header-dossier
Comprendre
Nouveaux territoires de la démocratie

Institutionnelles ou citoyennes, en assemblées, sur le Net ou les réseaux sociaux, de nouvelles pratiques démocratiques viennent bousculer la prise de parole, la gestion municipale et jusqu’au travail.

Dossier réalisé par Sophie Chyrek et Thierry Marck

Comprendre

Une emprise directe sur la vie démocratique

Des mouvements comme Nuit debout ou les Indignés sont révélateurs d’une aspiration à une démocratie plus “réelle”.

Reportage

Ambiance Bois : le travail, autrement

Depuis vingt-huit ans, une entreprise installée à Faux-la-Montagne expérimente un autre rapport au travail, avec succès. Reportage dans cette société anonyme à participation ouvrière (Sapo) où le PDG ne sert à “rien”.

Entretien

“Changer notre relation à la démocratie”

Entretien avec Elisa Lewis, vice-présidente du collectif Démocratie ouverte, coauteure du “Coup d’État citoyen”, aux éditions La Découverte.

Budgets participatifs

Projets citoyens : l’essentiel est de participer

Depuis 2014, la ville de Paris consacre chaque année 5 % de son budget annuel d’investissement, soit 100 millions d’euros, au financement de projets issus de la réflexion des Parisiennes et Parisiens, sans limite d’âge ou de nationalité.

Web-activisme

Citoyens 3.0

Face à la vague de privatisation du vaste espace d’échanges que fut le web à son origine, et la fin de l’illusion de sa neutralité, les citoyens reprennent l’initiative sur la Toile.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?