Camille Besse/CCAS
Industries
CSE : le dialogue social dans tous ses états

Le 14 novembre, plus de 150 000 salariés des Industries électriques et gazières éliront les membres de leur tout nouveau CSE. Le comité social et économique remplacera au 1er janvier les anciennes institutions représentatives du personnel (DP, CE et CHSCT). Cette véritable révolution déclenchée par les ordonnances Macron de septembre 2017 va-t-elle vraiment permettre de “simplifier le dialogue social” au bénéfices des salariés ?

Dossier réalisé par Samy Archimède et Ludovic Finez.

Dessin : Camille Besse/CCAS

Dialogue social

CSE : 80 ans de conquêtes sociales mis en pièces

_____

Un quart de siècle pour mettre en pièces quatre-vingts ans de conquêtes sociales. Tel est le triste bilan que va clore la mise en place des comités sociaux et économiques, le 1er janvier prochain.

Perspectives

CSE : dialogue ou monologue social ?

_____

À quelques jours des élections des comités sociaux et économiques (CSE), les syndicats des Industries électriques et gazières (IEG) dénoncent une régression des droits dans les entreprises et un affaiblissement de la représentation des salariés.

entretien

CSE : “On va vers un affaiblissement des syndicats”

_____

Le rôle des représentants du personnel en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail risque d’être dilué dans le CSE, estime Christine Gailhbaud, avocate au barreau de Grasse (Alpes-Maritimes) et maître de conférences en droit du travail.

Représentation professionnelle

CSE : à la SNCF, “une usine à gaz” toujours en rodage

_____

Là où coexistaient 31 CE, 300 délégués du personnel et 600 CHSCT de la SNCF, 33 comités sociaux et économiques (CSE) ont pris le relais depuis janvier 2019. Certains élus s’inquiètent de dossiers examinés “dans l’urgence” ou qui arrivent “tout ficelés”, sans possibilité de discussion.

alternatives

Nouveaux membres de CSE : l’enjeu de la formation

_____

Comment peser sur les décisions de l’employeur ? Le cabinet Syndex accompagne les nouveaux élus de comités sociaux et économiques (CSE) dans leur exercice de contre-pouvoir économique.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?