EDF : riposte le 21 janvier

Le siège d'EDF SA à Paris © Vincent Baillais/EDF

Le siège d’EDF SA à Paris © Vincent Baillais/EDF

EDF prévoit de supprimer au moins 4000 postes sur trois ans sans licenciement, soit 5,8 % des effectifs d’EDF SA. Depuis vendredi dernier, l’information est reprise par l’ensemble des rédactions et des médias. Si les directions n’ont pour l’instant pas commenté cette déclaration, on se doute qu’EDF va être au centre du débat cette semaine.

« EDF prévoit de supprimer au moins 4000 postes sur trois ans sans licenciement, soit 5,8 % des effectifs d’EDF SA », ont indiqué vendredi dernier à l’AFP des sources syndicales. Le jeudi 21 janvier, le comité central d’entreprise (CCE) devait se réunir pour examiner officiellement un plan prévoyant le non-remplacement de 1500 à 2000 postes d’ici à 2018. Ce jour là, les fédérations syndicales CGT, FO et CFE-CGC de la branche énergie appellent les salariés à la grève (voir ci-dessous le communiqué intersyndical).

Si l’information de vendredi n’a pas pour l’instant fait l’objet du moindre commentaire des directions, elle donne à cette journée d’actions une acuité nouvelle. Après la dénonciation des conditions de renouvellement des concessions des barrages hydrauliques, l’instauration, le mois dernier, pour la première fois de son histoire, d’un droit d’alerte économique par le CCE d’EDF SA, après la chute de l’action EDF et les menaces qui pèsent sur ERDF et le RTE, les fédérations syndicales avaient pointé sévèrement la situation dans une lettre adressée au Premier ministre. Ce faisant elles pointaient l’absence d’ambition industrielle du gouvernement et les dangers qui guettaient l’entreprise nationale.

Dans Les Échos, l’éditorialiste Éric Le Boucher écrivait, le 15 janvier : « Rien n’illustre mieux l’incapacité de l’État français à voir l’avenir que le cas EDF : bientôt, le groupe ne pourra plus garantir aux Français une électricité indépendante et peu onéreuse. Au risque de perdre l’un de nos atouts compétitifs ». Et d’affirmer : « La France, élève honteuse du libéralisme, n’ose pas imaginer affronter Bruxelles pour défendre son EDF ».

La journée du 21 janvier et la mobilisation de tous les salariés de l’entreprise seront un évènement.

Cliquez sur l'image ou ici pour lire le communiqué intersyndical d'EDF SA d'appel à la grève.

Cliquez sur l’image ou ici pour lire le communiqué intersyndical d’EDF SA d’appel à la grève.

Tags:

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2025

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?