Souriez, vous êtes surveillé ! 8 films, livres et podcast sur la surveillance généralisée

Illustration du thème de la surveillance.

Chaque mois, la Médiathèque et la Librairie des Activités Sociales vous propose une sélection thématique avec, à la clé, des contenus en accès libre. En février : place à la surveillance généralisée, à l’occasion du festival Filmer le travail (Poitiers). ©Getty images

Notre sélection de films, livres et podcasts sur les techniques de surveillance d’hier et d’aujourd’hui, des écoutes téléphoniques aux réseaux sociaux, en passant par la reconnaissance faciale, à découvrir sur la Médiathèque et la Librairie des Activités Sociales.

En février, pleins feux sur la surveillance généralisée avec le festival Filmer le travail : la Médiathèque et la Librairie des Activités Sociales vous offrent des contenus sur le thème de ce festival original.

Du 9 au 18 février se tiendra la 15e édition du festival international Filmer le travail, partenaire des Activités Sociales. Cet événement se propose d’explorer le travail et ses représentations dans toutes leurs dimensions. Cette année, la programmation se penche sur la thématique de la surveillance, dans le monde du travail et ailleurs : entre utilisation des nouvelles technologies et exigence de rentabilité, quels sont les moyens de contrôle exercés sur les travailleurs, et plus largement sur les citoyens ?

Avec la Médiathèque et la Librairie des Activités Sociales, entrez dans les arcanes de la NSA grâce au lanceur d’alerte Edward Snowden, dans l’univers totalitaire de Georges Orwell, ou dans celui de la téléréalité du « Truman Show »…

Voir la sélection Filmer le travail en accès libre 

► Connectez-vous à votre compte sur ccas.fr (NIA + mot de passe) pour accéder aux contenus de la Médiathèque et de la Librairie ! 


Notre coup de cœur « Filmer le travail »

Relaxe, film d’Audrey Ginestet« Relaxe » : histoire d’un mensonge policier

Film d’Audrey Ginestet, 2022, 1 h 33

En accès libre sur la Médiathèque


Depuis 2012, Manon est mise en examen pour sa participation supposée au sabotage de lignes TGV, avec 8 autres membres présumés d’un groupe d’extrême gauche dit « groupe de Tarnac », accusé de terrorisme. À quelques semaines de l’ouverture du procès, la réalisatrice suit le groupe de femmes qui la soutient. « Relaxe » est l’histoire d’un fiasco, qui met en lumière la volonté des services de renseignement de contrôler toute source de potentielle contestation. Le film a été projeté au festival Filmer le travail en 2023.


Notre coup de coeur « film d’anticipation »

"The Truman Show", de Peter Weir« The Truman Show » : la téléréalité avant l’heure

Film de Peter Weir, 1998, 1h39

Voir sur la médiathèque (paiement à la séance)


Que feriez vous si vous découvriez que vous vivez dans un décor de cinéma entièrement fabriqué, et que vos proches sont tous des acteurs payés par un studio de télé ? C’est ce qui arrivé à Truman Burbank, qui vit dans une petite ville perdue des Etats Unis. Toute sa vie a été filmée depuis sa plus tendre enfance, et retransmise en direct sur une chaîne de télé. Sorti en 1998, ce film prophétise l’arrivée de la téléréalité du type « Secret Story » ou « Les Marseillais » dans tous nos foyers. Avec cette différence notoire que les participants d’aujourd’hui sont volontaires pour être filmés jusque dans les moments les plus intimes. Soumission volontaire, qui n’est finalement pas si différente de celle des utilisateurs des réseaux sociaux, sur lesquels ils se mettent en scène…


Notre coup de cœur « documentaire engagé »

"Un pays qui se tient sage", de David Dufresne« Un pays qui se tient sage » ou les dérives du maintien de l’ordre

Documentaire de David Dufresne, 2020, 1 h 29

En accès libre sur la Médiathèque


Quelles sont les justifications de l’utilisation de la violence par l’Etat ? Est elle toujours légitime ? Quelles sont ses limites ? Voici quelques unes des questions posées par ce documentaire. Journaliste et documentariste, David Dufresne s’est rendu célèbre lors de la crise des Gilets jaunes en 2018 par ses signalements de violences policières sur le réseau social qui s’appelait encore Twitter. En faisant alterner images d’archives de manifestations, témoignages de manifestants, de policiers et de chercheurs, il dissèque avec une précision chirurgicale les mécanismes du système de contrôle plus ou moins drastique exercé par l’Etat sur ses citoyens à travers l’utilisation des forces de police.


Notre podcast coup de cœur

Podcast Mediapart, papiers s'il vous plaît, Programme-B« Mediapart, papiers s’il vous plaît » : qui veut la peau des journalistes ?

