Élections de CMCAS : une forte participation

©Mediascop/CCAS

181 906 votants ! C’est le nombre d’agents actifs et inactifs qui ont participé à l’élection de leurs 1 638 collègues candidats aux conseils d’administration des 69 CMCAS de métropole et d’outre-mer.

Cette forte participation – plus de 66 % de votants – témoigne de l’attachement des électriciens et des gaziers à leurs Activités Sociales, et manifeste leur soutien à un modèle d’activités mutualisées et démocratiquement gérées par leurs représentants.

L’arrivée très importante de jeunes salariés dans la branche des Industries Électriques et Gazières, ces dernières années, n’a visiblement pas modifié cette appréciation, bien au contraire semble-t-il.

Une mobilisation démocratique qui s’est opérée à quelques mois de distance d’importants scrutins nationaux qui, en France, ont connu des records d’abstention, et au regard desquels il conviendra d’analyser le taux de participation des électriciens et gaziers aux élections de CMCAS.

La série de négociations autour du financement et de l’avenir des Activités Sociales de l’énergie ; le climat d’incertitude qui pèse depuis de longs mois sur chacune des composantes de la branche des Industries Électriques et Gazières ; les ordonnances modifiant en profondeur le Code du travail venant comme en lever de rideau d’une recomposition libérale de la société menée au pas de charge, auraient pu conduire au renoncement et au repli d’une grande partie des salariés.

À rebours de ce qui est présenté comme inexorable, les électriciens et gaziers ont manifesté avec une certaine force qu’un modèle démocratique fondé sur la solidarité et la proximité, l’égalité et la participation de tous, l’invention sociale et l’émancipation humaine, avait encore de beaux jours devant lui…

©Mediascop/CCAS

Tags:

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2025

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?