5 cadeaux à offrir aux gens qu’on aime

Offrir des cadeaux aux gens qu'on aime. Image vintage, retrofiles, getty images

©George Marks, Retrofile RF/Getty Images

Il n’y a pas d’âge pour aimer les cadeaux ! Qu’on les offre ou qu’on les reçoive, l’important est d’y mettre du sens. Voici 5 idées de cadeaux, pour celles et ceux qu’on aime, quel que soit l’âge.

Pour Noël, n’oubliez pas les associations de solidarité, qui proposent l’achat de produits solidaires pour garnir le dessous des sapins,
mais aussi d’offrir un cadeau aux plus démunis, tels les Pères Noëls verts du Secours populaire Français.

1. Un savoir-faire créatif

Colo Printemps de Bourges 2022 : atelier musique et chanson. ©Charles Crié/CCAS

Colo Printemps de Bourges 2022 : atelier musique et chanson. ©Charles Crié/CCAS

Ateliers de cuisine, cours de danse ou de musique, sports, mais aussi initiations aéronautiques : les premières expériences aiguisent la curiosité et éveillent des passions futures. Les colos CCAS permettent parfois aux jeunes de goûter à des activités vers lesquelles ils n’iraient pas forcément toute l’année. Et elles font elles-aussi parfois naître des vocations !

Et pourquoi pas offrir un appareil photo ? Un bon moyen de former le regard des enfants et des ados, tout en les ouvrant au monde qui les entoure. Et pour apprendre la photo, sachez que la Médiathèque vous donne un accès libre à la plateforme Skilleos, spécialisée dans l’apprentissage en ligne. Allez jeter un oeil aux cours photo proposés sur Skilleos… et si vous êtes intéressés, créez un compte sur la Médiathèque et bénéficiez d’un accès gratuit à toutes les ressources.

Voir comment créer un compte Médiathèque

Parcourir la Médiathèque

2. Un cadeau utile (et responsable)

Pas un jour sans que les journaux, les radios et les télévisions n’évoquent le sujet : l’inflation pèse fortement sur le portefeuille des ménages. En janvier 2023, le prix du gaz avait par exemple doublé par rapport à 2015, et augmenté de 20 % pour les produits de consommation en général, d’après l’institut Statista. Les cadeaux de Noël pourraient donc bien être l’un des budgets revu à la baisse : pour plus de la moitié des Français·es, il sera diminué, voire supprimé, pour plus d’un tiers d’entre eux.

Pour atténuer la dépense, d’aucun pourrait être tenté de céder à l’appel de la vente en ligne, et notamment aux lointaines sirènes des géants chinois spécialistes du marketing agressif et des prix défiant toute concurrence. Mais halte là ! Qu’il s’agisse de leur impact écologique monstre, des conditions de travail des ouvriers et ouvrières largement sous-traitants, de la qualité très discutable des produits, aux designs parfois volés à des créateurs, voire de la sécurité de certains produits sensibles (notamment destinés aux enfants), les raisons sont nombreuses pour les fuir.

Alors, pour Noël, fuyez l’éternelle course au consumérisme à tout crin (qui a besoin d’un moule à glaçons en forme de teckel ?) pour embrasser une consommation responsable, avec, pourquoi pas, un achat auprès d’un créateur artisanal (il y en a forcément près de chez vous, notamment sur les marchés !).

3. Un album photos de vos meilleurs moments

Colo 9-11 ans sur le thème "YouTube", Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), automne 2023. ©Charles Crié/CCAS

Colo 9-11 ans sur le thème « YouTube », Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), automne 2023. ©Charles Crié/CCAS

Certes, les smartphones ont remplacé les polaroïds et les appareils photos jetables (autrefois indispensables à la valise du départ en colonie de vacances), et l’on publie plus volontiers ses photos préférées sur les canaux de discussions et les réseaux sociaux qu’on ne les range dans un album ou un tiroir. Si l’argentique n’a pas disparu, il n’est pas

Pour imprimer vos photos numériques, si vous ne disposez pas d’une imprimante adaptée, plusieurs solutions. La plupart des supermarchés proposent aujourd’hui un service d’impression, très facilement accessible. Il existe aussi des solutions d’impression en ligne, qui permettent d’obtenir soit un album « tout fait », soit un ensemble de photos que vous pourrez coller vous mêmes sur un joli cahier, et pourquoi pas dans un bel album photo vintage (oui, oui, avec les coins en plastique !).

