Camieg : une webconférence sur la prévention des papillomavirus humains

Illustration virus HPV

La vaccination permet de protéger contre le HPV, dont certaines formes sont responsables de lésions précancéreuses et peuvent engendrer des cancers du col de l’utérus, de la vulve, de l’anus, du pénis et de la gorge. ©Mohamad Faizal Ramli/EyeEm

Les infections HPV représentent une large famille de virus très contagieux. Ils sont responsables de plus de 6300 nouveaux cas de cancers chaque année en France. C’est pourquoi la Camieg vous propose une visioconférence d’information le jeudi 27 avril 2023, de 17 h 30 à 19 heures, en ligne et sur inscription.

Article écrit en partenariat avec la Camieg

Pour lutter contre les infections à papillomavirus humain (HPV), deux moyens de prévention efficaces et complémentaires existent : la vaccination des adolescents, garçons comme filles, entre 11 et 19 ans, et le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes entre 25 et 65 ans.

Pour faire le point sur ces infections et leur prévention, et à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, la Camieg (Caisse d’assurance maladie des Industries électriques et gazières) organise une webconférence animée par Odile Kremp, chargée de projet et d’expertise vaccination à la Direction prévention et promotion de la santé (Santé publique France) et le docteur Marie-Laure Forzy, médecin coordinateur au Centre régional de coordination des dépistages des cancers des Hauts-de-France.

Comment participer ?

La webconférence a lieu le jeudi 27 avril 2023, de 17 h 30 à 19 heures. Après votre inscription, vous recevrez un lien de connexion à la conférence, qui peut être suivie depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile connectés à internet.

L’inscription s’effectue en ligne : vous devrez renseigner le nom de l’action de prévention (Visioconférence interactive : « Prévention HPV : tous concernés ! ») et sa date (le 27 avril 2023), ainsi que vos coordonnées et votre numéro de sécurité sociale.

S’inscrire en ligne

Qu’est-ce que les infections à papillomavirus humain ?

La majorité des hommes et des femmes sont infectés par des papillomavirus au cours de leur vie lors de relations sexuelles et l’infection passe le plus souvent inaperçue. Bien que classées parmi les Infections sexuellement transmissibles (IST), les infections HPV ne se transmettent ni par le sang, ni par les fluides sexuels, mais par contact de la peau et des muqueuses.

Ces infections sont impliquées dans la survenue de différents cancers génitaux (cancer du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis), de cancers de l’anus et de cancers oropharyngés. Il existe plusieurs types d’HPV : ceux à bas risques cancérogènes – responsables du développement de verrues génitales ou plantaires – et ceux à hauts risques cancérogènes, dont les plus communs et dangereux sont HPV-16 et HPV-18, pouvant provoquer des lésions pré-cancéreuses et le développement de plusieurs types de cancer dont ceux du col de l’utérus.

La contamination au virus HPV n’est pas synonyme de cancer : les lésions pré-cancéreuses mettent plusieurs années après l’infection à se développer, d’où l’importance d’un suivi gynécologique rigoureux.

Pourquoi et comment prévenir les infections à papillomavirus ?

La vaccination contre les infections à papillomavirus humains a pour objectif de réduire la survenue de lésions précancéreuses génitales de la femme (mais aussi indirectement de l’homme), et à terme des cancers du col de l’utérus, de la vulve et du vagin chez la femme et des cancers du pénis et de l’anus chez l’homme. Elle ne dispense pas du dépistage par frottis cervico-utérin, conseillé à partir de 25 ans.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?