En cette période d’actualité sociale intense, notamment à la SNCF, la CCAS et les CMCAS se sont organisées pour trouver des solutions alternatives de transport et permettre ainsi aux enfants de profiter de quelques jours de vacances bien méritées.
3 642 jeunes sont ainsi partis en colo. Bus, train, covoiturage, avion… tous les moyens ont été mobilisés pour permettre aux enfants de rejoindre leur lieu de villégiature. Merci à tous les agent.es des Industries, convoyeurs et convoyeuses, sans qui rien n’aurait pu se faire !
Les 12-14 ans des CMCAS de la région parisienne, partis en bus à Écrille (Jura) pour des colos équitation et sports mécaniques, et un groupe de 15-17 ans qui ont décollé pour une colo au Danemark, pour qui les Activités Sociales ont mobilisé une société de transport.
Dimanche 15 avril, il est tôt et le soleil se lève sur la capitale. Tous les parents étaient invités à accompagner leurs enfants au lieu de rendez-vous, place du 25 Août 1944 à la porte d’Orléans (Paris), pour un départ en bus. Les ados de 7 CMCAS parisiennes sont concernés.
Avant le départ, les accompagnateurs vérifient que tous les jeunes sont présents.
Il est 8 heures. L’heure du départ est arrivée. Les valises sont chargées dans la soute. Ambre embrasse sa mère.
C’est parti pour 430 km et cinq heures de route en direction d’Écrille.
À mi-parcours, c’est l’heure de la pause déjeuner. Le bus s’arrête sur l’aire de Glanon (Côte-d’Or). Tout le monde descend pour se dégourdir les jambes.
Nesta (à g.), Yann (au centre) et Théo (à dr.) passent le temps pendant la dernière période du voyage.
15 heures : le voyage s’est bien passé. Convoyeur et convoyeuse, André et Maria-Ilidia Nurit, de la CMCAS Seine-et-Marne, remettent à Arthur Barzic, directeur de la colo, les carnets de santé des enfants. Mission accomplie !
Valentine (à g.) et Meysen (à dr.) ont pris possession de leur chambre au centre jeunes CCAS d’ Écrille. Les vacances peuvent commencer !
Autre lieu, autre périple. Dimanche 29 avril, la CCAS a fait appel à une société de voituriers pour convoyer six jeunes de 15 à 17 ans, originaires de la région de Loire-Atlantique, vers l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, en région parisienne.
Il est 6 heures 45. Le véhicule attend les jeunes de l’agglomération à la gare SNCF de Nantes avant de prendre la route. Tous participent au séjour « découverte du Danemark. »
Près d’un embranchement d’autoroute à Blois (Loir-et-Cher), Amélie embrasse sa petite sœur et son père qui l’ont accompagnée au point de rendez-vous.
Pascal Dubreuil, chauffeur, informe la cellule convoyage de la CCAS qu’il a bien récupéré Amélie et qu’il reprend son chemin vers l’aéroport.
Il est 13 heures. Tous les jeunes sont arrivés à bon port. Le vol pour Copenhague, au Danemark, n’est pas encore annoncé, mais les vacances peuvent débuter !
Tags: Colos Convoyage Moyens bénévoles Portfolio