🔊 Chronique santĂ©. Tabac : arrĂŞter de fumer, c’est possible et vital

Le docteur Frédéric Costa, médecin généraliste et médecin-conseil à la CCAS, revient sur les risques liés à la consommation de tabac, notamment chez les jeunes. L’impact concerne aussi bien la santé en général que le système de reproduction chez les hommes.


En France, on estime à 15 millions le nombre de fumeurs, dont 12 millions de fumeurs quotidiens. On sait désormais qu’une consommation de tabac, notamment débutée jeune, est la cause un grand nombre de pathologies. « Le tabac a des effets sur l’appareil respiratoire en amputant les capacités respiratoires, des effets sur l’appareil circulatoire, les artères et le cœur, car il va favoriser les mécanismes d’hypertension, détaille le docteur Frédéric Costa, médecin généraliste et médecin-conseil à la CCAS. » Tous ces effets se matérialisent au fil du temps, mais, prévient le docteur Costa, « le tabac accélère par un facteur très difficile à mesurer, mais absolument inimaginable, les processus de vieillissement ».

Il met aussi plus particulièrement en garde les hommes sur les consĂ©quences du tabac sur leurs capacitĂ©s de reproduction. « Les effets sur la fĂ©conditĂ© d’une consommation dĂ©butĂ©e très jeune sont Ă©vidents : le tabac a une toxicitĂ© qui impacte la reproduction des spermatozoĂŻdes. Chez les filles, le capital d’ovules est fixĂ©, mais le tabac a malgrĂ© tout des effets très nĂ©fastes sur la circulation sanguine, voire sur le système hormonal. »

On estime aujourd’hui que le tabagisme est responsable d’un cancer sur trois : cancer du poumon, de la gorge, de la bouche, du pancréas, des reins, de la vessie, de l’utérus, etc. Le tabagisme reste toujours la première cause de mortalité évitable avec plus de 75 000 décès estimés en France en 2015 ; inversement, les cancers restent la première cause de décès attribuable au tabagisme.

Enfin, le docteur Frédéric Costa détaille l’impact du tabac sur l’entourage. « Un enfant qui vient au monde dans une famille de fumeurs est un enfant qui a un risque multiplié non-négligeable d’avoir beaucoup plus fréquemment des épisodes de bronchiolites, d’asthme, d’allergies. »

Autant de bonnes raisons d’arrêter ou d’y réfléchir.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?