Élections de CMCAS : une forte participation

©Mediascop/CCAS

181 906 votants ! C’est le nombre d’agents actifs et inactifs qui ont participé à l’élection de leurs 1 638 collègues candidats aux conseils d’administration des 69 CMCAS de métropole et d’outre-mer.

Cette forte participation – plus de 66 % de votants – témoigne de l’attachement des électriciens et des gaziers à leurs Activités Sociales, et manifeste leur soutien à un modèle d’activités mutualisées et démocratiquement gérées par leurs représentants.

L’arrivée très importante de jeunes salariés dans la branche des Industries Électriques et Gazières, ces dernières années, n’a visiblement pas modifié cette appréciation, bien au contraire semble-t-il.

Une mobilisation démocratique qui s’est opérée à quelques mois de distance d’importants scrutins nationaux qui, en France, ont connu des records d’abstention, et au regard desquels il conviendra d’analyser le taux de participation des électriciens et gaziers aux élections de CMCAS.

La série de négociations autour du financement et de l’avenir des Activités Sociales de l’énergie ; le climat d’incertitude qui pèse depuis de longs mois sur chacune des composantes de la branche des Industries Électriques et Gazières ; les ordonnances modifiant en profondeur le Code du travail venant comme en lever de rideau d’une recomposition libérale de la société menée au pas de charge, auraient pu conduire au renoncement et au repli d’une grande partie des salariés.

À rebours de ce qui est présenté comme inexorable, les électriciens et gaziers ont manifesté avec une certaine force qu’un modèle démocratique fondé sur la solidarité et la proximité, l’égalité et la participation de tous, l’invention sociale et l’émancipation humaine, avait encore de beaux jours devant lui…

©Mediascop/CCAS

7 Commentaires
  1. DAUSQUE 2 années Il y a

    bonjour. comme Andrieux ( de la promo amitié de st aff?) je suis attristé par le manque de participation des actifs. si les lendemains macroniens sont triste et brumeux les surlendemains seront ensoleillés et chantant, n’est il point?

  2. Drouaud 2 années Il y a

    En espérant que nous allions vers une participation aux activités plus larges, en ne limitant plus l’accès par des majorations de coef social qui conduisent à éliminer de fait une frange des agents par des tarifs d’accès dissuasifs.

  3. ANDRIEUX 2 années Il y a

    Bonjour,
    Je suis quand même un peu peiné de constater autant d’abstention notamment chez les actifs !

  4. favrel 2 années Il y a

    Bravo à l’esprit de solidarité Il nous faut résister et résister encore aux attaques de nos œuvres sociales et à nos régimes spéciaux mobilisons nous avec courage et détermination

  5. DUPUY 2 années Il y a

    En prolongement des résultats intéressants de cette échéance électorale, se pose de manière récurrente la question du mode de financement des Activités Sociales, en cours de négociation.
    Il est urgent d’ inciter fortement les salariés des nouvelles entreprises satellites aux groupes historiques EDF et GDF à obliger leurs directions à financer le fonds du 1°/° , socle indispensable au l’extension du modèle social qui a fait ses preuves.

  6. DUPUY 2 années Il y a

    Bravo pour ces résultats – Félicitations à tous les collègues actifs et pensionné(e)s, qui en dépit de la transformation libérale mondiale, ambiante et débridée, ont compris que l’originalité de gestion de nos oeuvres sociales doit rester et progresser encore et toujours dans le sens des orientations historiques fondatrices de nos entreprises des IEG avec leurs Oeuvres Sociales CCOS devenues CCAS.
    CONFIANCE et DETERMINATION

  7. HUGUET 2 années Il y a

    Bravo à tous !! contente de découvrir ces présidents “humains” et sensibles.
    Ravie pour le lac d’Aiguebelette ou ma petite fille passe du temps.
    Contente de connaître “un petit peu mieux” le président de Valence, au travers de ce mini interview.
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatre × 1 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?