Beau travail !

Les nouveaux mobile homes Taos au Cap d'Agde©D.Delaine/ccas

Les nouveaux mobile homes Taos au centre de vacances du cap d’Agde©D.Delaine/ccas

La CCAS prend soin de son patrimoine pour mieux répondre aux attentes des bénéficiaires et se conformer aux nouvelles réglementations.

À l’automne, la deuxième tranche du cap d’Agde (Hérault) a commencé. « C’est un gros chantier qui consiste à démolir les 175 gîtes existants pour les remplacer par des mobile homes de type Taos », explique Michel Barthas, secrétaire général de la CCAS. Ce « nouveau » village de vacances sera livré le 1er juillet 2015 : « La volonté de la CCAS est de rénover ses centres de tourisme sans perturber l’accueil des bénéficiaires durant l’été. »

Confort et conformité

Les travaux de réhabilitation en cours dans les villages de toiles – Sérignan et Le Lavandou – nécessitent un démontage total des hébergements légers pour dessiner un nouveau terrain conforme aux réglementations. Le décret de 2010 sur l’aménagement des campings exige en effet qu’ils soient adaptés à l’accessibilité incendie, praticables à 100 % pour les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite et qu’ils mettent en oeuvre la qualité de l’environnement avec des espaces paysagers. Certaines institutions proposeront deux types d’habitat avec sanitaires individuels ou collectifs. « On essaie de garder un équilibre et de proposer le choix aux vacanciers attachés à l’esprit du village de toiles. »

Votre avis compte

La CCAS réfléchit sur les prochaines réhabilitation de ses centres. Comme nous l’avons fait l’été dernier au Brusc ou au Cap d’Agde, nous proposerons à nos bénéficiaires, l’été prochain, des hébergements témoins (gîtes, chambres) à Anglet, aux Sables d’Olonne, à Fouesnant pour recueillir leurs avis. » Un retour nécessaire sur ces réaménagements intérieurs, pour répondre au mieux aux attentes des électriciens et gaziers.

Un nouvel habitat PMR

Dans toutes les institutions rénovées ou réhabilitées, les espaces adaptés aux personnes en situation de handicap et de mobilité réduite (PMR) ont été aménagés avec les conseils de la commission santé et handicap. Dès l’été 2015, dans tous les villages de toiles, de nouveaux habitats seront mis en place sur le réseau. Les toiles PMR pourront accueillir jusqu’à quatre personnes et seront équipées d’une chambre, d’une salle de bains et d’un coin cuisine adaptés, d’une salle de bains standard et d’une seconde chambre. L’espace entre les différentes pièces a été conçu pour une circulation facile en fauteuil. En isolant et chauffant ces habitats, la CCAS permet une plus grande amplitude d’accueil à ses bénéficiaires.

Les chantiers 2015

Les opérations de rénovation lancées par la CCAS se réalisent au moins sur trois ans, ces travaux étant financés par des emprunts bancaires ou par le fonds du 1 %. L’aménagement de la lagune d’Arès accueillera une nouvelle zone de baignade, avec des jeux aquatiques pour les enfants, des voiries et des parkings. La construction d’un mur anti-bruit côté route, à Porto-Vecchio, apportera silence et tranquillité la nuit, et les voiries seront goudronnées. À Saint-Pée-sur-Nivelle, les terrains seront drainés pour une meilleure évacuation des eaux. Les campings de la Belle Henriette à La Tranche sur-Mer, de Saint-Antonin-Noble-Val remis aux normes avec de nouvelles toiles, seront fonctionnels à partir du 1er juin 2015. Ces nouveaux types d’habitats légers seront chauffés, ce qui permettra d’augmenter leur amplitude d’ouverture.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2025

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?