Lancées en juin dernier, les permanences juridiques gratuites proposées par la CMCAS Périgord ne désemplissent pas. Un service de proximité utile et apprécié des bénéficiaires.
« J’ai la réponse à ma question », s’écrie, satisfaite, Chantal Boize. L’entretien a duré dix minutes. « Je voulais savoir ce que je devais faire exactement : porter plainte ou pas contre un laboratoire pharmaceutique suite à un problème de médicament. Et auprès de qui », raconte l’agente, conseillère Solidarité à EDF Périgueux.
Connaître ses droits
Depuis six mois, la CMCAS Périgord a mis en place cette permanence juridique gratuite (tous les deux mois dans ses locaux), grâce à une convention passée avec l’association Infodroits. « Pour l’élaboration de nos orientations politiques, la CMCAS a tenu compte de la consultation des bénéficiaires de 2015, précise Yves Simard, président de la CMCAS. L’accompagnement au quotidien et notamment l’aide juridique faisaient partie des attentes des bénéficiaires. » Une manifestation concrète de la proximité en quelque sorte.
« La loi est présente dans chaque acte ; la réglementation est vaste et compliquée. »
Audrey Simon, juriste de l’association, reçoit les bénéficiaires, les conseille et les guide. « C’est l’accès aux droits qui nous importe : leur indiquer les sites de référence sur lesquels se renseigner et obtenir les formulaires nécessaires, et aussi leur préciser la marche à suivre », poursuit-elle. Bref, leur donner des outils pour entreprendre eux-mêmes les démarches. Les interrogations portent essentiellement sur les soucis domestiques courants : divorce, garde d’enfant, litige locatif, succession…
Une aide précieuse
« Rassurés ? Pas vraiment, mais on sait à présent ce qu’on est en droit de demander », concèdent Ginette et Richard Mazière, à l’issue de leur entretien avec Audrey. Eux sont venus chercher ici « des conseils et des infos fiables » à propos d’un litige avec une assurance. « Cette consultation nous a été très utile. On est en confiance. C’est un peu l’aventure quand on n’y connaît rien ! » reconnaissent-ils.
« C’est un très beau service rendu à nos collègues, une forme de solidarité et de fraternité. »
« Audrey a été efficace. Rien ne remplace le contact humain », renchérit Chantal Boize. Gérard Vitry, agent EDF en retraite, n’est « pas mécontent de son entretien », lui qui cherchait des renseignements sur une jurisprudence. « Cette permanence juridique est une excellente initiative qui rentre parfaitement dans le rôle social des Activités Sociales. C’est un très beau service rendu à nos collègues, une forme de solidarité et de fraternité. »
En savoir plus
Site de l’association Infodroits : www.infoloi.com
Permanence juridique de la CMCAS Périgord : les consultations ont lieu dans les locaux de la CMCAS de 14 h 30 à 16 h 30. Les bénéficiaires doivent, au préalable, prendre rendez-vous auprès la CMCAS. Les dates des permanences sont indiquées dans le journal « Lo Crocant dau Perigord ».