concept d’avenir se mesure ainsi à l’ampleur de ses travaux accomplis sous l’égide de sa commission « Patrimoine », selon certains critères : le confort, la qualité, la mise aux normes des structures et le respect de l’environnement ; accessible à tous, sans aucune distinction. Et malgré quelques intempéries fâcheuses et des délais serrés, de l’aveu même des deux responsables de projet CCAS, à Sérignan et sur le cap, le calendrier est cependant respecté. Alors, c’est quand le bonheur…

Tags:

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2025

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?