Podcast de la série Programme B, édité par Binge Audio et présenté par Thomas Rozec. 2019, 19 min

En accès libre sur la Médiathèque


Les journalistes d’investigation, on le sait, ont le tort de fourrer leur nez dans des affaires qui ne les regardent pas. Et qui regardent encore moins le grand public. Ils apprennent bien souvent à leurs dépens qu’on ne « s’attaque » pas impunément aux grands industriels, aux lobbys de tout poil, ou au pouvoir politique. Le journal Mediapart a ainsi eu la surprise de voir des enquêteurs mandatés par le Procureur de la République frapper à sa porte, après que ses équipes ont révélé des enregistrements audios concernant l’affaire Benalla. D’autres journalistes ont subi des pressions pour révéler l’identité de leurs sources. Le président de la République lui-même a sous entendu que les images du magazine Complément d’enquête consacré à Gérard Depardieu pouvaient avoir été détournées. Que disent ces éléments de la santé de nos démocraties ? Dans un dialogue limpide et sans concession, Thomas Rozec, ancien journaliste à Radio France et rédacteur en chef de Binge Audio, échange avec Antton Rouget, journaliste à Médiapart, sur ces questions qui nous concernent tous.


Notre BD coup de cœur

Verax, la véritable histoire des lanceurs d'alerte, de la guerre des drones et de la surveillance de masse, de Pratap Chatterjee et Khalil« Verax, la véritable histoire des lanceurs d’alerte, de la guerre des drones et de la surveillance de masse »

Bande dessinée de de Pratap Chatterjee, Khalil Bendib, Les Arènes, 2019, 237 p.

En accès libre sur la médiathèque


Parmi les lanceurs d’alerte, Edward Snowden fait figure d’icône. Nom de code : Verax, « celui qui dit la vérité » en latin. Cet informaticien, employé de la NSA, a en effet révélé en 2013 les pratiques de surveillance de masse des agences de renseignement américaines, qui, s’appuyant sur les possibilités offertes par les Gafam (Google, Apple, Facebook, Microsoft), ont développé un système dont le KGB ou la Stasi n’auraient pas osé rêver.  Dans ce roman graphique superbement illustré, le journaliste Pratap Chatterjee retrace l’histoire de ces moyens de surveillance, la mêlant à ses propres enquêtes sur l’utilisation des drones pour des assassinats ciblés. Une plongée vertigineuse dans les arcanes d’un univers aussi secret que dangereux pour nos libertés.

Également disponible sur la Librairie à tarif réduit (17,18 euros au lieu de 22,90 euros, frais de port offerts ou réduits).


Notre coup de cœur « grand classique »

1984 d’Orwell« 1984 » : surveiller et punir

Roman de Georges Orwell, Gallimard, 2021 (parution originale en 1949 ), 407 p.

Commander sur la librairie


(Re)découvrez ce monument de l’anticipation, qui à l’époque de la Guerre froide, dépeignait une effrayante société totalitaire basée sur la surveillance étatique généralisée, sans se douter de son caractère étonnamment prophétique…

Disponible sur la Librairie à tarif réduit (7,05 euros au lieu de 9,40 euros, frais de port offerts ou réduits).


Notre enquête coup de cœur

A la trace, Enquête sur les nouveaux territoires de surveillance, d’Olivier Tesquet« À la trace. Enquête sur les nouveaux territoires de surveillance »

d’ Olivier Tesquet, Premier Parallèle, 2020, 269 p.

Commander sur la librairie


« Pour vivre heureux, vivons cachés », dit le proverbe. Mais est ce encore possible ? Une passionnante enquête fruit de dix ans de recherche sur les nouvelles technologies de la surveillance, qu’il s’agisse de la reconnaissance faciale imposée par le régime chinois ou des photos que nous postons sur les réseaux, agents consentants de notre propre enfermement.

Disponible sur la Librairie au tarif de 18 euros


Notre coup de cœur « BD historique »

La machine ne ferme jamais les yeux, une histoire de la télésurveillance en BD« La machine ne ferme jamais les yeux. Une histoire de la télésurveillance en BD »

Bande dessinée d’Ivan Greenberg, Everett Patterson, Joe Canlas, Delcourt, 128 p.

Commander sur la librairie


Une analyse très fouillée de l’histoire des moyens mis en place par les pouvoirs politiques ou économiques pour contrôler les individus depuis l’Antiquité, de l’interdiction de l’alphabétisation des esclaves pour les maintenir sous la coupe de leurs maîtres au maccarthysme, en passant par les badges de pointage à l’entrée des entreprises.

Disponible sur la Librairie à tarif réduit (11,96 euros au lieu de 15,95 euros, frais de port offerts ou réduits).


Chaque mois, une sélection de contenus en accès libre

Chaque mois, les Activités Sociales vous donnent libre accès à une sélection de films, bandes dessinées, livres, et livres audio, choisis par nos équipes pour toute la famille.

Pour y accéder, il suffit d’un NIA !

Et pour prolonger la découverte, retrouvez une sélection de livres disponibles sur la Librairie des Activités Sociales (frais de ports offerts ou réduits)…

Attention : la connexion au site ccas.fr (NIA + mot de passe) est requise pour accéder à la Médiathèque et la Librairie des Activités Sociales.

► Abonnement, libre accès : en savoir plus sur la Médiathèque

► En savoir plus sur la Librairie 

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?