Elles trônent depuis une dizaine d’années au sein de l’espace information et communication du CNPE de Cruas-Meysse (Ardèche) : la trentaine de voitures miniatures du club Miniateg 43 nous replongent dans l’histoire de ces véhicules EDF-GDF. Un patrimoine soigneusement conservé et régulièrement enrichi.
Entre l’estafette 1975, les véhicules utilitaires, ceux de la distribution ou de la production, ce matin, il faut faire de la place à l’une des dernières créations : la Dacia Logan, « emblème » de la production hydraulique. À la manœuvre, Brice Mansanti, président du club Miniateg 43, qui partage et entretient sa passion pour le modélisme avec pugnacité. Créé en 1999 par un agent, Paul Canet, le club a été relancé en 2007 par Brice Mansanti et Jean-Louis Forestier, deux agents adhérents collectionneurs depuis l’enfance.
La collection de Miniateg 43 comprend près d’une centaine de modèles de véhicules reproduits à l’échelle 1/43.
Agent haute maîtrise au service conduite de la centrale durant douze ans, désormais retraité, Brice Mansanti s’apprête à parapher la convention annuelle de partenariat qui lie le club Miniateg 43 à la centrale depuis 2007. Une formalité, une évidence aussi, selon Anne Rouzet, chargée de communication au sein du CNPE : « Outre l’atout que cela représente pour notre espace, il est important que nos jeunes embauchés soient témoins du passé, qu’ils puissent, par exemple, observer la reproduction de l’ambulance de Cruas… à petite échelle. Notre partenariat, avant tout culturel, est aussi financier puisqu’on alloue une somme à l’association afin qu’elle poursuive et fasse vivre son activité. De toute façon, en général, on s’intéresse aux agents qui s’investissent dans des associations. »
Un long travail de documentation
Impliqué, laborieux et érudit, Brice l’est sans ambages. Lui qui se plonge, pour chacun de ses modèles, dans un travail minutieux « de documentation et de recherche dans un souci de conformité par rapport à l’histoire ». Aussi, devant la voiture pilote du convoi exceptionnel, l’ambulance « rachetée à l’époque par un agent » ou le fourgon gris – témoins d’une série de tests des nouvelles couleurs de l’entreprise en 1987, qui débouchera sur le fameux deuxième « bleu EDF » –, du plus vieux véhicule au plus récent, ses petits objets exhument, quelque part, un passé sublimé, presque ressuscité.
« Nous exposons des véhicules qui n’existent plus depuis parfois 30 ans. C’est un rappel pour les agents, qu’ils les aient connus ou non confie Jean-Louis Forestier, trésorier du club et responsable d’un groupe ingénierie-raccordement à Vénissieux (Rhône), et qui a relancé le club en 2007 avec Brice Mansanti. Entré en 1991 à EDF, l’ancien agent petites interventions est collectionneur depuis l’enfance, et réalise la majorité de recherches documentaires nécessaires à l’élaboration des miniatures. « Parmi les plus vieux modèles : le Citroën HY avec élévateur, répandu dans les années 60-70, le camion fourgon-atelier avec les échelles sur le toit ou en châssis cabine, le Peugeot J7 EDF des années 70… La Renault estafette n’est pas toute jeune non plus ! »
Reproduits à l’identique, les logos et la forme témoignent aussi des différents changements de cap, d’identité ou d’immatriculation des entreprises historiques. Suscitant quelques réminiscences « de l’authentique et du service public ». Élève de l’école de métiers de Saint-Affrique (promo 77), débarqué au centre de distribution mixte de Paris Sud puis à la centrale de Paluel, jusqu’à Cruas où il finira sa carrière, Brice Mansanti a toujours été projeté vers l’avant, mais lorgne aussi parfois dans le rétroviseur, surtout devant cette vitrine évocatrice. « Il y a là des véhicules que j’ai conduits, d’autres que j’ai croisés sur ces lieux de travail. » Autant de souvenirs qui font partie du patrimoine de tous les agents et de l’exposition garnie du prochain modèle : un Renault Master.
« Nos adhérents viennent des différentes branches de l’énergie, explique le collectionneur. Des agents d’un certain âge, au départ, mais, au fil du temps, de plus en plus de jeunes s’intéressent à nos miniatures. Pour certains, ce sont leur papa ou leur maman qui ont commencé à EDF et qui leur ont transmis cette passion. La culture de l’entreprise, son historique… »
Le centre de Cruas est ouvert au public du lundi au vendredi de 8 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures.
Rejoignez Miniateg 43 !
Le club national Miniateg 43, composée d’électriciens et de gaziers, réalise des miniatures de véhicules EDF-GDF à l’échelle 1/43 proposées sur souscription. Véhicules d’intervention, camions-nacelle, convois exceptionnels, hélicoptères… les miniatures, fabriquées avec soin par des artisans et fabricants spécialisés, sont produites en séries de 20 à 500 exemplaires.
À noter : Miniateg 43 recherche toujours des photos de véhicules EDF-GDF afin de réaliser de nouvelles miniatures. Si vous en possédez, n’hésitez pas à contacter le club !
Site Internet : www.miniateg43.fr
Contacts : contact@miniateg43.fr / miniateg43@orange.fr
Tags: EDF Miniateg Pratiques amateurs