Pour choisir votre imprimeur en ligne, quelques conseils : préférez un imprimeur basé en France, afin d’épargner les coûts environnementaux du transport à la planète ; et soyez attentif à la certification indépendante FSC (Forest Stewardship Council), qui garantit notamment que la production du papier respecte les travailleurs et les populations autochtones, et limite les impacts environnementaux de l’exploitation de la forêt.

Alors, pour Noël, renouez avec la magie de l’album photo, en réalisant votre propre album les moments de vie qu’on a partagés, en imprimant ses photos en ligne, pour un. Le plus : agrémenter chaque moment fixé sur le papier d’un commentaire personnalisé, rappelant une anecdote, ou l’amour qu’on a pour le ou la destinaire du cadeau. Émotions garanties.

4. Une place pour un spectacle, un concert ou un festival

Concerts, théâtre, danse, cirque, magie, humour : dans des proportions grandioses ou intimistes, le spectacle vivant et la scène musicale regorgent de créations jeune public et famille. Côté électriciens et gaziers, il n’y a qu’à penser aux activités jeunesse et jeunes de vos CMCAS (arbres de Noël en tête), aux rencontres culturelles qui animent les centres de vacances de la CCAS été comme hiver et à la Billetterie Culture et loisirs sur ccas.fr. Les spectacles ne vous tentent pas ? La billetterie propose aussi des places de cinéma, pour les parcs d’attraction partout en France… Laissez-vous guider sur la Billetterie !

Alors, pour Noël, naviguez parmi toutes les propositions culturelles proposées sur la Billetterie des Activités Sociales, avec, en bonus, les concerts, tournées et festivals 2024 à prix très doux !

Parcourir la Billetterie des Activités Sociales (connexion requise au site ccas.fr)

5. Un jeu de société… indépendant

5 cadeaux à offrir aux gens qu'on aime | Journal des Activités Sociales de l'énergie | 109885 Ludotheque SLVIE Nanterre

Ludothèque du club ludique de la SLVie de Nanterre (CMCAS Hauts-de-Seine), où les agents peuvent emprunter des jeux de société. ©Charles Crié/CCAS

Le point commun de tous les jeux de société ? Un moment de communion autour d’un but : gagner, avancer, coopérer, ou… tricher, selon les types de jeux. D’ailleurs, c’est connu, il y a toujours un mauvais joueur dans la famille ou le groupe d’ami·es !

« Le jeu de société contemporain a comblé le manque de lien social généré par nos modes de vie actuels », commentait plus sérieusement Bruno Cathala, auteur de jeux de société interrogé par Le Journal des Activités Sociales en décembre 2021. De fait, les confinements successifs de la population en 2020 et 2021 ont remis au goût du jour les classiques – Monopoly, Scrabble, Uno – mais ont aussi recréé une habitude chez les Français·es. 91 % d’entre eux déclarent jouer, selon une étude d’OpinionWay en août 2021, et un quart déclare jouer au moins une fois par semaine.

Reste que le marché est dominé par les grandes marques, tel le Monopoly (avec plus de 2 000 variantes, essentiellement commerciales, distribuées dans 114 pays) et constitue un terrain de choix pour les franchises audiovisuelles à succès – Disney, Harry Potter, Stranger Things, Marvel -, mettant doublement en danger les créateurs indépendants, déjà menacés par l’irruption des intelligences artificielles dans la création. La Société des auteurs de jeux est d’ailleurs signataire d’une tribune publiée en octobre dans Le Monde, appelant le Gouvernement à jouer un rôle plus actif dans la régulation de l’IA au niveau européen.

Alors, pour Noël, poussez la porte d’une boutique spécialisée, et laissez-vous tenter par les centaines de jeux indépendants, tous plus originaux les uns que les autres, proposés pour souvent quelques euros.


Restez connectés à la Médiathèque !

Thèmatique du mois de décembre sur la Médiathèque : l'imaginaire.

©Médiathèque CCAS, Adobe Stock

Pour les longues soirées d’hiver (ou les après-midi pluvieux), faites un tour sur la Médiathèque des Activités Sociales.

En décembre, vous y retrouverez une sélection de films, livres et livres audio, sur le thème de l’imaginaire : science-fiction, anticipation, mondes enchantés, utopies et dystopies vous attendent en ligne.

Le tout, en accès libre, bien entendu ! Il suffit d’un NIA.

Parcourir la Médiathèque

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?