Permanence juridique : l’exemple de la CMCAS Périgord

Audrey Simon (à droite), juriste de l’association Infodroits, conseille et guide les bénéficiaires. ©Eric Raz/CCAS

Lancées en juin dernier, les permanences juridiques gratuites proposées par la CMCAS Périgord ne désemplissent pas. Un service de proximité utile et apprécié des bénéficiaires.

“J’ai la réponse à ma question”, s’écrie, satisfaite, Chantal Boize. L’entretien a duré dix minutes. “Je voulais savoir ce que je devais faire exactement : porter plainte ou pas contre un laboratoire pharmaceutique suite à un problème de médicament. Et auprès de qui”, raconte l’agente, conseillère Solidarité à EDF Périgueux.

Connaître ses droits

Depuis six mois, la CMCAS Périgord a mis en place cette permanence juridique gratuite (tous les deux mois dans ses locaux), grâce à une convention passée avec l’association Infodroits. “Pour l’élaboration de nos orientations politiques, la CMCAS a tenu compte de la consultation des bénéficiaires de 2015, précise Yves Simard, président de la CMCAS. L’accompagnement au quotidien et notamment l’aide juridique faisaient partie des attentes des bénéficiaires.” Une manifestation concrète de la proximité en quelque sorte.

“La loi est présente dans chaque acte ; la réglementation est vaste et compliquée.”

Audrey Simon, juriste de l’association, reçoit les bénéficiaires, les conseille et les guide. “C’est l’accès aux droits qui nous importe : leur indiquer les sites de référence sur lesquels se renseigner et obtenir les formulaires nécessaires, et aussi leur préciser la marche à suivre”, poursuit-elle. Bref, leur donner des outils pour entreprendre eux-mêmes les démarches. Les interrogations portent essentiellement sur les soucis domestiques courants : divorce, garde d’enfant, litige locatif, succession…

Une aide précieuse

“Rassurés ? Pas vraiment, mais on sait à présent ce qu’on est en droit de demander”, concèdent Ginette et Richard Mazière, à l’issue de leur entretien avec Audrey. Eux sont venus chercher ici “des conseils et des infos fiables” à propos d’un litige avec une assurance. “Cette consultation nous a été très utile. On est en confiance. C’est un peu l’aventure quand on n’y connaît rien !” reconnaissent-ils.

“C’est un très beau service rendu à nos collègues, une forme de solidarité et de fraternité.”

“Audrey a été efficace. Rien ne remplace le contact humain”, renchérit Chantal Boize. Gérard Vitry, agent EDF en retraite, n’est “pas mécontent de son entretien”, lui qui cherchait des renseignements sur une jurisprudence. “Cette permanence juridique est une excellente initiative qui rentre parfaitement dans le rôle social des Activités Sociales. C’est un très beau service rendu à nos collègues, une forme de solidarité et de fraternité.”

En savoir plus

Site de l’association Infodroits : www.infoloi.com

Permanence juridique de la CMCAS Périgord : les consultations ont lieu dans les locaux de la CMCAS de 14 h 30 à 16 h 30. Les bénéficiaires doivent, au préalable, prendre rendez-vous auprès la CMCAS. Les dates des permanences sont indiquées dans le journal “Lo Crocant dau Perigord”.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?