
Journée portes ouvertes du centre national de santé CCAS de Richerand©D.Delaine/ccas
Mercredi 8 avril, le Centre National de Santé Richerand, à Paris, a ouvert ses portes. Visite guidée et table ronde ont permis de découvrir, d’échanger, de semer des idées sur l’avenir du centre, tout en réaffirmant la nécessité d’un accès aux soins pour tous.
De 2007 à fin 2014, la CCAS a confié la direction du Centre de santé Richerand (CNS) à l’UMIF (Union des Mutuelles d’Ile de France), sous contrat de gestion qu’elle n’a pas souhaité le renouveler. « Nos points de vue respectifs sur la manière d’exercer les soins divergeaient » explique Sylvie Faucher, médecin généraliste, au CNS depuis 30 ans. Ne pouvant plus gérer seule cette institution, la CCAS est à la recherche de partenaires. « Il ne s’agit pas d’une sauvegarde d’un lieu mais de la reconstruction d’un projet de santé. Nous venons de créer un groupe de travail pour impulser une nouvelle dynamique et continuer ainsi à offrir aux usagers un vrai accueil de proximité sur les soins premiers recours », précise Patrick Guillot, président de la commission Santé – Action Sanitaire et Sociale.
Créé en 1974, le CNS est une structure qui permet aux salariés des IEG et à la population locale du quartier, d’accéder à différentes offres de soins à moindres coûts, avec une vraie prise en charge globale du patient. Aujourd’hui les Activités sociales s’interrogent sur son avenir. Car si le Centre de santé est une équipe pluri disciplinaires aux compétences multiples avec un plateau technique de soins, il doit évoluer pour pouvoir rebondir.« C’est la première fois que je viens ici. Quel est l’objectif de ce Centre de santé dont les horaires ne sont pas compatibles ? » demande une salariée d’EDF. « J’habite à Paris et travaille à Saint-Denis. Je ne pourrai jamais venir car les horaires ne sont pas adaptés. »

Discutions et réflexions à propos du CNS©D.Delaine/ccas
L’évolution des entreprises et le changement des conditions de vie et de travail, imposent au CNS de se réorganiser. « Les salariés des IEG ne peuvent plus se soigner sur leur temps de travail car les employeurs leur refusent toute absence personnelle », déclare Alain Quiot, vice-président de la CMCAS de Paris. « Trouvons des solutions en construisant un projet politique de santé qui réponde aux usagers et aux agents des IEG. » Les propositions fusent comme autant de pistes de réflexions : des horaires d’ouverture élargis en soirée et en week-end, des plateaux techniques de soins avec des outils modernes (scanner, IRM…), une offre médicale pluridisciplinaire, des partenariats avec d’autres centres de santé etc… « Nous sommes à l’aube d’une révolution dans l’organisation de la santé en ville. L’hôpital ne fonctionne plus. Aujourd’hui le modèle de la santé est d’offrir un parcours de soin adapté, le centre de santé a pour mission d’accomplir ce changement », annonce Christophe Prud’homme, médecin urgentiste, membre de la commission exécutive CGT de la fédération Santé. « La CCAS se doit d’être innovante en s’adaptant aux nouveaux enjeux de société », renchérit Patrick Guillot. La création d’un comité de soutien* doit « rayonner et devenir l’ambassadeur de cette nouvelle dynamique » souligne Laurent Robert, directeur missionné du CNS, qui fera remonter ses réflexions à la Ville de Paris, à l’Agence régionale de Santé, à la CAMIEG et aux Hôpitaux de Paris.
S’ouvrir à d’autres consultations et certaines spécialités, voilà une gageure à laquelle devra répondre ce groupe de travail. « Je suis prête à travailler les soirs jusqu’à 20h ou un certain nombre de nuits jusqu’à minuit ainsi que les week-ends. C’est dans ce type de structure médicale, qu’il faut exercer une médecine, proche des patients », affirme Sylvie Faucher. Pour Franc Corraz, retraité des IEG, habitant à deux pas du CNS. « Ce centre de santé est un outil indispensable car vu mon âge, je m’en sers presque tous les jours. Ce lieu est affaibli par rapport à ce qu’il a été. Je m’inscris au comité de soutien pour le défendre. Il est urgent qu’il soit mis sur des bons rails pour être pérennisé. »
| Le Centre de Santé – Médecine générale – Spécialités, agréé et conventionné par la Sécurité sociale, vous accueille dans ses locaux au 4 avenue Richerand 75010 Paris, du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Sur rendez-vous 01 40 03 38 40 |
| Le CNS en chiffres : 17 962 patients en 2014 52 981 actes médicaux en 2014 |
* constitué d’élus des Activités sociales, de la Santé, de professionnels, des gestionnaires, des usagers —salariés des IEG et habitants du quartier— des représentants de l’APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris).

























