Des livres numériques pour les enfants et les ados

La rédaction vous conseille : une sélection de livres et bandes dessinées parfaite pour les jeunes lecteurs, des plus petits aux ados. À vos tablettes !

Bon à savoir : l’espace jeunesse de la Médiathèque

Le saviez-vous ? La Médiathèque du site ccas.fr propose un espace “jeunesse” pour les enfants et ados de 4 à 12 ans. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton rose “Enfant” dans la bannière du site.

Livres et bandes dessinées, films et dessins animés, presse… Les contenus accessibles depuis cet espace seront adaptés au jeune public.

Pour les tout-petits

“Le Grand Livre d’Apolline”
de Didier Dufresne

Quatorze histoires qui racontent l’univers de bébé avec, pour héroïne, la pétillante Apolline et son inséparable doudou.


“La Forêt”
d’Émilie Beaumont et Nathalie Bélineau

Des arbres, des animaux, des fleurs… c’est le monde merveilleux et fascinant de la forêt, au fil des saisons, raconté aux tout-petits.


“Histoires du soir”
Collectif d’auteurs

Trois récits d’animaux, illustrés par de jolis dessins pour dédramatiser le coucher, faciliter l’endormissement des plus petits et pourquoi pas faire venir de merveilleux rêves. Les p’tits bouts vont adorer…


Pour les 6-8 ans

“Wilbert et le dé magique”
d’Anne-Marie Bruens et Fanny Gamelin

Le Père Noël confie une importante mission à Wilbert le petit lutin. Un conte en 23 chapitres qui fera patienter les petits jusqu’au grand soir et à l’arrivée du Père cadeaux.


“Le Rêve de chat Taigne”
de Colline Hoarau (adapté aux lecteurs dyslexiques)

Taigne est un gros matou qui rêve non pas de souris, mais d’aller à l’école avec les enfants. Va-t-il quitter sa maîtresse Clémentine pour suivre les écoliers et réaliser son rêve ?


“Devinettes jeux blagues charades pour Noël”
de Claude Marc

S’amuser tout en apprenant à manier la langue de Molière sur la thématique de Noël, voilà le principe de ce livre. 70 jeux de lettres et de mots pour patienter jusqu’au 25 décembre.


Pour les 9-14 ans

“La Fabuleuse Histoire de Madison Quigley”
de Michael Arnoulet

Comment une fillette de 10 ans, clouée sur son lit d’hôpital, parvient-elle à transcender sa maladie ? Grâce à une imagination débordante, Maddy nous emporte dans son univers magique et enchanté dans lequel ses rêves prennent vie.


“L’Anse aux lapins”
de Madeleine Dehais

La Bretagne, la maison des grands-parents, la plage… des vacances somme toute ordinaires pour Pascale et sa fratrie. C’est sans compter les étranges rencontres dont il faut percer les secrets et qui vont pimenter le quotidien des enfants.


“Le Secret de la dame en rouge”
de Béatrice Bottet (BD)

1889. Alors que l’on s’apprête à inaugurer la tour Eiffel, un crime est commis. Violette, jeune provinciale initiée à la voyance, parviendra-t-elle à l’élucider ? Une intrigue policière qui met en lumière la condition des femmes de la Belle Époque.


“Le Carnaval aux corbeaux”
de Anthelme Hauchecorne

Ludwig, jeune garçon de 13 ans, est persuadé que les morts essaient de communiquer avec les vivants. Une atmosphère fantasmagorique qui fait froid dans le dos.


Pour les ados

“Une démone chez les anges”
d’Alix Carmin

Mi-ange, mi-démon, Linah doit composer avec sa différence lorsqu’elle entre au collège des anges. Comment se faire accepter lorsqu’on n’est pas tout à fait comme les autres ? Quand les anges ne sont pas aussi angéliques qu’on se l’imagine…


“Aigre doute”
de Marie-Claire Boucault

La mère de Tom a mystérieusement disparu. L’investigation judiciaire n’a rien donné, sinon faire peser des soupçons de crime sur
le père. Pour faire taire ses doutes et éclater la vérité, Tom décide de mener sa propre enquête.


“Pablo de la Courneuve”
de Cécile Roumiguière

Exilé de Colombie, réfugié en France avec sa famille, Pablo porte en lui toutes les souffrances des sans-papiers. Ce sont les rencontres qui permettront à Pablo de faire de La Courneuve son nouvel eldorado.


Comment ça marche ?

Étape 1 : rendez-vous sur la rubrique Culture et Loisirs du site ccas.fr, et identifiez-vous à l’aide de votre NIA et de votre mot de passe. Cliquez sur le bloc Médiathèque.

gif utilisation médiathèque

Si vous avez déjà crédité votre compte et activé le contrôle parental, passez à l’étape 4 !

Étape 2 : créditez votre compte. Cliquez sur le bouton “Je me connecte”, puis sur votre nom qui s’affiche. Dans le menu déroulant, allez dans la rubrique “Créditer mon compte”, puis laissez-vous guider.

Étape 3 : activez le contrôle parental. Certains de ces ouvrages ont une restriction d’âge. Pour y accéder, il faut définir un code à 6 chiffres : cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur “Mon profil” dans le menu déroulant, et suivez les instructions.

Étape 4 : pour accéder au contenu de l’ouvrage, il faut entrer votre code parental, après avoir cliqué sur la couverture du livre.

À noter : après la première consultation, ces livres sont accessibles durant 360 jours. Certains contenus de la médiathèque sont en accès libre, d’autres sont payants. Pour ces derniers, vous réglez la location de films, livres, bandes dessinées, titres de presse en ligne à l’aide de jetons, achetés avec votre carte bancaire. Le prix en jeton est indiqué sur chaque livre ou film (1 jeton = 0,25 euro).

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?