Les colos ne sont pas seulement dédiées aux fans de sport ou de culture, il y en a aussi pour les amoureux des ambiances citadines. Du 15 au 21 avril, des ados de 12 à 14 ans ont pu s’imprégner de la dolce vita rochelaise. Pendant leur séjour dans la préfecture de la Charente-Maritime, les ados étaient logés à l’auberge de jeunesse située au coeur du quartier des Minimes, qui abrite l’un des plus grands ports de plaisance au monde.
Ambiance chic mais détendue, entre bateaux de plaisance et terrasses colorées, c’est bien à La Rochelle qu’il fallait profiter des premiers rayons de soleil du mois d’avril.
Le calme et la quiétude de la ville n’ont pas empêché les jeunes de débattre. Sur le trajet d’une visite ou sur le chemin d’une ruée shopping, les jeunes aimaient à se perdre dans des discussions sur le sens de la vie ou leur quotidien au collège, quitte à ralentir parfois le pas. La bonne humeur était dans tous les cas toujours au rendez-vous.
Comment ne pas profiter de l’océan et de la plage en ces premiers rayons de soleil ? Repos pour les uns, parties de volley improvisées pour les autres après ces longs mois d’hiver.
Après seulement deux jours de colo, le groupe qui s’est formé est soudé et très ouvert au dialogue. « Ils sont sans arrêt en train de débattre », s’amuse Gabrielle, l’animatrice.
Pour se rendre en ville et faire un peu de shopping, les ados empruntent le pont levant du Gabut, datant de 1927.
Ils ne les avaient pas volées, ces oranges. Mais ils les ont bien échangées. Dans le traditionnel « troc patate », les jeunes devaient troquer ces fruits contre des objets insolites avec les commerçants de La Rochelle. Clémentine, Clara et Charles ont été très convaincants !
La Rochelle est connue pour ses îles, qui la protègent des tempêtes. Les promenades en bateau au départ du port permettent de visiter les îles de Ré, d’Aix, d’Oléron, mais aussi d’apercevoir le célèbre fort Boyard.
Après une balade sur l’île d’Aix, les jeunes rentrent à La Rochelle, prêts à aller profiter de leur soirée à l’auberge.
Texte : Audrey Viala.
Tags: Colos Jeunes Portfolio