Dans ma tête un rond-point : huit-clos algérien

Image tirée du film "Dans ma tête un rond-point" d'Hassen Ferhani, 2016

Image tirée du film “Dans ma tête un rond-point” d’Hassen Ferhani, 2016

Pour son premier long métrage documentaire, Hassen Ferhani livre un huit-clos poétique au coeur du milieu ouvrier algérien. Au cinéma le 24 février 2016.

Synopsis : Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.

Soutenu par l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid), “Dans ma tête un rond-point” sort en salles le 24 février.

Image tirée du film “Dans ma tête un rond-point” d’Hassen Ferhani, 2016

PAROLE DE CINÉASTE

Les lieux sont pour moi des points de départ. Vers des rencontres, des histoires, des trajectoires de vie… Dans ma tête un rond-point prend la suite de mes explorations filmiques de certains quartiers d’Alger et de leurs habitants. Des lieux avec des mythes et des légendes qui leur sont propres. L’abattoir d’Alger est une ville dans la ville, un lieu à la fois ouvert et fermé. (…)

Je voulais montrer qu’on peut trouver de la poésie, de la musique, de l’amour, dans un lieu de carnage et de mort. Ce n’étaient pas les bêtes qui m’intéressaient, ni le rituel. C’était plutôt : comment les hommes côtoient la mort, développent leur imaginaire. Tous sont porteurs d’une poésie.

Hassen Ferhani, scénariste et réalisateur du film

PRIX ET FESTIVALS

• Prix du public et Prix de la Critique des Entrevues de Belfort, festival international du jeune cinéma indépendant et novateur
• Grand Prix du Festival international du cinéma d’Alger
• Prix documentaire sur Grand Écran du Festival international du film d’Amiens
• Grand Prix de la compétition française du Festival international de cinéma (FID) de Marseille, Mention Spéciale du Prix du Groupement national des cinémas de recherche (GNCR)
• Meilleur documentaire international du Festival du film de Turin
• Tanit d’Or Première œuvre et Tanit d’Or Catégorie documentaire, Journées cinématographiques de Carthage

dans-ma-tete-affiche-1
LA FICHE
Dans ma tête un rond-point, long métrage documentaire de Hassen Ferhani.
Avec Youcef, Hocine, Ali Bey, Ali et Madame Dalila, Halim, Sadek, AmineScénario et image : Hassen Ferhani
Algérie/France/Qatar/Liban/Pays Bas
2015 – 1h40 minutes
Production : Allers Retours Films, Centrale Électrique
> SOUTIEN CCAS

Ce film est accessible aux e-billets Art & Essais, utilisables dans plus de 810 cinémas d’art et d’essais en France (4,50 € au lieu de 6,90 €). Pour plus de renseignements, connectez-vous à l’espace Culture et Loisirs du portail CCAS, rubrique Cinéma, Arts & Essais (ou cliquez
sur ce lien direct, une fois
identifiés sur le site ccas.fr)

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

seize + 14 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?